FEUILLES GRISES SUR PIEDS DE TOMATES

Bonjour, j'ai planté au mois de mai des pieds de tomates type cerise !(supersweet 100F1) dans une grande jardinière en ayant pris soin de renouveller la terre qui avait un vilain aspet en mettant de la tere bio le tout avec une exposition plein sud à Marseille. Mais voila qu'il y a un mois,les feuilles ont ommancées à changer de couleur, virant au gris avec comme un dépot grisâtre dessus ou un sorte de cendre. Cepandant, les fruits ne sont pas atteints et sont plutôt assez gros (mais n'ont tjrs pas commancé à murir). Par contre on dirais que le haut des plants n'est pas atteint sauf que les nouvelles fleurs meurent et ne se développent pas. Ce qui est sûrement révélateur. Je coupe donc régulièrement les feuilles atteinte sauf que maintenant mespieds ne ressemblent plus à grand chose sauf demeurent de belles tomates mais..vertes! Que faire? les arracher? Les traiter? ou..privilégier les sardinades agémentées de tomates du supermarché...
4 réponses pour «
FEUILLES GRISES SUR PIEDS DE TOMATES
 »
Réponse anonyme
Le 29/08/2011 é 16h40
Bonjour j'ai pareil que vous. Avez vous trouvez ce que c'est et une solution à ce problème svp?
Réponse de archipapi
Le 27/08/2012 é 17h45
Il peut probablement y avoir d'autres raisons que la mienne. J'ai ce probleme depuis plusieurs annees: les feuilles deviennent grises et la plante pourtant arrivee a maturite (d'une hauteur d'environ 1,60m. portant de beaux fruits) deperit sans espoir de retour. Il s;agit en fait d'une mite (Tetranychus Uryticae) qui est une araignee rouge microscopique. Si vous distinguez des petites toiles tres fines, c'est elle! Il faut enlever la plante et de preference la bruler.
Référence(s) :
Je cultive les tomates en amateur depuis 35 ans.
Réponse de archipapi
Le 12/11/2012 é 17h44
Je cultive les tomates depuis 32 ans a Las Vegas, Nevada. Pendant une dizaine d'annees j'ai eu des resultats fantastiques, mais depuis, l'araignee rouge a ravage ma culture; j'ai persiste chaque annee pour recolter les premieres tomates mais bien vite a partir de Juin s'en etait fini. J'ai trouve un site qui semble donner des conseils qui ont beaucoup de sens et je vais les appliquer des le printemps prochain. Je ferai part de mes resultats en fin d'annee 2013. Le site: http://www.ehow.com/how_7531735_control-spider-mites-tomatoes.html Si des lecteurs ont des difficultes avec l'anglais, je me ferai un plaisir de leur traduire les elements essentiels.
Réponse anonyme
Le 18/07/2015 é 21h30
J ai le même problème Pour les pieds de tomates grises ,selon un spécialiste il s agirait d un manque d engrais