Que peut deleguer un tresorier d'association a un benevole?

Je suis tresoriere d' association loi 1901.la presidente de l'association croyant que je voulais démissionner, en a fait part aux adherents lors d'une assemblée generale ou je n'etais pas presente.un adherent s'est dit intéresse.j'ai été mis au courant de l interet de la personne. depuis debut janvier la presidente lui donne toutes les pieces comptables et m'a demandé de lui donner la gestion de la caisse.je me suis executée a contre coeur parceque la presidente est mon amie et parceque je croyais que l adherent avait recu un mandat de l'association en tant que tresoriere adjointe. je viens d'apprendre qu'il n'en est rien? j'ai demande a la presidente de me restituer l 'ensemble des pieces fournis . que dois je faire en plus pour reparer cette erreur de ma part et de celle de la presidente afin de n'avoir aucun ennuis. je precise que je n'ai eu aucune reponse de la presidente a ce jour quant a la restitution des documents
1 réponse pour «
que peut deleguer un tresorier d'association a un benevole?
 »
Réponse de canounet
Le 02/04/2017 é 17h14
Curieux que vous n'ayez pas réagi autrement ni que depuis janvier, vous ne vous soyez rendu compte de la situation que maintenant déjà je remarque une anomalie : même si président ou autres élus peuvent éventuellement demander à les consulter, tous les docs (voire même les archives) concernant la trésorerie sont gérés par le trésorier qui doit en être en possession parfois, ils sont conservés dans les locaux de l'asso, mais seul le trésorier y a accès à ce sujet, un fonctionnement qui me tient à cœur : le partage des tâches et des responsabilités diminue les risques d'erreurs, de main mise, voire de malversation - le président est l'ordonnateur des dépenses générées par le fonctionnement habituel de l'asso et de celles plus ponctuelles ou exceptionnelles décidées par l'AG ou le CA - le trésorier en est le payeur qui vérifie leur légitimité et la solvabilité de l'asso lui seul (avec son adjoint) est accrédité auprès de la banque, possède le(s) chéquier(s) et a la signature sur le compte le trésorier présente aussi aux adhérents le bilan financier au cours de l'AG de fin de saison et, cette fois en collaboration avec le CA, prépare le budget prévisionnel sinon, ce n'est pas un trésorier mais un simple comptable/secrétaire/gratte papier pour votre problème, il faut donc que vous fassiez d'abord préciser par le CA (s'il y en a un ? ) ou par l'AG, votre véritable rôle mais n'y aurait-il pas une divergence entre vous et la présidente pour qu'elle ait pris cette décision ? décision qu'elle n'avait d'ailleurs pas le pouvoir de prendre, car il est tout à fait possible que le trésorier délègue certaines tâches, que ce soit à son adjoint (s'il y en a un ? ) ou à un adhérent non élu mais volontaire mais agréé par le Bureau, le CA ou l'AG ou lors elle aurait dû demander à l'AG de vous retirer votre mandat et d'élire quelqu'un d'autre à votre plce