Bonjour
Alors à ce moment là, prenez contact avec un conseiller d'orientation au CIO
Le rôle des CIO consiste à favoriser :
- l'accueil de tout public et en priorité des jeunes scolarisés et de leur famille ;
- l'information sur les études, les formations professionnelles, les qualifications et les professions ;
- le conseil individuel ;
- l'observation, l'analyse des transformations locales du système éducatif et des évolutions du marché du travail et la production de documents de synthèse à destination des équipes éducatives ou des élèves ;
- l'animation des échanges et des réflexions entre les partenaires du système éducatif, les parents, les jeunes, les décideurs locaux et les responsables économiques.
Chaque CIO possède :
- un fonds documentaire sur les enseignements et les professions,
- un service d'auto-documentation permettant à toute personne accueillie au CIO de consulter des documents à partir de ses intérêts et de son niveau scolaire.
Les personnels qui travaillent dans les CIO sont des directeurs de CIO, des conseillers d'orientation-psychologues et des personnels administratifs. Pour en savoir plus, consultez la page > Acteurs de l'orientation.
Annuaire des CIO
Les permanences d'accueil, d'information et d'orientation (P.A.I.O.)
Ces structures associatives sont chargées d'accueillir les jeunes de 16 à 25 ans, de les guider dans leur choix d'une formation en alternance, mais aussi de travailler avec eux toutes les questions de formation et d'emploi pour faciliter leur insertion professionnelle.
liste des P.A.I.O. par académie sur le site Orientation et Formation.
Les services communs universitaires d'information et d'orientation (S.C.U.I.O.)
Structures implantées dans les universités, les S.C.U.I.O. proposent aux étudiants une importante documentation et de nombreux services d'information sur les enseignements de l'université, des conseils pour l'orientation, une aide à l'insertion professionnelle.
liste des S.C.U.I.O. par académie sur le site Orientation et Formation.
Les missions locales
Ces structures associatives sont chargées de l'accueil des jeunes de 16 à 25 ans. Elles s'occupent de la globalité de leurs problèmes : l'emploi, la formation, le logement, la santé, le sport, les loisirs.
liste des missions locales par académie sur le site Orientation et Formation.
Le réseau du Centre d'information Jeunesse (CIDJ)
Ces structures informent les jeunes au plan national, régional et local sur tous les domaines qui les concernent (vie quotidienne, formation, emploi, loisirs, santé, logement, etc.). Il s'agit d'un réseau d'information généraliste ouvert à tous les jeunes quelle que soit leur situation.
> liste des centres sur le site du CIDJ
Voila, Cordialement
Répondre