669 972
questions
1 485 863
réponses
1 459 434
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

DROIT AU PENSION DE RETRAITE

Question de Marcel O le 08/06/2009 à 16h49
[ ! ]
Droit au pension de retraite Je suis français naturalisé. J'ai travaillé en France, dans le privé, depuis 1980 jusqu'à 1993, et cotisé dans des caisses de retraite. Puis, je suis venu habiter aux Pays-Bas, où je suis résidant. Étant donné la courte période travaillée en France, je ne crois pas pouvoir percevoir grand chose à l'heure de ma retraite. Mais ma question est : Puis-je toucher en France le minimum de retraite allouée aux personnes de plus de 65 ans, - ce sera mon cas en novembre prochain - en résidant toujours aux Pays-Bas? Si oui, qu'est-ce que je devrais y faire et quel organisme y contacter en France? Merci à l'avance pour vos précisions et renseignements. Marcelo Elements de réponses proposés :Réponse apportée le 04/06/2009 à 20h34 : 6 mois avant vos 65 ans, il faut contacter la caisse de retraite hollandaise (là où vous résidez, car c'est toujours le lieu où l'on habite qui compte en matière de retraite) pour lui indiquez que vous voulez votre retraite française. Il existe des conventions entre les pays d'europe en matière de retraite pour faciliter les démarches. C'est la caisse de retraite hollandaise qui indique prépare le dossier avec vous et qui transmet le nécessaire à la caisse française. Votre retraite française sera versée tous les mois sur le compte bancaire de votre choix. c'est une démarche en général très simple mais plein de gens vous feront croire que c'est très compliqué. Normalement, si vous suivez bien les explications de la caisse hollandaise, vous ne devriez rencontrer aucun problème. Ne commettez pas l'erreur que l'on voit souvent : faire vous même les démarches en France par le biais d'une adresse chez quelqu'un en France. C'est le meilleur moyen de compliquer les choses, et vous serez redevable de la CSG et du RDS au lieu de n'avoir pas de prélèvement sur votre retraite (hormis une petite part d'assurance maladie qui vous garantit la qualité des soins et des remboursements français). NOUVELLE QUESTION : Je vous remercie de votre réponse claire et précise. Mais j'ai un problème: Je n'ai pas de caisse de retraite aux Pays-Bas car je n'y ai jamais travaillé. Par ailleurs, mes caisses de retraite en France étaient IRECAS-CAPRICAS-CARCICAS. Avez-vous une autre idée de quoi je pouvais faire dans ce cas-là? Merci encore. Marcelo
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
DROIT AU PENSION DE RETRAITE
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.722