Bonjour tout le monde, je suis algerienne et j'ai deposée mon dossier en Mai 2009 et là aucune réponse, sachant que j'ai joint mon mari en juin 2011,je crains que mon dossier est remis comme si j'ai deposé en juin 2011.q'en dites vous?
merci pour vos reponses
Répondre
Récit de mon entrevue de sélection Québec:
Mon entrevue de sélection s’est tenu le 03 Juin 2014 à 14h00 au niveau de l’ambassade de Canada-Tunis. Il est 11h00, nous empruntons la route direction Elmarsa, en passant au voisinage de l’ambassade USA, la déviation Elkarem & berges du lac, après deux ronds-points tous droit, voila le drapeau canadien apparait, c’est l’ambassade de canada. Nous nous sommes approchées de l’agent pour confirmer notre rendez-vous, c’est OK.
A 13h45 nous nous sommes présentés, vérification des passeports et puis, l’agent nous a conduit vers le bureau de l’entrevue, un long silence règne. L’entrevue s’est débuté à 14h10 et s’est terminé 15h40, s’est déroulé dans une période de 1h30. Ne pas être choqué, j’avais trop de papier à vérifier, et le temps de vérification a pris 95% du temps global, sans exagération. Car j’en ai trois diplômes et deux types d’expériences de travail distinctes, en plus des papiers de ma femme et ma petite fille.
Bon… le conseillé était très sympa et il m’a avoué qu’il est incapable de faire deux choses en même temps, taper sur ordinateur et m’entendre. C’est cool…..pas comme les femmes….elles tapent, entendent et parlent en même temps….quelle synchronisation….mdr.
Bon, au cours de la verification de papier’ il m’a posé trois questions :
1- Est-ce-que t’as fait de recherches sur Québec ?
J’étais très bien préparé, j’ai dit oui, j’ai fouillé le site immigration-Québec, j’ai téléchargé apprendrequebec, et le guide pratique de recherche d’un emploi au Québec. J’ai fait de recherches allons de l’organisation municipale, local, supralocal et régionale, puis le climat, la société et ses valeurs ainsi que le Marché de travail, ses caractéristiques et valeurs, le système éducatif, etc. voila un résumé que j’ai fait moi-même limité dans 5 pages ainsi que les premiers pages des guides dénommés ci-dessus.
2- Ou on met la photo dans un CV québécois ??
HHMmm….franchement je ne sais pas ??
Un grand souris de la part du conseillé, ca fait rien mais…on ne met pas de photo.
3- What about your English, i was astonished to see you give the highest level on your DSCQ ? it is rare to see a Maghrebian so good at English.
Well, I think it’s o.k., I spent two years learning this language at private school, I reached level…..
Well, my friends, actually, I’m fluent in English and express easily and properly with an American intonation. Well it’s my knockout ….
Finalement, il nous a annoncé le résultat positif avec beaucoup de points récoltés, puis nous a donnée qlqs conseils avec un guide et nous a souhaité un bon courage pour les étapes ultérieures.
N.B. Il faut se préparer très bien et être honnête, même si vous n’avez pas la réponse, dit-le pas de problème. Le/a conseillé/ère est chargé/e principalement d’authentifier vos papiers, mais aussi votre état de préparation et votre honnêteté seront les deux examinés, et pas forcément a travers une dizaine de questions.
Bon courage pour vous
Répondre