Paiement mensuel des retraites complémentaires

Bonjour, Sur proposition du député Laurent Hénart, rapporteur de la commission des finances à l'Assemblée Nationale, une proposition de loi verra prochainment le jour qui permettra aux retraités (à partir de 2012) de demander à leur caisse complémentaire ARRCO/AGIRC un paiement mensuel de leur retraite au lieu du paiement trimestriel actuellement en vigueur. Comme cela aura un coût pour les caisses, pensez-vous que les retraités qui choisiront des paiements mensuels , n'auront pas de frais bancaires à supporter, ou que les caisses ne repercuteront pas les frais supplémentaires occasionnés sur l'ensemble des retraites. ?
87 réponses pour «
Paiement mensuel des retraites complémentaires
 »
Réponse anonyme
Le 04/08/2010 é 06h33
A ma connaissance ,un amendement a été voté en juin concernant le versement mensuel des retraites complemantaires , qui pourrait se faire non pas en 2012,mauvaise info, mais des janvier 2011 sur demande des interessés
Référence(s) :
le web "projet de loi" en cours
Réponse de mammy130
Le 05/01/2011 é 14h29
Bonjour, La loi 2010-1330 du 09/11/2010 article 10 ne fait état que de la date du 01/01/2013 pour la l'application de cette loi. D'où tenez vous la possibilité d'en faire la demande en 2011. Cela m'intéresse,étant en retraite.Après contact avec ma complémentaire,l'interlocuteur que j'ai eu en nov 2010 n'était même pas au courant. Salutations
Référence(s) :
légifrance
Réponse anonyme
Le 06/01/2011 é 15h08
@mammy130 bonjour, Je crois qu'il y a deux résolutions prises par les députés mais j'ignore où en est la procedure et donc leur entrée en application. - La première concerne les caisses complémentaires ARRCO et AGIRC qui versent les retraites trimestriellement. Des parlementaires veulent legiférer pour que les retraités, mais seulement ceux qui le souhaitent, puissent toucher leur retraite complémentaire mensuellement; ce qui leur permettra de mieux gérer leur budget. - la seconde loi concerne la retraite de base de la securité sociale (versée par les CRAM ou la CNAV.) Actuellement ces retraites sont versées au mieux le 9 du mois suivant . C'est-à dire que les retraites du mois de janvier 2011 seront versées le 9 février 2011. Mais quand le 9 tombe un jour non ouvrable ou férié, le versement peut être retardé au 10 ou au 11. La loi prévoierait de verser ces retraites soit en fin de mois, le 30 ou le 31 soit au tout debut du mois suivant (le 1er ou le 2 au plus tard) et non plus le 9 . Les caisses complémentaires et la CNAV ne diffusent à ce jour aucune information sur ces deux projets de loi. René
Référence(s) :
modification dates de versement retraites
Réponse de mammy130
Le 06/01/2011 é 17h34
Bonjour, Merci de votre réponse,mais il est question de légiférer sur le paiement de la cram en fin de mois,mais ce n'est pas encore fait, c'est en attente. Quant au paiement mensuel des retraites complémentaires,je viens d'avoir la réponse à l'instant de mon organisme. J'aurai à le demander par écrit en octobre 2011 afin d'opter pour la mensualisation et ce sera mis en place janvier 2012. Donc aux retraités de se renseigner auprès de leur caisse complémentaire personnelle. Merci à vous Michèle
Réponse anonyme
Le 07/01/2011 é 16h45
@mammy130 merci des informations. Concernant la mensualisation du paiement des retraites complémentaires (possible sur demande à partir de janvier 2012) est-ce qu'ils vous ont dit si ça restera à terme à echoir (d'avance en debut mois) ou ça passera à terme échu (en fin de mois). Je suppose qu'ils ne compteront pas de frais bancaires à ceux qui demanderont 12 virements au lieu de 4 actuellement. René
Référence(s) :
paiement retraites complementaires
Réponse anonyme
Le 09/01/2011 é 16h35
Concernant le paiement mensuel des complementaires je pense que c'est pour janvier 2013 et non 2012
Réponse de mammy130
Le 11/01/2011 é 12h16
Règlement mensuel des retraites complémentaires restera à terme à échoir,sans frais mais par un autre biais d'infos,la date 2013 reste en vigueur jusqu'à présent.Ce sont nos caisses de retraite qui contacteront leurs affiliés pour la date définitive de la mise en place. Donc nous n'avons + qu'à attendre. Dans quelque temps,je reposerais la question à mon organisme,nous ne sommes que début 2011,il leur faut le temps de mettre en application cette loi. Je n'ai pas + de détails pour le moment,le flou reste sur l'année d'application bien que la réponse spontanée de mon organisme ait été début 2012.
Réponse anonyme
Le 25/02/2011 é 07h03
éh non c'est pour le 1 janvier 2013
Réponse anonyme
Le 25/02/2011 é 07h14
Bjr l''amendement deposè par mr François henin sur le paiement mensuel des complementaires pourait etre mise en application au premier janvier 2013 et non avant et sur demande de l'interessè,cette application sera ireversible c'est a dire que si vous opter pour le paiemnt mensuel ce sera definitif,Un autre amendement a été deposé par mr Coppé concernant le paiment de la retraite de base en tout debut de mois , c'est toujours en attente L'etat prefere s'occuper plus de ce qui se passe a l'etranger plutot que de soccuper des Français est c'est bien domage
Réponse anonyme
Le 25/02/2011 é 07h15
Oui c'est henart et non henin lol
Réponse anonyme
Le 25/02/2011 é 07h24
2012 non, cette proposition du paiement mensuel en 2013 et un argument electorale mise sur le compte de mr Sarkozy pour les elections présidentielles 2012 .Je pense qu'on en reparlera le moment venu, jai envoyer 2 courriers au cabinet de l' Elysée , c'est bien ce qu'il mon fait comprendre dans leurs réponses
Réponse anonyme
Le 25/02/2011 é 07h42
Rectificatif c'est pas Coppé qui a demendeé le versement des retraites en debut de mois mais le ministre du travail Xavier Bertrand il parait que pour les syndicats ce la ne serait pas une priorité(notre temps)
Réponse anonyme
Le 25/02/2011 é 08h07
Difference public privé.Dans les secteur privé les retraites sont versée autour du 10 de chaque mois ce qui peut a pour pour effet un decouvert bancaire de 10 jours d'ou penalités par contre dans la fonction public et bien l'astuce on nou fait croire qu'il sont payes en fin de mois exemple pou mars c'est payé le 30 mars pour avril le 28 avril pour mai le 30 mai etc.. ce qui pour moi correspond plus a un debut de mois que fin de mois ce qui est sur en debut de mois les fonctionnaires on les sous sur leurs comptes contrairement au secteur privé .Voila pourquoi pour les syndicats qui representent une majoritè de fonctionnaires la paiment en debut de mois pour le privè n'est pas prioritaire , pas plus qu'ils etaient d'accord pour le paiement mensuel des complementaites(site FO) dans le secteur privé NO COMMET a vous de juger
Réponse anonyme
Le 25/02/2011 é 14h40
Oui il y a une trop grande différence de traitement entre le public et le privé. Ayant fait une partie de ma carrière dans le secteur public je peux en témoigner car je perçois une retraite complémentaire mensuellede l'IRCANTEC (agents non fonctionnaires de l'etat). Et bien j'ai déjà eu depuis hier (soit le 24 fevrier) sur mon compte bancaire, le versement du mois de fevrier. Alors que pour ma retraite de base je dois attendre le 9 ou le 10 mars prochain avant qu'elle ne soit créditée par ma banque. je voudrais qu'on m'explique pourquoi la CNAV et les CARSAT n'ont pas suffisamment de tresorerie pour payer les retraites avant le 9 du mois suivant alors que l'IRCANTEC peut payer des millions de retraités dès le 25 du mois sans problème ! !
Référence(s) :
date de paiement des differentes retraites
Réponse anonyme
Le 07/03/2011 é 17h54
Je suis intéressée par la complementaire au mois car la cram est insufante pour vivre le mois j'espere cela va se realiser
Réponse de kymy
Le 29/03/2011 é 18h17
Bjour a tous ,pouvez-vous me dire quand sera verser le paiement de ma retraite complementaire trimestrielle pour la période de 'avril ,mai ,juin 2011 .Merci
Réponse anonyme
Le 30/03/2011 é 18h30
Bonjour, @kymy La période avril, mai, juin 2011 sera versé vers le 4 avril ou 5 avril par les caisses ARRCO/AGIRC
Référence(s) :
paiement des retraites complementaires
Réponse de zouzou 2809
Le 04/04/2011 é 13h56
Bonjour à toutes et à tous , Je pense qu'il faudrait tous s'entendre et demander que les complémentaires soient versées tous les mois mais en début et non à la fin. Les petites retraites de la cram cela ne ma fais pas rire 538 euros par mois ,mais ou va t'on !!!!!! j'ai 175 trimestres dont 17 au RSI ce qui me donne 65 euros de plus . Le gaz augmente, l'essence et le gazoil la bouff !!! ect... et les salaires ne bougent pas ni les retraites HONTE :!! à notre gouvernement qui s'en mets pleins les poches .
Réponse anonyme
Le 28/06/2011 é 16h14
Ce serait une très bonne chose! Pensez aux personnes en Mas ou maison de retraites, qui tous les mois doivent avancer une somme considérable, le paiement par trimestre est très pénalisant por les petits retraités.
Réponse anonyme
Le 28/06/2011 é 18h36
Bonjour, Il y a deux mois, je suis allé à une réunion d'informations de ma caisse de retraite complémentaire . On nous a confirmé que les retraites complémentaires seront versées tous les mois à partir de courant 2012. (et non plus chaque trimestre comme actuellement). Mais ils ne nous ont pas précisé si ce serait en début ou en fin de mois. Actuellement, pour prendre l'exemple de l'IRCANTEC qui est une caisse de retraite complémentaire de la fonction para-publique, cela fait déjà plusieurs années qu'ils payent les retraites complémentaires au mois .Mais ils payent en fin de mois, vers le 28 du mois .(la retraite IRCANTEC de juin est payé le 28 juin). Peut-être que l'ARRCO et l'AGIRC feront aussi comme eux. Guy.
Référence(s) :
IRCANTEC règlementation des écheances