Bonjour, je suis complètement nulle en calcul et je recherche la formule pour le problème suivant :
- deux personnes doivent apporter leur contribution à un achat mais pas en remboursant moitié/moitié chacun ; de façon plus équitable en apportant chacun leur participation par rapport à leur salaire sachant que le salaire de l'un des deux est beaucoup plus élevé que l'autre. Merci beaucoup de me m'expliquer comment faire en détail, c'est assez urgent
Soit P le prix de l'achat. A et B la part des 2 personnes
SA et SB leurs salaires . On a évidemment A+B=P ou B=P-A
On a aussi A/SA=B/SB cad la part de A est proportionnelle a son salaire et
la part de B est proportionnelle a son salaire
Remplaçons B par sa valeur P-A On a A/SA=(P-A)/SB ou
AxSB=(P-A)xSA ou AxSB=PxSA-AxSA ou AxSB + AxSA=PxSA ou
A(SB+SA)=PxSA ou enfin A=PxSA divisé par SA+SB En résumé:
La part de A( ou B) est égale au prix total multiplié par son salaire,le tout divisé par la somme des salaires.
La part de B est égale au prix total moins celle de A,ou en remplaçant A par B dans la 1ere formule
Message pour nsx333 : bonjour et merci beaucoup pour votre réponse, j'ai tout compris ! vous avez super bien expliquer. Désolée de vous avoir embêtée avec ça mais je suis vraiment trop nulle en maths, j'en ai honte parfois...! Encore merci
En clair :
Jacques gagne 1700 euros et Michelle 800 . Ils ont à faire un achat commun de
6.000 euros
* Comment trouver un coefficient qui peut s'appliquer à toutes les dépenses en commun et qui permet de calculer rapidement la part de chacun par rapport à un prix d'achat donné.?
Merci pour votre réponse.
Le gain total est de 2500 euros Un 25ème égale 100 euros.Jacques gagne donc
17/25 ème et michelle 8/25 ème.Ils doivent donc assurer les dépenses dans les mêmes proportions soit 17x 6000/25 et 8x 6000/25