Etablir un bilan annuel pour association

Je doids en tant que trésorière etablir un bilan pour une association et tout ce que je fais est rejeté par la présidente. Veuillez me donner un exemple que je pourrais suivre ? L'associatio est composée de benevoles sauf une avocate rémunérée en fonction des demandes
3 réponses pour «
etablir un bilan annuel pour association
 »
Réponse de canounet
Le 17/03/2013 é 16h27
Je suppose que vous êtes une petite assoc le bilan financier n'a pas à être présenté dans des règles de formalisme élaborées une simple comptabilité dite "de père de famille" est suffisante il suffit de présenter chaque rubrique sur 2 colonnes, l'une des actifs, l'autre des passifs, puis totaux et solde un tableau excel est pratique précisez ce qui ne plaît pas à votre président pour plus de renseignements
Réponse de rouky57
Le 17/03/2013 é 18h04
Si vous avez des bases de compta (plan comptable), vous pouvez utiliser ce fichier excel http://excel.1.free.fr/TelComptaBilan.htm Adapté pour une petite et moyenne association devant utilisé plan comptable. Le bilan financier se fait avec les comptes 1 à 5 Le compte de résultat se fait avec les comptes 6 et 7 Pour revenir à votre association, avez-vous fait la même présentation que les anciens trésoriers ? Si elle rejette alors demandez lui qu'elle vous explique ce qu'elle veut et comment elle le veut. Consulter également les explications sur http://www.resam.net/fiche-pratique-exemple-rapport-financier-rediger-rapport-financier-associations-tresorier-t96.pdf
Référence(s) :
http://excel.1.free.fr/TelComptaBilan.htm
http://www.resam.net/fiche-pratique-exemple-rapport-financier-rediger-rapport-financier-associations-tresorier-t96.pdf
Réponse de rouky57
Le 17/03/2013 é 18h07
Tableau financier : A gauche l'actif : matériels; amortissements; les comptes chèques et livret; la caisse ainsi que les paiements non encaissé, les créances,.. A droite le passif : réserve projet, report à nouveau, l'excédent ou déficit de l'année, les provisions, le perçu d'avance Généralement on met la valeur de l'année, celle de l'année d'avant et l'écart entre les deux années.