Double nationalité pour un enfant

Je suis de nationalité francaise et mon conjoint de nationalité indienne, nous ne sommes pas mariés et nous vivons en france. nous allons avoir un enfant dans 5 mois. cet enfant peut il prétendre à la double nationalité franco-indienne? merci pour la réponse.
3 réponses pour «
double nationalité pour un enfant
 »
Réponse anonyme
Le 28/01/2011 é 21h07
Bien entendu, il vous faudra vous renseigner pour la nationalité indienne mais en ce qui vous concerne, étant française, vous lui transmettez automatiquement votre nationalité. Il ne sera pas français car né en France mais parce qu'au moins un de ses parents est français. Allez au consulat de l'union indienne quand il sera né pour lui faire faire un passeport indien et demandez une carte d'identité à la mairie avec le livret de famille et un extrait d'acte de naissance.
Réponse de comptoirs
Le 22/02/2011 é 09h07
Bonjour, J'ai posé posé la question il y a 5 ans à l'ambassade de l'Inde (une différence ,nous sommes un couple marié ). A l'époque mon épouse possédait la nationalité indienne et elle a dû se rendre en Inde avec l'un de de nos petits loups nés en France. L'ambassade de l'Inde a refusé de délivrer un titre indien au petit ou de le rajouter sur le passeport indien de sa mère (au motif que né en France d'un parent français, il est français). Nous avons établi un passeport français au nom du petit et il est allé en inde avec un visa indien. L'inde ne reconnait en effet pas la double nationalité. Toutefois, l'Inde a créé depuis quelques années, deux statuts permettant dans un cas comme dans l'autre de partir en Inde sans visa indien (mais en possédant quand même un passeport français): 1) La carte (PIO) (personne d'origine indienne): valable 15 ans. La notion de personne d'origine indienne est très large puisque vous même pourriez y avoir droit si vous étiez mariés (au titre du conjoint d'une personne d'origine indienne). L'avantage de cette carte est d'être traitée plus rapidement que la suivante (car traitée à Paris). La carte OCI (overseas citizen of india): valable à vie. Contrairement à ce que son nom l'indique, c'est n'est pas une citoyenneté indienne (car pas de droit de vote par exemple). Elle est moins couteuse que la première (sauf pour les enfants) mais elle est délivrée au bout de 3 à 4 mois suivant la demande (car traitée à Delhi). les conditions de délivrance sont plus restrictives que la carte précédente. Vous trouverez tous les détails (avantages , contraintes) sur le site de l'ambassade de l'Inde. Une dernière remarque, au regard de la loi française un passeport pour mineurs vaut autorisation de sortie du territoire. Donc dans la mesure du possible sans être parano , écartez physiquement le gamin de son passeport dans les aéroports et les gares (exemple si vous voyagez à deux, madame s'occupe du petit et monsieur conserve le passeport du petit ou vice-versa). Je vous souhaite beaucoup de bonheur tant en France qu'en Inde.
Référence(s) :
expérience personnelle
site de l'ambassade de l'inde à paris
Réponse anonyme
Le 24/01/2013 é 10h07
Bonjour, Je suis en couple avec un indien, J'habite en Inde et travaille ici pour encore deux ans, ensuite on prévoit un retour en France ensemble, au moins pour quelques années et fonder une famille. Je serais très heureuse de profiter de votre expérience car tout me parait si compliqué ! Je suis stressée à l'idée que les démarches se multiplient du fait de nos nationalités différentes. Si l'un de vous à un peu de temps pour échanger quelques mails, je pense que cela me rassurerait ! alliaisback@hotmail.com Merci beaucoup, Cordialement