DROITS AU PENSION DE RETRAITE

Question de Marcel O le 08/06/2009 à 16h37
Question supplémentaire à la : Question posée le 04/06/2009 à 13h05. 13 lectures, 1 réponse. Je suis français naturalisé. J'ai travaillé en France, dans le privé, depuis 1980 jusqu'à 1993, et cotisé dans des caisses de retraite. Puis, je suis venu habiter aux Pays-Bas, où je suis résidant. Étant donné la courte période travaillée en France, je ne crois pas pouvoir percevoir grand chose à l'heure de ma retraite. Mais ma question est : Puis-je toucher en France le minimum de retraite allouée aux personnes de plus de 65 ans, - ce sera mon cas en novembre prochain - en résidant toujours aux Pays-Bas? Si oui, qu'est-ce que je devrais y faire et quel organisme y contacter en France? Merci à l'avance pour vos précisions et renseignements. Marcelo Je vous remercie de votre réponse claire et précise. Mais j'ai un problème: Je n'ai pas de caisse de retraite aux Pays-Bas car je n'y ai jamais travaillé. Par ailleurs, mes caisses de retraite en France étaient IRECAS-CAPRICAS-CARCICAS. Avez-vous une autre idée de quoi je pouvais faire dans ce cas-là? Merci encore. Marcelo
2 réponses pour «
DROITS AU PENSION DE RETRAITE
 »
Réponse de Fred
Le 08/06/2009 é 20h36
Il y a aux Pays Bas une caisse de retraite par laquelle vous devez déposer votre demande de retraite française, même si vous n'avez pas cotisé à cette caisse hollandaise. Elle sert dans votre cas d'organisme de liaison avec la France. Les caisses que vous indiquez sont certainement des caisses complémentaires car je ne les connais pas. Hélas, je ne peux vous renseigner pour ces organismes car je travaille moi-même à une caisse de retraite de base, et on ne travaille jamais avec les caisses complémentaires.
Réponse anonyme
Le 09/11/2009 é 21h26
Monsieur, Je ne suis pas un spécialiste de la retraite. Toutefois, retraité moi-même je peux vous donner les informations suivantes. Si vous avez travaillé en France dans une entreprise privée, vous avez droit à une retraite à condition de remplir des conditions d'âge. La retraite du "privé" s'appelle le "Régime Général". En réalité votre retraite sera constituée de deux parties. La "retraite de base" que vous paiera la Sécurité Sociale (CNAV). La retraite complémentaire que vous paiera une caisse du régime "ARRCO". (Il existe un troisième "étage", si vous avez cotisé à une "Caisse Cadres", le régime "AGIRC"). Les caisses que cous citez sont, je pense de Caisses ARRCO. Mais attention, elles n'existent peut-être plus sous ces noms car il y a eu beaucoup de regroupements (voir CICAS) Pour avoir des renseignements vous pouvez vous adresser : 1) Régime de base à la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) 110, Avenue de Flandre 75951 Paris Cedex 19 Tél: 01 40 37 37 37 (infos retraite) Serveur vocal: 0 826 826 700 Informations sur la réforme des retraites: 0 825 809 789 ( 0,15 EUR/mn TTC) http://www.cnav.fr 2) Retraite complémentaire. à l'un des CICAS (centres d’information de conseil et d’accueil des salariés) qui assurent un service commun aux caisses de retraite complémentaires Arrco et Agirc. Il existe, aujourd’hui, 100 Cicas (1 par département, 5 à Paris) et plus de 750 lieux d’accueil répartis en France métropolitaire. Je ne sais pas s'il existe un centre spécialisé pour les résidents hors de France. Voici l'adresse de l'un d'entre eux, qui devrait vous dire où vous adresser. Cicas du Nord 13, avenue Foch 59000 LILLE Tél. : 0 820 200 189 (0,09 € TTC/mn à partir d'un poste fixe) De 9h à 18h sans interruption. Lieux d'accueil des permanences Arleux, Armentieres, Auby, Aulnoye Aymeries, Avesnes sur Helpe, Bailleul, Bergues, Bouchain, Cambrai, Caudry, Comines, Conde sur Lescaut, Croix, Denain, Douai, Dunkerque, Fourmies, Gravelines, Halluin, Hazebrouck, Jeumont, Landrecies, Le Quesnoy, Maubeuge, Merville, Mouvaux, Orchies, Perenchies, Roubaix, Sainghin en Weppes, Seclin, Solesmes, Solre le chateau, Somain, St amand les Eaux, Steenvoorde, Tourcoing, Valenciennes, Villeneuve d'Ascq, Watten, Wattrelos, Wormhout. Site internet donnant la liste des CICAS www.agirc-arrco.fr (cliquer sur "annuaire des CICAS)
Référence(s) :
CNAV (site internet)
Cicas (sites internet)