Faure FWQ6120 bloqué sur "Pause"

Question de regis_g le 01/10/2010 à 02h43
Bonjour Ce matin j'ai voulu mettre en route mon lave linge (FAURE FWQ6120). Cependant, cet apres midi, lorsque je suis revenu a la machine et que j'ai voulu prendre le linge, j'ai constaté qu'il etait sec ! Pourtant, le tambour avait bien tourné (la trappe était orienté vers le bas). Aucune voyant ni le temps restant était allumé. Comme cela le fait a chaque après les lavage. J'ai donc voulu relancer la machine et la, impossible. Le voyant marche/pause reste clignotant vert comme si il était bloqué sur pause. J'ai tout tenté (initialisation de la machine par passage par 0, débrancher la machine du secteur, ...) A chaque fois que je la rallume, le compteur indique immédiatement 140' et le voyant marche/pause clignote vert. Une idée ? Ps : J'ai les boules car la garantie se terminait il y a un mois !
6 réponses pour «
Faure FWQ6120 bloqué sur "Pause"
 »
Réponse de Bernard bénévole
Le 01/10/2010 é 08h05
Bonjour il est possible que du produit liquide ait put se dposer sur le contacteur de la porte puisque malheueusement le bac à produits est situé juste au dessus de celui-ci. DONC PLUS D ACTION de fermeture de la porte mais en plus la carte contenant des composantq (appelée aussi:le module)à put étre victime de dégats. Un composant a bien put griller ou une soudure sauter. il faut donc regarder à l'intérieur de l'appareil au niveau du verrou pour constater qu 'un liquide se soit déversé: le frotter et le faire sécher. Si vous ne voyez rien d'anormal(ce qui me ferait plaisir!) regardez donc au niveau des charbons du moteur (mesure minimale1,5cm)que vous démontez et frottez avec du papier de verre,de la toile émeri ou une lime à ongles en carton. ensuite vous les repositionnez et effectuez un essai sans oublier de me recontacter. a+Amicalement
Référence(s) :
bernard
Réponse de regis_g
Le 01/10/2010 é 20h40
Merci bernard pour ces informations. Je regarde cela dès que j'ai un peu de temps et te tiens au courant. A bientôt Régis
Réponse de Bernard bénévole
Le 01/10/2010 é 21h19
Bonjour message reçu! j'attends le nouveau message a+ Amicalement
Référence(s) :
bernard
Réponse de regis_g
Le 02/10/2010 é 22h10
Bonjour bernard, Alors j'ai démonté mon lave linge : Du cote de la gachette de retenue de la porte, je n'ai rien vue d'inquiétant. Je l'ai démonté et elle ne paraissait pas mouillée. Par contre, je n'ai pas trouvé de capteur de fermeture de porte. Est ce normal ? J'ai ensuite démonté le moteur et vérifié les charbons. Ils font 3 cm de long !! J'ai démonté la résistance, elle est comme neuve ! J'ai déconnecté et reconnecté l'intégralité des connecteurs ... J'ai démonté la carte électronique, juste laissé l'alimentation de la carte et donc déconnecté la totalité des connecteurs ... même comportements (bloqué sur pause !) J'ai vérifie d'éventuel composant grillé ou de soudures défectueuses (je suis électronicien, donc mon œil avertie m'a aidé !) et je n'ai rien trouvé d'étrange. La j'avoue que je sèche un peu (sans jeu de mot !) J'ai bien peur que la carte électronique ce soit pris un coup de l'œil ! faut dire qu'ici (en Guadeloupe !!), les sur- tensions ne sont pas rares et l'utilisation d'onduleur est d'ailleurs fortement conseillé pour les téléviseurs et autre électronique ! Sais tu ou je pourrais trouver une carte électronique de rechange ? Merci pour ton aide.
Réponse de Bernard bénévole
Le 03/10/2010 é 10h18
Bonjour ce qui m'inqiuéte le plus est le manque d'usure des charbons. il faudrait les frotter avec de l'abrasif:papier de verre ou toile émeri.. La tachymétrie(compte tour):multimétre en volt métre alternatif faire toucher les pointes sur la tachy faire tourner le moteur manuellement et si le voltmétre indique une trés légére tension:elle est bonnePour indication:piéce ronde au niveau de l'arbre du moteur relié par deux fils (à l'opposé de la poulie du moteur). Sonde de température(ctn) test en ohm chauffée avec la main retest et comparaison des valeurs :si aucun changement elle est HS
Référence(s) :
bernard
Réponse de regis_g
Le 03/10/2010 é 17h59
Salut bernard, Alors j'ai re-démonté le moteur et frotté les charbon avec de l'abrasif. concernant le tachy, il se trouve du même coté que la courroie (j'ai pris une photo mais je ne sais pas où la poster) j'ai vérifié au voltmètre alternatif mais ca ne me donne rien. Mais lorsque je regarde la roue du tambour, il y a une excroissance sur 20 cm (qui correspond d'ailleurs à la position opposé a la trappe de sortie de linge). Lorsque je passe cette excroissance sur le "tachy", j'entends un clic et à l'ohmmètre détecte une fermeture de contact. ce que me laisse penser qu'il fonctionne bien. A l'opposé, il y a un fil qui rejoint un contact au niveau du roulement de l'axe du tambours. Il est relié au la terre de la résistance. Je pense que c'est ce qui permet de mettre a la terre le tambour. donc rien à voir avec le tachy. Coté capteur de température, j'ai fait ce que tu as dit, et j'ai bien la résistance qui diminue lorsque je chauffe à la main le capteur (autour des 3 Kohms) Malgré tout cela, ca ne fonctionne toujours pas ! je désespère de devoir racheter une machine alors que celle ci est neuve (1 an) ! Thanks !