Essais de reception d'un groupe electrogene neuf

Bonjour Je souhaite avoir une proposition de fiche technique comportant tous les paramètres de performance et de sécurité qui servira de base de référence pour l'essai de réception en usine d'un groupe électrogène de 2500KVA, équipé d'un système d'injection électronique et qui fonctionnera en secours, merci.
1 réponse pour «
Essais de reception d'un groupe electrogene neuf
 »
Réponse anonyme
Le 01/05/2010 é 14h47
Dans tous les cas, il faut différencier la réception en groupe complet ou par éléments; bien souvent la réception se fait en complet pour des questions de temps et le constructeur s'engage par le biais d'un certificat de conformité sur les essais individuels. pour les essais sur l'ensemble, il faut prendre en compte les paramètres extérieurs (température, hygrométrie, essais fait en intérieur ou extérieur,....) qui peuvent être différents du lieu d'installation et permettre le cas échéant de comprendre certains dysfonctionnement sur site. la norme NF ISO 8528 traite des groupes électrogènes à moteur thermique, pour ma part quand je suis confronté ce type de réception, je fais toutes les vérifications d'usage avant la mise en service et après les essais en observant une période de repos minimale de 30 minutes, je prends en compte: - les niveaux huile, refroidissement, cuves journalière pour le fuel et additionnelle pour l'huile, suivant le type d'alimentation en fuel le niveau de la cuve principale(ceci permet d'évaluer les consommations moyennes et de les comparer avec celles du constructeur) -je vérifie l'état général du matériel présenté, en particulier les turbos, les culasses, les trappes de visites, les raccords de fluide, l'état des batteries (y compris la pesée d'électrolyte et les traces de sulfatage éventuels,....) - si c'est nécessaire en fonction du cahier des charge, je fais mettre en préchauffage le GE pour le mettre dans ces conditions normales d'utilisations - je vérifie le fonctionnement de toutes les sécurités, niveau d'huile, pression d'huile, pression dans les turbos, les températures de déclenchement pour tous les circuits de refroidissement - ensuite je fais réaliser les essais en charge proprement dit avec une montée graduelle de la charge, généralement 1/4 de charge pendant 1/2h, 1/2 charge pendant 1/2h, 3/4 de charge pendant 1h, 4/4 de charge pendant 2h, pendant ces essais je vérifies tous les bruits, fumées anormales (les fumées de montées en température au premier démarrage sont considérées comme normales) pendant tous ces essais ont procède à des enregistrements des différents paramètres mécaniques et électriques - puis on mets le GE à l'arrêt pendant 10mn et l'on procède au essais d'impact (il y a ceux garantis par le constructeur, ceux nécessaires au bon fonctionnement du site dans toutes les configurations et le maximum acceptable par le matériels sans que la protection ne soit "bridées" au niveau du disjoncteur de protection. - après toute cette série d'essais, il y a lieu de laisser le GE a l'arrêt pendant 30mn et de reprendre les mêmes critères qu'au début, à savoir les niveaux, températures,....
Référence(s) :
30 ans d'expérience en temps que chef de centrale électrique militaire,
la rédaction et la réalisation de plusieurs réseau électriques complexes
la réglementation en particulier toutes les normes portant sur la fabrication et les essais des groupes électrogènes