Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Enseignement > Collège

Enigme du nombre decimal

Je suis un nombre décimal mon dernier chiffre non nul apres la virgule est celui des dix milliemes je suis compris entre 37,2 et 37,3 mon chiffre des milliemes est le triple de celui des dixiemes mon chiffre des dix milliemes est la moitie de celui des centiemes je contiens 3 728 centiemes qui suis je? merci pour votre aide
2 réponses pour «
enigme du nombre decimal
 »
Réponse de tintin257
Le 08/10/2018 é 19h27
Il faut lire une ligne à la fois et compléter le nombre. par exemple mon chiffre des millième est le triple de celui des dixièmes. Ce ne peut être que 3 et 1 ou 9 et 3. Par élimination, vous devriez trouver.
Réponse de Jean R.
Le 10/10/2018 é 08h24
Bonjour, je ne comprends pas la réponse de " tintin257 " ; mais si l'on s'y prenait méthodiquement, donc avec des équations ? Appelons : " a " le chiffre des centièmes ; " b " le chiffre des millièmes ; et " c " le chiffre des dix-millièmes. ce nombre est donc 37,2abc ; b = 3 X 2 = ... ( b ne peut pas valoir 3 X 3, sinon ce nombre serait supérieur à 37,3) ; d'autre part, " c " = a/2 , donc " a " = 2c ; donc " a " est un multiple de 2 ; donc 2 ; 4 ; 6 ou 8 ; non nul puisque " c " n'est pas nul ; enfin, « je contiens 3 728 centièmes » ; donc « je suis supérieur ou égal à 37,28 » ; donc " a " ne peut pas être inférieur à ... ; donc " a " = ... ; donc " c " = ... je vous laisse terminer !