669 972
questions
1 485 804
réponses
1 459 436
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Enfant élevé non inclus dans retraites complémentaires.

Question de bernardoerthel le 27/04/2015 à 19h18
Dernière réponse le 29/04/2015 à 13h07
[ ! ]
Lors de l'établissement de mon dossier à mon départ en retraite un enfant élevé n'a pas été inclus dans les suppléments prévus. Après de nombreux échanges les caisses ARRCO et AGIRC ont reconnu le bien fondé de ma réclamation et m'informent qu'un rappel sur un an va m'être versé. Merci de m'indiquer pour quelle durée je peux exiger ce rappel.
Répondre
4 réponses pour « 
Enfant élevé non inclus dans retraites complémentaires.
 »
Réponse de canounet
Le 27/04/2015 é 20h02
[ ! ]
Vous devez l'exiger sur la totalité de la période à partir de laquelle vous avez fait valoir votre droit à la retraite mais êtes vous "innocent" par rapport à cet oubli ? par exemple ne l'auriez-vous pas mal déclaré à l'époque ?
Répondre
Réponse de bernardoerthel
Le 28/04/2015 é 16h39
[ ! ]
Au moment de la déclaration j'ignorais que les enfants élevés comptaient au même titre que les enfants en ligne directe. En fait il s'agit de l'enfant de l'une de mes filles que nous avons élevé car ma fille en était incapable ou absente. Au moment de la constitution de mon dossier de retraite (fin 1997) ni mon employeur ni la caisse de retraite n'avaient attiré mon attention sur cette possibilité. Bernardo
Répondre
Réponse de canounet
Le 28/04/2015 é 21h28
[ ! ]
Il est extrêmement pénible de devoir découvrir tous les tenants et les aboutissants autour d'une question en émettant des hypothèses sur ce qu'on soupçonne la mienne était fondée donc ma 1ère réponse est totalement fausse car ce n'est pas une erreur de la part de la caisse de retraite comme pouvait le sous-entendre les termes de votre question même par méconnaissance (mais nul n'est censé ignorer la loi), c'est de vous que provient l'erreur je pense que la caisse vous fait une fleur de revenir 1 an en arrière car je crois que dans ces cas-là il n'y a jamais d'effet rétroactif je serais d'ailleurs curieux de connaître les termes exacts recouverts par l'expression "ont reconnu le bien fondé de ma réclamation"
Répondre
Réponse de bernardoerthel
Le 29/04/2015 é 13h07
[ ! ]
J'ai transmis à la caisse les justificatifs qu'elle a demandé, à savoir: - attestation de la mairie du lieu où nous habitions, - divers documents concernant cet enfant et portant l'adresse de notre famille et ce sur une période allant de sa naissance jusqu'au bac, - etc Bernardo
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Enfant élevé non inclus dans retraites complémentaires.
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T18.694