670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Enseignement > Collège

Enigme du nombre decimal

Question anonyme le 08/10/2018 à 16h28
Dernière réponse le 10/10/2018 à 08h24
[ ! ]
Je suis un nombre décimal mon dernier chiffre non nul apres la virgule est celui des dix milliemes je suis compris entre 37,2 et 37,3 mon chiffre des milliemes est le triple de celui des dixiemes mon chiffre des dix milliemes est la moitie de celui des centiemes je contiens 3 728 centiemes qui suis je? merci pour votre aide
Répondre
2 réponses pour « 
enigme du nombre decimal
 »
Réponse de tintin257
Le 08/10/2018 é 19h27
[ ! ]
Il faut lire une ligne à la fois et compléter le nombre. par exemple mon chiffre des millième est le triple de celui des dixièmes. Ce ne peut être que 3 et 1 ou 9 et 3. Par élimination, vous devriez trouver.
Répondre
Réponse de Jean R.
Le 10/10/2018 é 08h24
[ ! ]
Bonjour, je ne comprends pas la réponse de " tintin257 " ; mais si l'on s'y prenait méthodiquement, donc avec des équations ? Appelons : " a " le chiffre des centièmes ; " b " le chiffre des millièmes ; et " c " le chiffre des dix-millièmes. ce nombre est donc 37,2abc ; b = 3 X 2 = ... ( b ne peut pas valoir 3 X 3, sinon ce nombre serait supérieur à 37,3) ; d'autre part, " c " = a/2 , donc " a " = 2c ; donc " a " est un multiple de 2 ; donc 2 ; 4 ; 6 ou 8 ; non nul puisque " c " n'est pas nul ; enfin, « je contiens 3 728 centièmes » ; donc « je suis supérieur ou égal à 37,28 » ; donc " a " ne peut pas être inférieur à ... ; donc " a " = ... ; donc " c " = ... je vous laisse terminer !
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
enigme du nombre decimal
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.593