670 011
questions
1 486 109
réponses
1 459 550
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Equivalence de diplôme français en Algérie

Question anonyme le 29/09/2009 à 15h47
Dernière réponse le 29/10/2018 à 13h54
[ ! ]
Voilà je voudrais bien savoir les documents qu'ils me faut afin de pouvoir valider mon diplôme de Master 2 professionnel en agro-alimentaire, et en agronomie, afin d'essayer de trouver 1 poste dans l'enseignement, car je compte rentrer au pays inchallah, merci de me renseigner
Répondre
61 réponses pour « 
equivalence de diplôme français en Algérie
 »
Réponse anonyme
Le 21/02/2010 é 09h13
[ ! ]
C'est bien les gens fuient le bled et vs vs voulez retournez c'est courageux de votre part.
Répondre
Réponse de saloua
Le 26/09/2010 é 01h31
[ ! ]
Salut à toi, mais pour quoi vous voyez que c'est pas normal de reveni au bled?! VOUS CROYEZ que ici, "france" ou ailleurs dans le monde c'est l'ildorados, vous avez tort ( c'est l'expérience qui parle ok) merci.
Référence(s) :
moi meme
Répondre
Réponse anonyme
Le 04/03/2011 é 11h41
[ ! ]
N'importe quoi, n'essaye surtout pas de revenir sinn tu le regrettera tt ta vie
Répondre
Réponse de saloua
Le 12/03/2011 é 01h13
[ ! ]
Ha bon, n'importe quoi tu vis où toi? au bled? t'as de la chance, viens ici tu verras c'est quoi la misère, le racisme.;.....;.;.;. j'ai étais comme toi naive wallah makan walou oukcimou bilah mayenfaâ ghir sah ya mon ami aya porte toi bien et passe un gros bizou leldjazayerrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr viva algeria
Répondre
Réponse de multazim
Le 04/04/2011 é 14h02
[ ! ]
Slt tout le monde j'ai un master2 aussi en France et je compte rentrer en Algérie bled c'est bled w mayanfa3 ghir sah comme tu dis, mais c'est vrai que felbled yhablouk pour avoir l'équivalence.
Répondre
Réponse de saloua
Le 05/04/2011 é 12h48
[ ! ]
Azul felak à mon ami, malgré je vous connais pas je vous dis mon ami, ma3lich on est tous des algeriens donc des frères et des amis. en fait j'aimerais bien comment faire cette équivalence. merci
Répondre
Réponse de multazim
Le 05/04/2011 é 23h04
[ ! ]
Wellah ils m'ont cassé la tête je ne sais pas pourquoi, j'ai été plusieurs fois au ministère de l'enseignement supérieur, mais ils veulent aussi l'authentification des diplômes auprès du consulat de France en Algérie, je me suis rendu au consulat, je me suis présenté avec les diplômes français, y avait une femme pas gentil de tout me disait qu'il fallait ramené aussi les attestations de délivrance des diplômes!!!je vois pas pkoi elle exige aussi ça, alors que ça existe même pas, du moment qu'il y a les diplômes originaux, il me dit le responsable des diplôme à l'université français, il s'était étonné, mais il m'a fait ce qu' on appelle la certification conforme des photocopies, plus un certificat du diplôme, bref moi je commence à avoir marre.
Répondre
Réponse de saloua
Le 07/04/2011 é 12h39
[ ! ]
Azul ma3lich courage kan, il faut pas en avoir marre. c'est comme ça que ça se passe par tout. merci dès qu'il y'ait quelque chose de nouveau faites moi signe. merci beaucoup
Répondre
Réponse de multazim
Le 07/04/2011 é 13h55
[ ! ]
Je vais partir en Algérie fin avril inchallah et j'irai directement à MESRS, avec les diplômes certifiés à l'université, extrait de naissance, fiche de renseignements remplie, Bac et licence algériens, diplômes français relevés de notes, copie du mémoire, écrit et CD, chemise plastique et enveloppe timbrée. Merci de me tenir au courant s'il y a d'autres renseignements. Merci beaucoup et à bientôt.
Répondre
Réponse de saloua
Le 12/04/2011 é 16h51
[ ! ]
Salut comment ça le mémoire avec cd, je comprend pas. merci de m'expliquer
Répondre
Réponse de multazim
Le 22/04/2011 é 13h17
[ ! ]
Slt, La copie du mémoire et aussi le CD c à dire gravé.
Répondre
Réponse anonyme
Le 22/05/2011 é 13h20
[ ! ]
Salut tout le monde moi aussi j'ai eu mon diplôme de master 2 en France et j'aimerais bien faire mon équivalence qu'en est t'il réellement quel équivalence puis-je espéré avoir ? merci a vous tous !!!
Répondre
Réponse de belayam
Le 26/11/2011 é 22h25
[ ! ]
Salut, je voudrais faire une deùande d'equivalence de mon diplome français de biologie médicale,au ministere on m'a demander d'authentifier mon diplome français et la j'ai été au consulat à alger est c'était mission impossible, il fallais aller au consulat français ou je réside donc oran meme chose mission impossible,j'ai pris rdv à deux reprise aprés presque 2h d'attente après l'heur de rdv il me me disent que c(est a votre fac à paris qu'il faut s'adressais et la fac me disent que c(est a eux (consulat) de faire une demande au niveau de la fac ce qui est logique est nous on répond et c(est la demarche que fait tous les autre pays, à la fac on m'a donné la personne à joindre son nom et son mails aucune réponse,j'ai l(impression de tourner en rond.ya t'il quelequ'un qui à déja fait ça et ki pourrais m'éclairer et me dire ou faut il s'adresser au consulat parqu'il l'air completementlargué et on a l'impression qu'il n'ont jamais entendu parlé d'authentification de diplome francais, merci d'avance cordialement
Répondre
Réponse de salouski
Le 05/05/2012 é 12h40
[ ! ]
Salam tt le monde, C'est incroyable la diversité des témoignages et des cas désespérés (ou presque!) Il m'est arrivé presque la même chose à moi aussi. Depuis novembre 2011 j'attends l'équivalence de mon doctorat obtenu en france et tout ça à cause de la copie certifiée conforme du bac que je n'arrive pas à obtenir. En effet, le rectorat d'aix-marseille refuse catégoriquement de me certifier la copie du bac et ne veulent même pas dire (ou confirmer) par téléphone au ministère algérien de l'enseignement que j'ai bien obtenu mon Bac, sous pretexte que c'est une atteinte à la vie privée des gens. Alors que me reste-t-il? j'ai fais certifié mon Bac au consulat algérien et à la mairie de mon secteur à Marseille, et malgré tout ça ne passe tjrs pas auprès du MESRS... C'est complètement débile ! et ils s'entetent tjrs à vouloir ce papier. honnetement j'étais plein d'espoir à l'idée de rentrer en algérie et avec des projets en tête mais je commence à perdre cet élan. Voilà, si qqn peut me suggérer une réponse ou un avis . Wa salamou aleikum
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/02/2013 é 14h45
[ ! ]
Coucou a tous Voila le soucis , c'est exactement le meme que vous. Je suis en deuxieme année de BTS et je souhaiterai faire une licence en Algerie (Tlemcen) mais il me faut l'équivalence de mon BAC STI genie mecanique . Comment l'avoir ? Suis je obliger de partir en Algerie pour l'avoir ? PS : Des infos sur Tlemcen , ou 'université etc serait un ptit plus :)
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/05/2013 é 21h34
[ ! ]
Question .en algérie quel est l,équivalence de diplome maitrise obtenu en France?
Répondre
Réponse anonyme
Le 04/07/2013 é 22h18
[ ! ]
Bonsoir à tous j'ai moi aussi le même problème que vous mais je n'arrive pas a comprendre si réellement cette équivalence existe, y'a t-il qlq un qui a réussi à le faire?. avez vous des nouvelles sur ca.
Répondre
Réponse de NBELHOUT78
Le 02/10/2013 é 20h14
[ ! ]
Salam Almaikoum toutes et tous Dommage la plus part des réponses sont à côté de la plaques Voila je suis passé par là: pour faire l'équivalence de mon M2, Je tiens à partager cela avec vous. Fini la procédure "dossier papiers" >>>>>La procédure actuellement se fait Exclusivement sur internet http://equivalence.mesrs.dz:8080/ext-equiv/acces.jsp 1/- tu crée un compte sur le site du bureau des équivalences 2/- Tu prépares tout le dossier avant de commencer de les rentrer sur les site (Voir site ou pièces jointes) ATTENTION: une fois commencé, tu risque d'avoir la réponse très rapidement avant la fin du dépôt qui doit se faire en une seule fois (PREVOIR UNE BONNE CONNEXION INTERNET et du matos Fiable). 3/- J'ai eu la réponse au bout de 5 jours (07 avec le week end) 4/- Pour booster ton dossier : il faut qu'il soit complet , les documents authentifiés .... 5/-ESSAIS DE METTRE UN CV ET DES ATTESTATIONS QUI PEUVENT PROUVER ce que tu racontes dans ton CV (Stages, publications, formation, participation au Colloques....) باستعمال هذا الفضاء للتبادل والتواصل مع الإدارة، يمكنكم : *متابعة عملية معالجة ملف طلبكم للمعادلة. *استكمال ملفكم. *الاتصال مع الإدارة. يمكنكم أيضا الحصول على معلومات أخرى لدى: المديرية الفرعية للإعتمادات والمراقبة والمعادلات: هاتف / فاكس : 08 44 91 021 البريد الالكتروني: sdsace@mesrs.dz العنوان البريدي: وزارة التعليم العالي والبحث العلمي، 11 شارع دودو مختار بن عكنون الجزائر En utilisant cet espace d’échange et de communication, vous pouvez : *Suivre le traitement de votre dossier de demande d’équivalence. *Compléter votre dossier. *Communiquer avec l’Administration. Vous pouvez aussi obtenir des renseignements à : Sous-direction des Agréments, du Contrôle et des Equivalences : Tel/fax : 021 91 44 08 E.mail : sdsace@mesrs.dz Adresse postale : M.E.S.R.S, 11 chemin Doudou Mokhtar Ben Aknoun Alger - Algerie خدمة جديدة: الآن يمكنك متابعة مراحل معالجة ملفك ( أنقر متابعة الملف). أهلا بكم في موقع معادلات الشهادات لوزارة التعليم العالي والبحث العلمي. يمكن للحاصلين على شهادة جامعية من خارج الجزائر، إيداع طلب معادلة عبر الخط، ومتابعة تطورات العملية. ملاحظة: ليكون في علمكم أن الإجراء الكلاسيكي لإيداع طلب المعادلة قد تم توقيفه نهائيا. وعليه يتم إيداع ملفات طلب المعادلة عبر الخط حصريا. في البداية : ينبغي المصادقة على جميع الوثائق الصادرة عن المؤسسات الجامعية الأجنبية، المقدمة ضمن ملف طلب المعادلة مع شهادات جزائرية. وتتم المصادقة من طرف المؤسسة الجامعية الأجنبية المعنية وكذا الممثلية الدبلوماسية الجزائرية المؤهلة. لمزيد من المعلومات، يمكنكم الاتصال بالمديرية الفرعية للإعتمادات والمراقبة والمعادلات: الهاتف : 23 23 91 021 ، 17 17 91 021 / الرقم الداخلي : 339 ، 442 ، 767 البريد الالكتروني: sdsace@mesrs.dz العنوان البريدي: وزارة التعليم العالي والبحث العلمي، 11 شارع دودو مختار بن عكنون الجزائر كيف يمكنك القيام بطلبك؟ تتم عملية طلب المعادلة على النحو التالي: 1.الحصول على حساب الدخول ( اسم المستخدم وكلمة المرور) باستعلام الاستمارة (سجل هنا) 2. إيداع طلب معادلة (انقر هنا) تكوين ملف لطلب معادلة : 1.إستمارة المعلـــومات: 2.بالنسبة إلى شهادة ليسانس : 3.بالنسبة إلى شهادة مـاستر (أو ماجستير) : 4.بالنسبة إلى شهادة دكتوراه : 5.بالنسبة إلى شهادة في العلوم الطبية : Nouveau service: Dorénavant, vous pouvez suivre le traitement de votre dossier (cliquer Suivre votre demande). Bienvenue sur le site des équivalences de diplômes du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Les titulaires d'un diplôme universitaire obtenu hors d'Algérie, peuvent déposer une demande d'équivalence en ligne et suivre son évolution. NB : Nous prions les demandeurs d'équivalence de noter que la procédure « manuelle » n’a plus cours (dépôt du dossier au MESRS, DFSG Sous-direction des équivalences). Les dossiers de demande d’équivalence doivent être déposés exclusivement en ligne. Avant de commencer Les documents présentés par les titulaires des diplômes étrangers, en vue d’en faire reconnaitre l’équivalence avec des diplômes universitaires algériens, doivent être authentifiés par l’établissement universitaire qui les a délivrés, et par la représentation diplomatique algérienne concernée. Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter la Sous-direction des Agréments, du Contrôle et des Equivalences : Tel : 021 91 23 23 , 021 91 17 17 / Postes : 339 , 442 , 767 E.mail : sdsace@mesrs.dz Adresse postale : M.E.S.R.S, 11 chemin Doudou Mokhtar Ben Aknoun Alger - Algerie Comment effectuer votre demande ? La demande d'équivalence est réalisée comme suit : 1.Obtenir un compte d'accès (Nom utilisateur et mot de passe) en renseignant un formulaire (s'incrire ici), 2.Déposer une demande d'équivalence (cliquer ici), Constitution du dossier de demande d’équivalence : 1.Fiche de Renseignements: 2.Pour le Diplôme de licence, bachelor : 3.Pour le Diplôme de Master : 4.Pour le Diplôme de Doctorat : 5.Pour le Diplôme en Sciences Médicales : 6.Pour le Diplôme de graduation : Accueil - Contact © 2009 mesrs Version 1.00 (Sept 2009) Votre frère BELHOUT Nourredine http://belhout.hautetfort.com/about.html
Référence(s) :
http://equivalence.mesrs.dz:8080/ext-equiv/acces.jsp
Répondre
Réponse de salouski
Le 03/10/2013 é 18h17
[ ! ]
Vous avez eu votre bac en Algérie ou en France? si en Algérie, le problème ne se pose pas par contre si c'est en France la procédure peut durer une éternité.
Répondre
Réponse de NBELHOUT78
Le 03/10/2013 é 19h12
[ ! ]
Suite..... UN CONSEIL: certains trouvent des difficulté certes MAIS c'est surement à cause d'un manque dans leur dossier: il faut cesser ce sentiment négative, la démarche est simple, informatisée, vous pouvez la faire depuis n'importe quel endroit au monde DONC IL NE FAUT PAS GÉNÉRALISER NI DÉCOURAGER LES AUTRES !!!!!! L'équivalence n'est pas assez compliquée pour tout le monde, il ne faut pas se décourager: COURAGE Allez sur le site: http://equivalence.mesrs.dz:8080/ext-equiv/acces.jsp >> tout est clair: - Déposez un dossier SURTOUT COMPLET et vérifiez de temps à autre sur la Rubrique "ÉQUIVALENCE à récupérer": Vous verrez votre nom Remarque: concernant l’authentification: ------------------------------------------------------- Aujourd'hui même j'ai appelé le bureau des équivalences en Algérie, après avoir appelé l'Ambassade et le consulat d'Algérie à Paris (qui ne font plus l'authentification) L'authentification n,est pas la légalisation copie conforme à l'originale mais une garantie de plus demandée suite à des falsifications de diplôme qui ne porte pas de tampon, cachet : 1/ l’authentification c'est le fait d'avoir sur le diplôme même ou sa copie = un cachet + une signature + le nom qui a signé 2/- l'authentification : peut être aussi une attestation à part dans la quelle on confirme que vous avez étudié dans telle univ ou tel institut et que vous avez obtenu tel diplôme ( toujours un cachet + une signature + le nom qui a signé) 3/- l’authentification NE CONCERNE PAS LES DIPLÔMES OBTENUS EN ALGÉRIE (car le bureau peut vérifier dans la base de données du ministère) mais seulement ceux obtenus à l'étranger
Référence(s) :
SIte + expérience personnelle récente 3/10/2013
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
equivalence de diplôme français en Algérie
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T26.511