Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Droit de la femme

Femme mariée battue que puis-je faire pour aider ma mère ?!

Question de about de souffle le 23/03/2012 à 21h33
Ma mère est d'origine Martiniquaise mariée depuis plus de 20 ans, souffre de violence conjugal dès qu'une dispute surgit. Mon père prend comme prétexte l'alcool pour pouvoir nous frappées. Ma mère l'aime et a peur de le quitter car elle n'a pas d'endroit ou loger et est une femme au foyer elle n'a aucun revenue ni aide ... que faire ?! Je ne peux la défendre car je n'ai pas de force étant mineur je ne sais quoi faire . Ma mère refuse de loger dans un centre d'hébergement et elle ne veut pas porter plainte pourtant je l'encourage a le faire mais elle a peur que personne ne puisse l'aider, et qu'on lui dise qu'elle a abandonner le domicile familiale et qu'elle n'a pas droit aux aides .Elle a commencé a en parler au tour d'elle mais aucun amis de mon père ne lui parle et ils continuent a le faire boire ! N'ayant aucun diplôme elle réside dans la peur de le quitté et d'engagé des poursuites ! J'ai fais des recherches de mon côté et sur certains forum certaines personnes ont dit que les gendarmes disent a toutes les femmes portant plainte pour violence conjugal que le maris a tout ces droits tant que la femme n'est pas morte ! Mon père doit-il tué ma mère pour que l'on puisse réagir ?! a t'elle droit a des aides ? peut-on nous aidés a trouvé un logement ? peut -on l'aider a trouvé un travail ? aidez nous je vous en supplie ......... Mon père est un homme extrêmement violent qui la frappe partout en lui donnant des claques, coups de poing... il a voulue lui jeter le barbecue et un tabouret elle est marqué de partout (j'ai des photos qui le prouve mais pas de certificats médical ) aidez nous svp... merci bcp
6 réponses pour «
Femme mariée battue que puis-je faire pour aider ma mère ?!
 »
Réponse anonyme
Le 23/03/2012 é 22h47
Bonsoir, vous dite dans votre témoignage que sur certain forum il est dit que "il faut attendre que la femme soit morte pour que la police agisse" bien sur ces totalement faut .par contre il faut en effet agir avant que votre mère ne soit grièvement blesser( les blessures physique et psychique pour votre mère et vous même sont déjà la) ou tuer ! ces très bien de vouloir aidez votre mère et de combattre ce fléau qui tue en effet plus de 400 personnes( femmes et enfants confondus dont 98% de femmes ...) par an dans notre pays. je vous recommande vivement d'appelez SOS femmes battues ;leurs bénévoles sont former et connaissent les procédures a suivre ainsi que les adresses des associations qui peuvent vous aidez .vous devez aussi porté plainte ,pour vous et votre mère au commissariat et /ou gendarmerie.gardez précieusement toutes les preuves , photos ,témoignage et que votre mère aillent voire UN BON MÉDECIN ou quelle se présente aux urgence pour faire constater ces blessures et obtenir des certificats qui "valident" la véracités des faits ces indispensable . voila , sachez qu'il faut du courage et de la patience pour sortir de cette situation mais ces loin d’être impossible ,beaucoup d'autre femmes l'ont fait et leur seul regret ces de ne pas l'avoir fait plus tôt; pour elle d'abord pour leurs enfants ensuite et même pour leur conjoint ! 20 ans de violences , de coups et blessures de peur ces 20 ans de trop . surtout tenez bon , ne vous laisser pas influencer par les fatalistes et par ceux et celles qui voudraient minimiser ce GROS "problème " , il y a TOUJOURS une solution . je suis de tout coeur avec vous , cherchez autour de vous les personnes qui pourront vous aidez il y en a . sincèrement une amie .
Réponse de about de souffle
Le 24/03/2012 é 00h04
Merci bcp c très gentil a vous mais je ne sais quoi faire car elle refuse catégoriquement de porter plainte j'essayerai de lui dmd d'allée voir un médecin mais c pas gagner d'avance ! nous avons déjà essayées d'en faire part de cette situation a la famille et a une de nos voisine mais la famille n'a rien fait ( ils devaient parler pour mon père pour l'aider a voir claire et lui dire que ce n'est pas bien ce qu'il fait, ils devaient même lui refusé a boire mais cela n'a pas été fait je ne sais pas pourquoi a croire que nous sommes seules et que nous pouvons comptés que sur nous; quand a la voisine elle n'a fait que colporter ce que ma mère lui confiait et elle n'a pas été d'une grande aide encore moins d'un grande amitié ) a qui faire confiance ?! j'ai peur d'appeler le 17 lorsqu'il bat ma mère car il a déjà levé la main sur moi (oui il m'a donné un gros coup de poing en pleine figure ) et j'ai peur que lorsque les gendarmes partiront qu'ils puissent nous faire du mal . Il a déjà caché le téléphone, le portable de ma mère ainsi que les clés de la voiture pour qu'elle ne puisse pas partir ni contacté qui que ce soit ! Il l'a même enfermée dans sa chambre en la laissant crié... :'( Cela me révolte car je ne peux rien faire.... sauf lui parlé comme si qu'il était normal
Réponse anonyme
Le 24/03/2012 é 11h13
Bonjour, votre situation semble assez grave car si votre père cache les moyens de communications et enferme votre mère vous devez vous ,qu'il a déjà violemment frappez, faire très vite quelque chose . comprenez bien les enjeux ; il faut vous éloigniez rapidement de votre père qui est malade, qui est" enfermez" dans un processus et addiction (l'alcool) dont il ne peut sortir sans aide, même sa famille ne pourra l'aidé sans être accompagniez par des Professionnel. Et vous avez due constatez toute seule que les faits ne font qu'empirés ! si votre mère ne peut pas pour divers raisons (compliquées a expliquées par courriel) appelez les secours dans les moments les plus graves, elles risque malheureusement de faire partie des 400 personnes dont je vous ai parlée ! ceci je ne le dit pas pour vous affolée; c'est la très triste réalité ... malgré votre age ( lequel ?) vous devez allez vous même très rapidement porté plainte et expliqué votre situation a la police . n’ayez plus peur ou cela finira très mal .les personnes de la police sont maintenant formez et sensibilisez a ce type de situation,ils savent écoutez et orientez ,ils prendront votre situation en compte, n'oubliez pas que ces leurs métier et que eux aussi ont une famille, ce ne sont pas des personnes "sans coeur" ou qui "sans foutent" la plupart comme partout sont des gens bien ; vous ne devez plus hésitez ;votre mère semble terrorisée , sidérez par la peur elle ne peut rien faire ,de plus vous semblez peut soutenue (oubliez votre voisine qui fait semblant ou est trop bête pour vous aidez, vous pouvez toujours lui parlée de la loi qui condamne les personnes pour" non assistance a personne en danger " l'ARTICLE 434-3 du nouveau code pénal ) alors avant qu'un drame de plus n'arrivent faite quelque chose; il y a bien un ou une amie a vous qui pourrait vous soutenir peut être un de leurs parents ?dans votre famille il y a bien une personne a qui vous pouvez faire comprendre que votre situation est grave et que ces aussi leur devoir de vous aidez . A votre école ou collège il y a toujours l’infirmière scolaire et l'assistant sociale , le directeur d'établissement . Toutes ces personnes peuvent et doivent vous aidez ( je le sais car je suis infirmière et j'ai fait mon mémoire de fin d'étude sur la maltraitance et son signalement ) encore une chose ce que vous vivez compromet votre avenir scolaire , professionnel ,dans vos relations avec les autres etc... avez vous des frères et soeurs ? sont ils plus jeunes ? malheureusement je craint de ne pouvoir faire plus pour vous en dehors du soutient que je peut vous apportez . prenez votre courage a deux mains et votre avenir en compte , je sais plus facile a dire qu'a faire . mais réfléchissez bien déjà a tout cela et vous avancerez vers une solution . Je vous envoie toutes mes pensée et mon soutien . La prochaine foi que votre père est violent appelez le 17et/ ou sortez de chez vous et crier fort , il n y a aucun ridicule a cela et vous ferez du bien a votre famille . bises
Réponse de about de souffle
Le 24/03/2012 é 17h33
Je vous remercie pour vos précieux conseil et pour votre soutient c'est très gentil ! Oui en effet j'ai un frère mais il est loin de nous et moi j'ai 17 ans nous sommes triste de savoir que notre mère est battue nous ne savons pas quoi faire ni quel droit et aides qu'elle aura pour survivre sans mon père car comme je vous l'ai dis elle n'a pas de travail et elle n'a droit a aucune aide ... en effet oui tout cela se ressent sur mes résultats scolaire depuis que ça a commencé et a vrai dire cela ne va jamais cesser . Traumatisée par tout cela j'imagine tout le temps le pire et je ne cesse de stressée car nous ne savons jamais quand cet incident se reproduira ! Je dois l'avouer j'hésite à appeler le 17 car j'ai peur de mon père ! Il pourra me faire du mal après le départ des gendarmes ou après avoir reçu une convocation,je ne sais plus quoi pensée !
Réponse anonyme
Le 24/03/2012 é 22h01
Bonsoir , vous êtes mineur et les mineurs sont plutôt bien protégées dans notre pays . Si vous allez déposez plainte au commissariat elle sera enregistrée et vos parent en seront informez . En effet vos parents peuvent être convoquez , d’ailleurs cela est certainement une obligation ;cela permet souvent de débloquée la situation ,je veux dire que cela peut provoquez une "certaine prise de conscience" chez votre père et aussi votre mère .Le rappel a l'ordre et aux lois permet,en général, prise de conscience d'un coté (votre père)et sortir votre mère de sa "sidération" .De plus l'agent de police qui enregistrera votre plainte vous donneras déjà beaucoup d'informations qui vous aiderons dans vos démarches . Dans l'hypothèse ou vos parents serait convoquez ( peut être séparément ) ils auraient chacun un entretien qu'ils leur sera adaptez (très ferme et cadrant avec les enjeux encourus pour votre père ) n'oublier pas ces personnes connaissent leurs métier et ils ont plus de "psychologie " que certain veulent faire croire ... je sais que votre maman n'a pas de revenue et pas d'autre endroit ou vivre ,mais peut être aussi que votre père "inconsciemment " attend que "quelque chose ce passe " pour sortir de cette situation dans laquelle lui aussi est enfermé . Votre père ,vos parents peuvent être aidez sans vivre séparément ! Vous dite que votre mère aime votre père mais probablement que votre père l'aime aussi ? Quand l'amour est encore présent c'est déjà beaucoup ! Des accompagnements existent, en groupe ou seul selon les cas .Mais avant et/ pour cela il faut un facteur déclenchant. Votre grand frère peut l'ors d'une réunion de famille abordez le sujet (votre père a jeun bien sur ) .Que pense t'il lui de tout cela ? Et lui qu'a t'il vécu ? Lui avez vous dit que votre père vous avait frappez et que vous aviez peur pour vous ? Parler en aussi avec lui . Je comprend vos hésitations, vous pouvez en parlez a un adulte de votre lycée cela ne peut que vous soutenir ,vous aidez. Les infirmières et les assistantes social sont soumis au secret professionnel ,ainsi vos parent ne seront pas informez si vous ne le désirez pas . Bon courage
Réponse de about de souffle
Le 25/03/2012 é 00h16
Merci bcp j'en parlerais avec mon frère et j'irais prendre des informations à la gendarmerie ... j'espère que tout cela pourra s'arranger ! et non je ne crois pas qu'il existe de l'amour entre eux maintenant ... ma mère me la dit !