POINTS GRATUITS ARRCO / AGIRC

Bonjour, J'ai été salarié (employé) 37 ans dans la même société. Puis les 4 dernières années au chômage : A.R.E (2006 à 2008) et A.E.R. depuis 2009. J'ai cotisé à 2 caisses de retraites ARRCO : NOVALIS ARRCO + MEDERIC ARRCO. Je constate sur mes relevés que mes points gratuits chômages (ARE et AER) ne sont calculés que par NOVALIS ?? Pourquoi MEDERIC ARRCO ne tiend pas compte de points gratuits également alors que j'ai cotisé sur mon salaire aux 2 caisses de retraite simultanément ?? Est-ce de la mauvaise volonté chez MEDERIC ou bien quel est le réglement que je n'arrive pas à trouver ?? Merci pour votre précision d'expert !!
2 réponses pour «
POINTS GRATUITS ARRCO / AGIRC
 »
Réponse de humphrey
Le 16/05/2011 é 11h30
Bonjour salarié 37 ans dans la même société, Quelque soit votre statut : salarié en fonction, ou chômeur, le règlement ARRCO-AGIRC désigne une de vos dernières caisses ARRCO pour votre suivi de carrière. Si vous êtes cadre se sera obligatoirement votre caisse cadre affiliée à l'AGIRC. Pour les points gratuits chômage cette caisse les calculera sur la base du SR salaire de référence que leur fournit l'unedic (les assédic) donc pôle emploi. Pour vérifier, consultez les derniers relevés annuels de points retraite avant votre licenciement ; faite en un total ARRCO puis un autre AGIRC. Comparez les à vos attributions de points chômage. Si cela ne colle pas réclamez en fournissant vos salaires de l'année qui précédait le chômage. Vous devriez obtenir un nombre de points ARRCO et AGIRC comparable à celui que vous aviez cotisé alors. NOVALIS calculant vos points est indicateur qu'à priori vous dépendez d'une caisse ARRCO non cadre laquelle est désignée pour votre suivi de carrière. Humphrey
Réponse de canounet
Le 29/04/2015 é 21h03
Je ne mets en doute ni votre bonne foi ni l'exactitude de votre déclaration le problème réside dans l'absence de rétroactivité si vous ne demandez votre pension de retraite par exemple 6 mois après y avoir droit, les versements ne démarreront qu'à la date de la demande