Droit Algérien Frédha - succession filles propriété Algérie

Question de Kaa le 21/10/2013 à 15h05
Bonjour Notre péré a décédé il y a plus de 15 ans en France. Il nous a laissés à notre mère (sa femme) et ses 6 filles une maison en Algérie dont nous avons toutes contribué financièrement. Nous vivons en France. Une Frédha à été établie en Algérie à sa mort et nos 2 oncles paternels ont demandés à figurer sur cette Frédha (ma grand-mère paternel s'y trouve mais est décédée depuis). Je souhaiterai savoir : - ce qu'il arriverait de cette maison si nous décidons de la vendre? est ce me mes oncles hériterait d'un pourcentage de la vente? - Est ce que mes cousins germains peuvent prétendre à un droit de regard sur notre propriété à la mort de leur pére (nos oncles) ? Ils refusent de signer un papier pour se désister du bien de notre père - Que faire pour que nous soyons les seules héritières? Je vous en remercie bien à l'avance pour vos conseils. Cordialement
1 réponse pour «
Droit Algérien Frédha - succession filles propriété Algérie
 »
Réponse de Avocate
Le 28/12/2013 é 13h19
Bonjour, Dans le droit de la famille algérien,quand le défunt n'a pas de garçon(3asib) et n'a que des filles les oncles et tantes prétendent à l'héritage, comme dans votre cas. De ce fait si vous souhaitez vendre la maison chacun aura à revendiquer sa quote part. Si l'un de vos oncles décède, sa quote-part reviendra à ses enfants. Donc vos cousins auront le droit de prétendre à la part de leur père décédé. Cordialement Me Achour