Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Enseignement > Formation

Est il possible de devenir un ingenieur en electro ?

Question de adammakosso@yahoo.fr le 02/08/2011 à 07h47
Au fait j'ai un niveau scolaire defavorable(3eme) sans diplome mais je veux devenir un ingenieur en eclectro-mecanique ou en dessin indutriel ; par ce que j'ai fait ectro-mecanique au collège technique ; le dessin dans un centre de formation de sur quoi j'ai une notion acceptable en dessin car je le fait déjà.Alors la possibilité y est ?
1 réponse pour «
Est il possible de devenir un ingenieur en electro ?
 »
Réponse de Jean R.
Le 11/08/2011 é 03h47
Bonjour, d'abord il faut savoir qu'il y a plusieurs sortes d'ingénieurs : - ingénieur civil ; - ingénieur industriel ; - ingénieur commercial ; - ingénieur technicien ; - etc. Mais d'une manière générale, pour réussir des études d'ingénieur, il faut être fort non seulement en dessin et en électromécanique, mais aussi en mathématiques, dans tous les domaines de la physique, et en chimie ; sans compter qu'il faut aussi avoir de bonnes bases en anglais. Et la quantité de matière à étudier est assez impressionnante : chaque année, toutes matières confondues, cette quantité vaut (environ) entre 2,5 et 3,5 fois celle que l'on étudie en un an au collège ! À titre d'exemples, si vous faites des études d'ingénieur civil ou industriel, à la fin de ces études, vous devez pouvoir répondre facilement à ces questions : - en classification affine, énumérer les 19 sortes de quadriques ; - par la méthode des tangentes de Newton-Raphson, en déduire comment calculer la racine carrée d'un nombre de manière itérative ; - par la méthode de Bairstow, calculer tous les zéros d'un polynôme ; - savoir développer une fonction en série de Taylor-Maclaurin ; - savoir développer " sin² x " en série de Fourier ; - savoir faire des calculs matriciels ; - connaître des formules pour calculer le nombre " pi " ; - interprétation géométrique du nombre " e " (= 2,71828...) ; - savoir ce qu'est un gradient, une divergence, un rotationnel et un laplacien ; - pouvoir démontrer d'où vient la valeur " 9,81 " mètres par seconde carrée ; - savoir la différence entre l'acier et la fonte ; - quelles sont les 3 couleurs fondamentales dans la synthèse additive ? ; - en utilisant les formules d'optique géométrique, démontrer qu'un arc-en-ciel a un angle de 42 degrés ; - Arccosinus de " - 1/3 " ou, si l'on préfère, 2 Arctangente de " racine carrée de 2 " représente un angle entre quoi et quoi et pour quelle(s) molécule(s) ? - énumérer les 10 minéraux qui composent l'échelle de dureté de Mohs. Alors, si vous pouvez répondre à toutes ces questions (et à d'autres dans le même style), bravo ! Sinon, bon courage et bonne chance dans vos études !
Référence(s) :
souvenirs