670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

POINTS GRATUITS ARRCO / AGIRC

Question anonyme le 04/02/2010 à 08h54
Dernière réponse le 29/04/2015 à 21h03
[ ! ]
Bonjour, J'ai été salarié (employé) 37 ans dans la même société. Puis les 4 dernières années au chômage : A.R.E (2006 à 2008) et A.E.R. depuis 2009. J'ai cotisé à 2 caisses de retraites ARRCO : NOVALIS ARRCO + MEDERIC ARRCO. Je constate sur mes relevés que mes points gratuits chômages (ARE et AER) ne sont calculés que par NOVALIS ?? Pourquoi MEDERIC ARRCO ne tiend pas compte de points gratuits également alors que j'ai cotisé sur mon salaire aux 2 caisses de retraite simultanément ?? Est-ce de la mauvaise volonté chez MEDERIC ou bien quel est le réglement que je n'arrive pas à trouver ?? Merci pour votre précision d'expert !!
Répondre
2 réponses pour « 
POINTS GRATUITS ARRCO / AGIRC
 »
Réponse de humphrey
Le 16/05/2011 é 11h30
[ ! ]
Bonjour salarié 37 ans dans la même société, Quelque soit votre statut : salarié en fonction, ou chômeur, le règlement ARRCO-AGIRC désigne une de vos dernières caisses ARRCO pour votre suivi de carrière. Si vous êtes cadre se sera obligatoirement votre caisse cadre affiliée à l'AGIRC. Pour les points gratuits chômage cette caisse les calculera sur la base du SR salaire de référence que leur fournit l'unedic (les assédic) donc pôle emploi. Pour vérifier, consultez les derniers relevés annuels de points retraite avant votre licenciement ; faite en un total ARRCO puis un autre AGIRC. Comparez les à vos attributions de points chômage. Si cela ne colle pas réclamez en fournissant vos salaires de l'année qui précédait le chômage. Vous devriez obtenir un nombre de points ARRCO et AGIRC comparable à celui que vous aviez cotisé alors. NOVALIS calculant vos points est indicateur qu'à priori vous dépendez d'une caisse ARRCO non cadre laquelle est désignée pour votre suivi de carrière. Humphrey
Répondre
Réponse de canounet
Le 29/04/2015 é 21h03
[ ! ]
Je ne mets en doute ni votre bonne foi ni l'exactitude de votre déclaration le problème réside dans l'absence de rétroactivité si vous ne demandez votre pension de retraite par exemple 6 mois après y avoir droit, les versements ne démarreront qu'à la date de la demande
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
POINTS GRATUITS ARRCO / AGIRC
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.09