670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Equivalence d'un diplome d'Etat d'infirmier

Question anonyme le 02/08/2009 à 12h20
Dernière réponse le 02/04/2018 à 11h11
[ ! ]
J'ai un diplome d'infirmier obtenu en Tunisie , j'ai dix ans d'expérience. je souhaites obtenir une équivalence de mon diplome pour travailler comme infirmier en France. Quelles sont les démarches administratives à suivre ?
Répondre
33 réponses pour « 
Equivalence d'un diplome d'Etat d'infirmier
 »
Réponse de stephane47
Le 03/08/2009 é 12h18
[ ! ]
Originaires d'autres pays, titulaires d'un diplôme extra communautaire PERSONNES TITULAIRES D’UN DIPLOME D’INFIRMIER EXTRA-COMMUNAUTAIRE Titulaire d’un diplôme d’infirmier obtenu hors de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen, vous souhaitez exercer votre profession en France. La profession d’infirmier est réglementée par le Code de la Santé Publique. En application de l’article L 4311-3, peuvent exercer cette profession : - les personnes titulaires du diplôme d’Etat français d’infirmier - les personnes, ressortissant d'un Etat, membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen, titulaires d’un diplôme, certificat ou titre d'infirmier délivré par cet Etat. En conséquence, le diplôme extra-communautaire dont vous êtes titulaire n’est pas reconnu en France pour l’exercice de la profession d’infirmier. Les personnes, titulaire d’un diplôme qui n’est pas reconnu en France, qui souhaitent exercer en tant qu’infirmier doivent se présenter aux épreuves de sélection d’entrée aux instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) afin d’obtenir le diplôme d’Etat d’infirmier. Des dispenses de scolarité, portant au plus sur deux années d’études, peuvent être accordées par le directeur de l’IFSI, après avis de son conseil technique. Cette décision est prise au regard du niveau de la formation initiale détenue par le candidat. Dans l’attente, les personnes, titulaire d’un diplôme qui ne permet pas l’exercice infirmier peuvent solliciter une autorisation auprès d’une direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS) d’exercer les fonctions d’aide-soignant dans les conditions fixées par la circulaire DGS/2693/OB du 27 décembre 1984 relative à l’exercice d’une activité paramédicale par les titulaires d’un diplôme d’infirmier étranger.
Référence(s) :
http://www.coordination-nationale-infirmiere.org/index.php/Emploi/Offres.html
Répondre
Réponse anonyme
Le 21/01/2010 é 11h44
[ ! ]
Un peu seche je trouve
Répondre
Réponse anonyme
Le 27/02/2010 é 12h35
[ ! ]
Bonjour je représente des société de recrutement des infirmiers en belgique, après l'équivalence de votre diplome en belgique qui dure 4 mois presque, je peux m'occuper de votre dossier de recrutement en belgique , je fais tout les procédures gratuitement( traduction des diplomes, légalisation a l'ambassade belge, frais de visa, billet d'avion... c'est gratuit et garantie merci
Référence(s) :
world study center Tunisie
Répondre
Réponse anonyme
Le 15/04/2010 é 10h21
[ ! ]
Www.trebornurses.com
Répondre
Réponse anonyme
Le 21/04/2010 é 10h44
[ ! ]
Nous vous invitons à présenter votre dossier de demande d'équivalence de votre diplôme d'nfimier avec le diplôme belge www.trebornurses.com Cordiales salutations Robert DEPAEPE
Répondre
Réponse de lamii166
Le 20/09/2010 é 15h03
[ ! ]
Salut, je suis marocaine est ce que j'ai le droit aussi de vous contacter ,ou juste pour les tunisiennes mercii.
Référence(s) :
maroc
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/10/2010 é 18h02
[ ! ]
Svp je suis une jeune infermière en psychiatrie marocaine j aimerai savoir quelles sont Les étapes nécessaires pour obtenir une équivalence a mon diplôme ou bien travailler comme aide soignante en France ou en belgique
Répondre
Réponse de mabzoum
Le 08/11/2010 é 21h29
[ ! ]
Bonjour, je suis infirmier tunisien et j'ai postulé pour l'équivalence de mon diplôme en Belgique, puis-je savoir comment vous contacter pour le recrutement avec l'une des societes avec les quelles vous travaillez? merci
Référence(s) :
tunisie
Répondre
Réponse de tigrexx
Le 17/11/2010 é 22h41
[ ! ]
Je suis infirmeir diplomé d ´état marocain avec 15 ans d´éxperience,residant en espagne et je veux savoir síl y a des possibilités pour exercer comme aide soignant en Belgique.Ou c mieux pour moi de faire une equivalence de mon diplome en Belgique si possible pour exercer comme infirmier. Merci
Répondre
Réponse anonyme
Le 20/12/2010 é 17h03
[ ! ]
Non c pas possible tu dois faire l equivalence de ton diplome et apres tu travails aide soignant . l equivalence dur 8 mois a un an .
Répondre
Réponse de hatemjabri
Le 07/01/2011 é 10h06
[ ! ]
Concerne: Offre de servise pour une poste infirmiere Madame, Monsieur : Passionnee par mon metier d infirmiere et attiree par les hopitaux,les maisons de repos et les centres de soins de sante en BELGIQUE ;j ai l honneur de faire partie du personnel soignant et mettre mon experience a votre profil. Mon parcours professionnel m a amenee a travailler dans differents services et mon CV ci joints vous informe. Lors de mes interventions ; j ai pu apprecier le travail en equipe avec les aides soignants et les medecins pour la prise en charge des patients en vue du maintien l amelioration; ou du retablissement de leur sante et de leur conditions de vie . Mes qualites techniques,relationnelles et decisionnelles sont mes atouts les plus convaincants . Dans l attente de vous recontre ; je vous pri d agreer , Madame, Monsieur, l expression de ma consideration destinguee et mes respectieuses salutations . L adresse de mon mari au Pays Bas est : Hatem jabri holzstraat 6 b 646 Ihn Karkrade Holland
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/02/2011 é 13h25
[ ! ]
Merci pour vous , et pour cette précision , je souhaites d'avoir plus d'informations sur vos adress,
Répondre
Réponse de hatemjabri
Le 11/02/2011 é 21h46
[ ! ]
Salut mon adresse a tunis est:Saidi Hayet 263 city manar ksar bardo mon numero du tel:0021621858092 mon adresse email est:saidi.hayet@live.fr
Répondre
Réponse de neurochirugie
Le 15/05/2011 é 13h44
[ ! ]
Bonjour je suis infirmiere au bloc operatoire de la neurochirugie je veux savoir quelles sont les papiers necessaires pour faire lequivalence en belgique et merciii
Référence(s) :
+21625594718
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/05/2011 é 15h20
[ ! ]
Je suis infirmiere en psychiatrie je travail au centre hospitalier universitaire au maroc service psychiatrie femme ca fait 4 ans je desire faire une equivalance de mon diplome en france ou au belgique pour exercer le metier autaunt que infirmiere diplomé d'etat que doit_ je faire merci d'avence pour toute reponse veuillez me repondre sur mon email charmante_1_2@hotmail.com merci bcp d'avance
Répondre
Réponse de express
Le 26/06/2011 é 22h35
[ ! ]
Tu peux contacter la société EXPRESS SOLUTIONS en Tunisie 27940501 et ils ils vont préparer votre dossier d'équivalence comme ils vont vous chercher un contrat. bien sure si vous avez 12/20 comme moyenne final (condition unique pour l'équivalence)merci www.estunisie.net
Répondre
Réponse anonyme
Le 10/08/2011 é 14h26
[ ! ]
Je suis infirmier en post-operatoire-chruirgie genrale depuis 2004 et je souhaite de trouver un boulot en belgique maisj jai ps 12/20 moyenne
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/08/2011 é 12h46
[ ! ]
Bonjour, Les jeunes diplômés tunisiens peuvent obtenir une équivalence de leur diplôme en Belgique car le programme des cours est identique. Je travaille d'ailleurs en étroite collaboration avec le Directeur de la Rabta à Tunis. En ce qui vous concerne, vous avez obtenu votre diplôme il y a dix ans. Hélàs, à l'époque le programme des cours était différent. Vous pouvez dès lors présenter votre dossier en équivalence et espèrer d'obtenir une équivalence au niveau de la deuxième année d'études. Si vous souhaitez me contacter en direct : trebornurses@yahoo.fr En ce qui concerne la France, vous devez représentez tous les coucours y compris le concours d'inscription. Mission impossible donc. Cordiales salutations RD
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/08/2011 é 14h01
[ ! ]
Est ce que on peu avoir lequivalence meme on a ps les 12/20 de moyenne ???
Répondre
Réponse de ouhsaini
Le 12/08/2011 é 13h39
[ ! ]
Salut j suis un jeun marocain 23ans je viens d'avoir mon diplôme IDE option anesthésie réanimation, j'ai fais 2mois de stage au sein d'une clinique, je veux quelqu'un pour m'informer sur la procédure pour avoir l'équivalence de mon diplome en bélgique merci d'avance massarrie@hotmail.fr télé : 0021277954088
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Equivalence d'un diplome d'Etat d'infirmier
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.598