Double nationalité franco-portugaise

Question de Carla le 20/07/2009 à 13h59
Bonjour à tous, je m'appelle Carla. Je vais avoir 17 ans et j'aimerais obtenir la double nationalité franco-portugaise, mais je ne sais pas ce qu'il faut faire pour cela. En effet, mes parents sont nés au Portugal et ont immigé en France lorsqu'ils avaient une trentaine d'années. Ainsi, je suis portugaise par défaut. Mais, étant née et scolarisée ici, j'aimerais avoir la nationalité française aussi. Ainsi, j'aurai besoin d'explications et d'aide. Merci d'avance.
29 réponses pour «
double nationalité franco-portugaise
 »
Réponse de pabdoul2001
Le 09/09/2009 é 15h59
Bonjour Carla, Pas de panique, c'est très simple. Vous êtes portugaise par le sang (père et mère) vous pourrez donc vous rapprocher du consulat du portugal le plus proche de chez vous pour faire la demande de nationalité portugaise. Pour la france, il me semble que c'est encore plus simple, il faudra vous rendre à la Prefecture et demander votre carte d'identité. A bientôt. Paula Manuel Avocat au Barreau de Paris
Réponse anonyme
Le 22/11/2010 é 14h06
Bonjour, J'ai 18 ans & j'aimerais savoir s'il est possible d'avoir la nationalité Franco / Portugaise avec seulement un parent portugais immigré a 7 ans en France ?
Réponse anonyme
Le 08/05/2011 é 23h38
Oui c'est possible! C'est mon cas. Mes parents sont venus en France enfants, ma mère s'est faite naturaliser française (donc j'ai la nationalité française) et mon père est resté portugais (donc j'ai aussi le droit a la nationalité portugaise!)
Réponse anonyme
Le 12/05/2011 é 21h00
Bonjour mon conjoint est né en france mais ses parents lui ont donné la nationalité portugaise, il aimerai maintenant prendre la nationalité francaise ou éventuellement les 2 franco/portugaise. mais on est un peut perdu on a était a la mairie qui nous a dirigé vers le tribunal et le tribunal vers la préfecture du coup on ne sais pas ou s'adressé à la préfecture quel service? merci d'avance.
Réponse de Paulo1979
Le 17/05/2011 é 06h45
Bonjour, Moi j'ai un peu près la meme question à vous posez sauf que: J'ai 32 ans, je suis né en France (j'ai grandi en France...) mais je suis Portugais (ainsi que mes deux parents). A l'age de 17 (ou 18 ans) ja'i été convoqué au Tribunal d'Instance de mon lieu de résidence ou j'ai refusé d'acquérir la "seule" nationalité française. Puis-je tout de meme acquérir la double nationalité aujourd'hui? Et si oui auprès de quelle instance dois-je en faire la demande? Merci par avance
Réponse de 93tony
Le 18/05/2011 é 11h43
Bonjour, je suis mineur (17ans) de nationalité française par ma mère et par le droit du sol, mon père né à Lisbonne habitant en France depuis plus de 27ans ayan toujours sa nationalité portugaise, je souhaiterais obtenir la double nationalité franco-portugaise car toute la famille du côté de mon père habite toujours au pourtugal et je me ren très souvant la-bas, j'aimerais avoir plus de détaille sur se que je doit faire pour obtenir la double nationalité (quelle institution doit-je aller voir, quel papiers il me faut, le délais d'attente et autres ?) merci de me repondre au plus vite.
Réponse de Paulo1979
Le 18/05/2011 é 21h56
Ja'i été convoqué au Tribunal d'Instance de mon lieu de résidence ou j'ai refusé d'acquérir la "seule" nationalité française. Mais pour vous c'est plus simple, il vous suffit de vous rendre dans un consulat portugais avec votre père. Je vous conseillerai d'abord de les appeler.
Réponse de 93tony
Le 18/05/2011 é 22h46
Si mon père habite en Ile-de-France et moi en haute normandie je doit aller au consulat de Paris ou au consulat le plus proche de chez moi (rouen) et vous ne savez pas quels papier il me faudrais pour acquérir la double nationalité
Réponse de 93tony
Le 19/05/2011 é 16h30
Salut Carla, je suis dans la mm situation que toi j'ai donc appeler le consulat du portugal de paris qui mon dit ke je devai venir au consulat pour m'enregistré dans les fichier portugais (car on ma pa reconu au consulat kan je sui né) avk 2 majeurs temoin (les parents c'est mieux ma t-on dit au tel.) ma piece d'identité et cel de mes parent (CI française pour ma mere car el est française et CI portugaise pour mon pere) et les 3 doiven etre en cour de validité. un justificatif de domicile ma copie intégral de mon acte de naissance daten de moin de 3mois (ke l'on obtien a la mairie de naissance) et la copie intégrale de l'acte de naissance de mon pere daten de moin de 6mois (qu'il doit obtenir par la mairie de Lisbonne ou le consulat) et ke je devai remplir les papiers pour obtenir ma carte d'identité portugaise que j'obtiendrai dans un délais de 3 à 4 semaines jsp ke sa t'aidera et ke tu a bien compri bisou ;) 4
Référence(s) :
appel au consulat portugais de paris
Réponse anonyme
Le 22/08/2011 é 11h12
Bonjour moi j'ai un souci!!! je suis algerienne marier a un protuguais on a eu une petite fille née en france qui a 3mois elle a été inscrite au consulat portugal et dernierrement on a demander sa piece d'identité française pour aller o portugal vacance qui l'ont refuser comme les parents sont étranger et ils nous ont demander d'aller o consulat portugal ou d'algerie pour délivrer sa piéce alors on a preferer le consulat portugal on l'a déja retirer , ma question est ce vraimont impossible que ma puce aura une piéce d'identité française? vu qu'on veut pas qu'elle soit étrangére la ou elle est née merci de me répondre
Référence(s) :
anais da silva
Réponse anonyme
Le 28/08/2011 é 18h11
Il ne donne pas la carte d'identité comme ça. Du moins pour ma part j'ai dut faire une demande. Ensuite j'ai reçut une convocation pour me rendre à la préfecture si mes souvenirs son bon, où je suis passée devant un juge qui ma demandé pourquoi je souhaitais être française et ensuite ma donner les papiers nécessaire pour faire ma carte d’identité. Mais tu peut aller te renseigner au près de ta mairie, ils peuvent te donner toutes les infos
Référence(s) :
Expérience personnel
Réponse anonyme
Le 01/09/2011 é 21h39
Bonjour, Jai 19ans, je suis née en France et donc comme nationalité française. Je voudrais avoir la double nationalité franco-portugaise mais je sais pas si c'est possible. Mon père est né au Portugal, il est venu vivre en France avec ses parents vers 6ans, il a la nationalité portugaise simplement. Merci
Réponse anonyme
Le 16/02/2012 é 15h03
Bonjour je suis tunisienne et je veux accouche au potugual exque j ai eula nacionalite partuguaise moi et mon bebe ??? merci de me repondre
Réponse anonyme
Le 17/07/2012 é 14h22
Bonjour, moi, je suis né en France et mes parents aussi. Ce sont mes grands-parants qui sont portugais. Puis-je avoir donc la double nationalité?
Réponse anonyme
Le 31/08/2012 é 20h18
Bonjours je suis maman de de petits bout de 4 et 5ans née en france ,et moi meme d origine française , leurs papa et portugais je voudrais s avoir comment faire pour qu 'il et la double nationalité franco portugaise est se que quelqu un peut m aidé merci d avance
Réponse anonyme
Le 14/09/2012 é 13h06
Bonjour, Je suis de nationalité Française et d'origine portugaise, voilà ma question..mon mari est français; mon fils de 29 ans souhaite la double nationalité maintenant alors que je ne l'avait pas enregistré au consulat..., comment il faut faire, et aussi c'est payant...
Réponse anonyme
Le 06/10/2012 é 20h17
Bonjour J'ai 16 ans, mes grand parents sont portugais et son venue en France. Mon père étant née en France a la nationalité française. Il a fait la demande pour avoir la double nationalité franco/portugaise. Il la eu, et à mon tours je voudrais l'obtenir. Sachant que ma mère est française. Merci d'avance si vous pouvais me dire se qu'il faut faire et les papier nécessaire.
Réponse anonyme
Le 25/08/2013 é 12h24
Bonjour, Je suis née en France en 1994 mais 1998 j'ai retournée au Portugal. Je voudrais s'avoir si j'ai la possibilité d'avoir la double-nationalitée, Franco-portugaise . Au portugal j'ai le nom portugais mais en france j'ai le nom français. au consulat ils ont fait la traduction du nom.
Réponse de andrea3
Le 14/09/2013 é 21h39
Bonjour J'ai 22 ans, mes parents sont tous deux portugais. A mes 18 ans j'ai demandé ma nationalité française dont j'ai obtenue. Maintenant je voudrais savoir si j'avais la possibilité de demandé la double-nationalité ? et comment ? Merci d'avance
Réponse anonyme
Le 01/07/2014 é 14h46
Bonjour mon conjoint est de nationalité portugaise né au portugal mais vit en france depuis une bonne dizaine d'années et voudrait prendre la double nationalité (franco-portugaise) quels sont les papiers demandés pour monter le dossier?? merci de votre réponse