Explication sur les fractiosn

J'ai besoin d'avoir une explication pour: Fractions représentées: 8/20 3/10 4/5 fraction irréductibles ?? ?? ?? fraction /100 /100 /100 notations décimales , , , Le pourcentage % % %
1 réponse pour «
explication sur les fractiosn
 »
Réponse de Jean R.
Le 22/10/2009 é 06h37
Pour savoir si une fraction est irréductible, il faut décomposer son numérateur et son dénominateur en facteurs premiers et voir s'il y a des facteurs communs entre le numérateur et le dénominateur. Exemple : pour 8/20 : 8 = 2 X 2 X 2 ; et 20 = 2 X 2 X 5 : qu'y a-t-il de commun ? 2 X 2 ; donc simplifions cette fraction par (2 x 2) et nous obtenons 2/5 . Et 2/5 est irréductible. Refaisons le même raisonnement pour 3/10 : 3 est indécomposable puisque c'est un nombre premier ; 10 se décompose en 2 X 5, mais qui sont des facteurs premiers différents de 3, donc 3/10 est impossible à simplifier. De même, 4/5 est impossible à simplifier. " fraction /100/100/100 " ? Cela ne veut rien dire, car tout dépend dans quel ordre on fait ces divisions ! Pour obtenir le pourcentage d'une fraction, il faut faire la division, puis multiplier le résultat par 100. Exemple : 2/5 = 0,4 donc 40 %.
Référence(s) :
souvenirs d'école