FORMULE DE CALCUL PROPORTIONNELLE

Question de mamoune69 le 18/01/2011 à 13h49
Bonjour, je suis complètement nulle en calcul et je recherche la formule pour le problème suivant : - deux personnes doivent apporter leur contribution à un achat mais pas en remboursant moitié/moitié chacun ; de façon plus équitable en apportant chacun leur participation par rapport à leur salaire sachant que le salaire de l'un des deux est beaucoup plus élevé que l'autre. Merci beaucoup de me m'expliquer comment faire en détail, c'est assez urgent
6 réponses pour «
FORMULE DE CALCUL PROPORTIONNELLE
 »
Réponse de nsx333
Le 18/01/2011 é 16h03
Soit P le prix de l'achat. A et B la part des 2 personnes SA et SB leurs salaires . On a évidemment A+B=P ou B=P-A On a aussi A/SA=B/SB cad la part de A est proportionnelle a son salaire et la part de B est proportionnelle a son salaire Remplaçons B par sa valeur P-A On a A/SA=(P-A)/SB ou AxSB=(P-A)xSA ou AxSB=PxSA-AxSA ou AxSB + AxSA=PxSA ou A(SB+SA)=PxSA ou enfin A=PxSA divisé par SA+SB En résumé: La part de A( ou B) est égale au prix total multiplié par son salaire,le tout divisé par la somme des salaires. La part de B est égale au prix total moins celle de A,ou en remplaçant A par B dans la 1ere formule
Référence(s) :
perso
Réponse de mamoune69
Le 18/01/2011 é 19h06
Message pour nsx333 : bonjour et merci beaucoup pour votre réponse, j'ai tout compris ! vous avez super bien expliquer. Désolée de vous avoir embêtée avec ça mais je suis vraiment trop nulle en maths, j'en ai honte parfois...! Encore merci
Réponse de nsx333
Le 18/01/2011 é 20h23
L'important est que vous ayez compris Bonne soirée
Réponse anonyme
Le 13/01/2012 é 18h37
En clair : Jacques gagne 1700 euros et Michelle 800 . Ils ont à faire un achat commun de 6.000 euros * Comment trouver un coefficient qui peut s'appliquer à toutes les dépenses en commun et qui permet de calculer rapidement la part de chacun par rapport à un prix d'achat donné.? Merci pour votre réponse.
Réponse de nsx333
Le 13/01/2012 é 18h48
Le gain total est de 2500 euros Un 25ème égale 100 euros.Jacques gagne donc 17/25 ème et michelle 8/25 ème.Ils doivent donc assurer les dépenses dans les mêmes proportions soit 17x 6000/25 et 8x 6000/25
Référence(s) :
perso
Réponse anonyme
Le 13/01/2012 é 22h16
Merci pour votre réponse claire et simple. Merci à vous.