Je possède une aquarelle représentant un dragon 1er Empire daté de 1876, avec un monogramme E M, le E étant confondu avec la première barre du M et donc placé à l'envers . grand merci .
Le monogramme est bien celui d'Ernest Meissonier;
Le sujet a été traité par l'artiste une bonne vingtaine de fois sous l'appellation dragon ou vedette; représenté de face de 3/4 ou de profil .
De 1876 il existe au moins 4 tableaux référencés
-Dragon en vedette de face tête à droite (aquarelle de l'ancienne collection M.Beyer)
-dragon de profil gauche 27x38 (vente 17 dec 1900)
-a mounted dragoon 43,18X32,02 (vente sotheby's 28 nov 1985)
-vente 1896 étude de dragon 49X31
Etes_vous sure qu'il ne s'agit pas d'une reproduction?
Je pourrai vous donner plus d'infos si vous m'envoyez
une photo.
Ph R
Merci beaucoup de votre aide, cela confirme ce que je pensais, j'étais sur d'une aquarelle originale, ayant fait des études aux Beaux Arts, mais pas forcément de Meissonier . Comme je risque de devoir le mettre sur ebay ( 20 ans de sculpture sans cotisations) auriez vous l'obligeance de m'indiquer un seuil minimum de vente .
Meissonier était, dans son siècle, le peintre le plus cher d'Europe, mais il est devenu "pompier", comme le sujet, le dragon n'étant plus en vedette . Franz
A titre indicatif une aquarelle ,du même sujet ,monogrammée et datée 1875
27X21 cm ,a été vendue (chez Thierry De Maigret) en 2010 : 4200€
Estimation avant la vente: 3000-3500 €
Est-il possible d'avoir un lien pour voir des photos de cette aquarelle?
Cordialement
Ph R
Bonjour Ph R vous pourrez voir la photo de l'aquarelle sur le bon coin, rubrique collection . Le format est assez grand 33x44 . Merci encore de votre aide, merci aussi aux initiateurs du site . F v. S