J'ai un diplome d'infirmier obtenu en Tunisie , j'ai dix ans d'expérience. je souhaites obtenir une équivalence de mon diplome pour travailler comme infirmier en France.
Quelles sont les démarches administratives à suivre ?
Originaires d'autres pays, titulaires d'un diplôme
extra communautaire
PERSONNES TITULAIRES D’UN DIPLOME
D’INFIRMIER EXTRA-COMMUNAUTAIRE
Titulaire d’un diplôme d’infirmier obtenu hors de l’Union européenne ou de l’Espace
économique européen, vous souhaitez exercer votre profession en France.
La profession d’infirmier est réglementée par le Code de la Santé Publique. En application de l’article
L 4311-3, peuvent exercer cette profession :
- les personnes titulaires du diplôme d’Etat français d’infirmier
- les personnes, ressortissant d'un Etat, membre de l'Union européenne ou partie à
l'accord sur l'Espace économique européen, titulaires d’un diplôme, certificat ou titre d'infirmier
délivré par cet Etat.
En conséquence, le diplôme extra-communautaire dont vous êtes titulaire n’est pas reconnu en
France pour l’exercice de la profession d’infirmier.
Les personnes, titulaire d’un diplôme qui n’est pas reconnu en France, qui souhaitent exercer en tant
qu’infirmier doivent se présenter aux épreuves de sélection d’entrée aux instituts de formation en
soins infirmiers (IFSI) afin d’obtenir le diplôme d’Etat d’infirmier.
Des dispenses de scolarité, portant au plus sur deux années d’études, peuvent être accordées par le
directeur de l’IFSI, après avis de son conseil technique. Cette décision est prise au regard du niveau
de la formation initiale détenue par le candidat.
Dans l’attente, les personnes, titulaire d’un diplôme qui ne permet pas l’exercice infirmier peuvent
solliciter une autorisation auprès d’une direction départementale des affaires sanitaires et
sociales (DDASS) d’exercer les fonctions d’aide-soignant dans les conditions fixées par la circulaire