Nombres décimaux arrondi et troncature

Je suis un nombre décimal compris entre 1 et 9 mon arrondi est 7 le chiffre des centième est la moitié de celui des unités la somme de mes chiffres est 15 le chiffre des millièmes est différent de celui des unités et de celui des centièmes qui suis je
2 réponses pour «
nombres décimaux arrondi et troncature
 »
Réponse anonyme
Le 24/09/2012 é 18h44
Bonjour, Quelqu'un a t'il une réponse, et surtout une explication svp, Merci. Car je ne parviens pas à réunir toutes les conditions. Mon fils à le meme sujet que le demandeur.
Réponse anonyme
Le 30/09/2012 é 15h52
Alors: visiblement, on a affaire à un nombre avec un chiffre avant la virgule, et 3 après la virgule. Sachant que son arrondi est 7, il est donc comprit entre 6.501 et 7.499. Ensuite, si le chiffre des unités est le double d'un autre, ça signifie que le chiffre des entiers est pair (car la moitié d'un chiffre impair donne un nombre à virgule, et donc pas un chiffre). Notre intervalle est donc restreint : 6.501<solution<6.999 Donc quelque soit la solution, on sait que le chiffre des entiers est 6, et on peut donc aussi en déduire celui des centièmes (3). On a donc un nombre sous la forme 6.()3() On s'intéresse maintenant au chiffre des dixièmes : il est comprit entre 5 et 9 inclus. - Si on prend 7 par exemple, on aura 6+7+3=16 or 16=/=15, don peu importe la valeur des millièmes, les chiffres 7 8 et 9 ne conviennent pas (trop grand) - Si on prend 6, on a 6.630 - Si on prend 5, on a 6.531 Ces 2 résultats me paraissent cohérents ceci dit, je pense qu'il s'agit du 6.531 car sinon, il aurait été inutile de mentionner qu'il y a un chiffre des millièmes.