Equivalence d'un diplome belge en france

J'ai obtenu en belgique un diplome d'aide soignante?je n'arrive pas a obtenir mon equivalence ici en france,a part passer une vae,qui me prends un temps fou afin de recuperer des documents belge comment puis je faire?
18 réponses pour «
equivalence d'un diplome belge en france
 »
Réponse de christ59264
Le 18/06/2012 é 12h45
Il faut passer par la DRJC..ou anciennement la DRASS de lille ci tu es du nord . Ils t'enverront un dossier a remplir est de la selon l'experience, niveau d'étude ect...tu devra choisir entre des stages a faire gratuitement ou des modules a repasser bon courage je suis en train de le faire cela demande beaucoup de papiers est autant de temps qu'une V.A.E je dois attendre un delai de 4 mois! pour voir ci il accpete mon dossier est ensuite seulement commencer mes stages.
Réponse anonyme
Le 06/01/2015 é 18h43
Attention la France est malhonnête perso je suis diplômée en Belgique depuis 1997 j'ai un visa aide soignante belge avec expérience professionnelle impossible d'avoir l equivalence ça fait un an il me demande de repasser stage en psychiatrie et réanimation.. J'ai jamais vu ça en français ils mettent des auxiliaires de vie non diplôme dans les hépad soyez vigilant car arnaque il ne respecte pas les normes européennes
Réponse anonyme
Le 06/01/2015 é 18h44
Vous n êtes pas la seule il faut porter plainte car il ne respecte pas les lois européennes
Réponse anonyme
Le 25/04/2015 é 18h59
Comment s'est termine ta validation de ton diplôme aide soignante belge en france
Réponse anonyme
Le 02/07/2015 é 14h05
Comment c'est termine ta galère merci
Réponse de christ59264
Le 02/07/2015 é 16h01
En ce qui me concerne, j'ai du effectuer 4 stages un en chirurgie, un en maison de retraite, un à domicile, puis un en médecine. Sur mes 4 stages, je suis retombé sur un lieu ou ça c'est très mal passé!!! est donc je l'es raté et malgré mes trois autres stages ou j'ai eu de bonne voir très bonne appréciation, ils ont refusé ma validation est je devais refaire un stage en réanimation soin intensif ou bien sûre je n'est jamais trouvé de lieu de stage car les hôpitaux français priviligie leurs étudiant français en gros tous sa pour rien!!! depuis 2012 je n'est toujours pas ma validation est doit donc bosser en belgique ou de toute façon quand je vois la mentalité des français, je préfére bosser en belgique! en plus on ai beaucoup mieux payé!!! même ci on n'est plus frontalier !
Réponse anonyme
Le 04/07/2015 é 14h34
Merci pour ta réponse je regrette de ne pas avoir fait mes études en france avec le concours mais bref est il facile de trouver du travail sur la belgique tournai merci j'en ai marre de ce choix
Réponse de christ59264
Le 04/07/2015 é 16h08
Facile ...je ne sais pas trop te répondre car je viens d'apprendre que je suis enceinte et donc directe écarté en Belgique dans le médicale une femme enceinte est directe mise a l'écart est comme je viens de finir mes études pas eu le temps de postuler maintenant je ne pense pas que ce soit difficile de trouver un boulot dans me médicale surtout a domicile ou il recherche en permanence et ou c'est très bien payé !! Je regrette aussi ...mais payé un concours qui n'offre que très peu de chance de rentrer dans leurs école ce n'est pas pour moi .
Réponse anonyme
Le 04/07/2015 é 19h15
Bravo pour ta grossesse on parle qui faut un visa pour travailler en belgique quand on est français ou peut on se renseigner et ou va tu postuler apres l'accouchement merci
Réponse anonyme
Le 04/07/2015 é 19h17
Comment a tu fais pour avoir un visa je cherche la solution merci la france
Réponse de christ59264
Le 04/07/2015 é 20h07
Merci ;-) . a parament c'est mon centre de formation qui s'occupe d'envoyé les papiers pour obtenir mon visa au pire renseigné vous a votre école ou centre ils pourront sûrement vous guider. Par la suite c'est sûre je postule en Belgique sur Mons, Tournai, Peruwelz etc...j'aimerai plus bossrr en milieu hospitalier mais bon on verra qui me répondra en premier car a l'heure actuelle peu importe la place il faut la saisir quand elle est disponible ;-)
Réponse anonyme
Le 04/07/2015 é 21h14
Merci il faut longtemps pour obtenir le visa papier officiel preuve qu'on a bien obtenu le diplôme mois je suis suis tournai a l'école je ne sais, pas si je vais travailler en belgique mais sur la france a quelques kilometres faire le stage il faut attendre longtemps pour savoir ou on doitt travailler gratuitement…. quelques mois et tout cela sans argent des mon diplôme belge tournai j'ai envie de travailler et gagner des sous bon courage pour ta grossesse mais les projets sont a revoir
Réponse de christ59264
Le 04/07/2015 é 22h33
Oui c'est long d'après les anciens élève qui dont venu nous expliquer ils ont eu meurs diplôme en juin et on eu l'attestation provisoire mais le visa définitif est a parament un ans après !!! DC assez long ...ci tu veux faire valider en France bon courage...beaucoup de papier puis la drcj t'enverra une liste de lieu et la encore bon courage pour trouver ton lieu car moi même je n'ai pas pu effectuer mon DERNIER stage!!! Car la France priviligie ses étudiants!! Enfin j'espère que tu y arrivera et que tu aura plus de chance que moi ! Sinon il y'a l'examen pratique qui se fait sur Lille je crois qui dure 1h30 et ou ils te mettent dans un service au pif et gérer un patient dans sa totalité...dès que j'en sais plus pour mon visa je vous tiens au courant
Réponse anonyme
Le 05/07/2015 é 08h37
Merci je suis inquiète je rentre en aide soignante belge en septembre pour un an la scolarité pour obtenir le diplôme est elle difficile . je regrette de ne pas avoir tentée le concours en france et obtenir un diplôme français. et quoi faire comme travail si il faut longtemps pour obtenir le vrais papier DIPLOME . je n'arrive plus a dormir car j'ai besoin de travailler . donne moi des tuyaux pour le travail en domicile si c'est mieux j'ai 21 ans et je galère merci Bonne santé mais sans travailler peut être en france en début de grossesse.
Réponse de christ59264
Le 05/07/2015 é 08h50
La scolarité en Belgique est beaucoup plus facile ne t'inquiète pas d'où l'obligation de refaire une validation en France car les aides soignantes en France font plus de truc d'infi maintenant vois ci tu fais ton année en Belgique est ce que tu aurai des dispenses au concours par la suite...mais tu veux bosser vite alors cela par contre risque de prendre du tps...que veux tu savoir sur le travail a domicile? Je ne sais pas vraiment quoi te dire a part que perso je préfère car tu gère tous : ton temps de travail ta manière de travailler personne pour te dire ce que tu dois faire ce qui est bien mais tous dépends de ton caractère car a savoir que tu dois gérer aussi SEUL(E) les situations d'agressivité, de danger, d'accidents grave etc...tous dépend de ton caractère sera tu assez forte et pas prise de panique devant un patient qui fait un avc ?! . le domicile en Belgique et mieux payé certains endroit tu a meme la voiture de fonction ! en France très peu !!! Et pas de voiture de fonction. Moi pour le moment comme je peux pas bosser en Belgique vu mon début de grossesse, je bosse au CCAS de saint- saulve donc a domicile .
Réponse anonyme
Le 05/07/2015 é 09h05
Moi j'habite a annoeullin pres de lille je rentre a tournai en septembre en école aide soignante si je comprend bien avec mon diplôme belge avant d'avoir le papier officiel je peux postuler en france a domicile pour rentrer comme toi dans une boite a tu eu un piston ou une lettre de motivation et le papier de ton diplôme suffit il y a du travail a domicile ça pourrait me tenter meme sur la france . je m'appelle valentine 21ans manque de confiance mais j'ai envie de travailler au travail ça va mais j'ai du mal a me vendre je suis inquiète chômage.Tes messages me donne envie de tenter la belgique et de travailler a domicile en france dans un an grand merci chaque fois que tu a des info contacte moi et donne moi des nouvelles de ce BB
Réponse de christ59264
Le 05/07/2015 é 09h17
Oui tu pourra travailler en France mais tu sera auxiliaire de vie donc moins payé... Mais bon c'est mieux que rien . perso j'avais un grand manque de confiance en moi en commençant mais je peux te dire que justement le domicile te pousse a voir de quoi tu es capable au début qd j'ai commencé un patient a fait embolie pulmonaire devant moi j'ai su réagir ! La j'étais contente de savoir que dans la panique je savais gérer et sauvé le patient . pour te vendre et bien je ne suis pas douée non plus j'ai envie de dire reste toi même montre que tu aime ce métier est les gens mais sois bien renseigné sur les personnes âgées car a domicile c'est grande partie ce que tu aura par exemple lors de mon entretien elle m'a demandé que faire en cas d'alerte canicule et que faire ci je retrouve un patient a terre e' sang...que dont les preventions d'escarres ? entre autre les questions DC pas trop compliqué...OK dès que j'en sais plus je te dit quoi ci tu veux mon mail ce sera plus simple pour parler de ça alex-et-christ@live.fr .
Réponse anonyme
Le 05/07/2015 é 09h28
Merci alex pour ton mail sur les question escarres et autre tu as appris cela a l'école car pour le moment je n'ai pas la réponse complete pour trouver un emploi en ccas il faut un piston on c'est la chance une place. je vais aller en septembre sur tournai tu ma remonter le moral voici mon mail si tu a des pistons et des nouvelles scritemc@sfr.fr j'ai besoin de réussir cette année et besoin de travailler des les résultats