Fuite d'air - valve surpresseur massal

Question de rm1 le 31/08/2011 à 19h30
J'ai un surpresseur à vessie Massal de 300 litres surlequel il y a une fuite d'air à la base de la valve d'air qui empêche de maintenir la vessie sour pression. Y a-t-il une manière simple de réparer cette fuite sans démonter le réservoir entier? Merci d'avance pour les conseils.
6 réponses pour «
fuite d'air - valve surpresseur massal
 »
Réponse de eli33
Le 29/01/2012 é 21h10
J 'ai le même problème , avez vous eu des réponses ou depuis avez vous trouvé comment réparer , merci d' avance de votre retour
Réponse de Gerard30
Le 08/09/2013 é 19h23
Bonsoir, je partage hélas le même problème que vous. Est- ce qu'un de vous deux à obtenu une réponse ou a pu colmater la fuite, et si oui avec quoi ou comment. Merci pour votre collaboration si vous avez pu résoudre ce problème. Gérard
Réponse de raphael77
Le 09/09/2013 é 11h15
Je n'ai pas eu de réponse à ma question sur ce forum. C'est d'ailleurs très intéressant que cette question que j'avais posée il y a plus de deux ans ne soit prise en compte que maintenant par le forum. Entretemps, j'ai contacté le fabricant qui m'a confirmé qu'il n'y a pas d'autre moyen que de démonter le surpresseur par le bas et de remplacer la soupape défecteuse sur la chambre.
Réponse anonyme
Le 01/10/2013 é 16h52
J''ai la même difficulté sur un 50 litres vertical. L'usage d'eau savonneuse bien dosée m'a permi de découvrir que non seulement la valve fuyait mais qu'une petite fuite existait aussi autour du tube fileté qui tient la vessie dans le compartiment et sort à l'extérieur (avec un gros écrou) L'air passe entre le surpresseur (partie rouge) et le joint de la vessie. Pour la valve, fabriquer un petit outil métallique (vis avec forme de tube creux), y faire une échancrure en U à l'extrémité, et essayer de visser la valve davantage (à l'intérieur du trou) Si ça fuit toujours, dévisser entièrement ( ôter la pression avant !) et remplacer l'axe qui sort par un autre. Utiliser celui d'une chambre à air de VTT par exemple. Cela a marché pour moi. Pour l'autre micro fuite, je n'ai pas réussi encore à l'empêcher. Je vais devoir tout démonter. Un peu de rouille a dû s'installer dans la zone. cdlt
Réponse de Gerard30
Le 01/10/2013 é 18h50
Je suis Gérard qui a exposé la même difficulté le 08/09/2013 à 19h23 et publiée ci-dessus. J'ai peut-être une bonne nouvelle pour certains car j'ai réussi à colmater la fuite sur le réservoir ( fuite entre la partie métallique et la valve en caoutchouc - j'ai une photo) : Explication: après avoir vidanger le réservoir et retirer l'air résiduel en appuyant sur la valve j'ai procédé à un collage très très sérieux. La pression doit être à zéro. Avec quoi? : une colle EPOXY de marque SADER chez Mr Bricolage à 8,50€ qui se présente en deux composants - un pot contenant une poudre et un autre contenant une résine. Suivant le dosage préconisé par le fabricant on obtient en 1 mn une pâte liquide ou plus épaisse. J'ai choisi "liquide" en faisant bien pénétrer le mélange tout autour de la valve en la tordant dans tous les sens suivi d'un enrobage extérieur sur 3 ou 4 mm. J'ai laissé sécher une nuit et remis 2 bars de pression au compresseur d'air. Le test avec le détecteur de fuite s'est avéré concluant et depuis la pression n'a pas varié. il est vrai que le collage est dur comme de la pierre. Pour mon cas personnel, réparation peu onéreuse et efficace. Gérard30
Réponse anonyme
Le 02/10/2013 é 17h01
Réponse à Gérard. Personnellement je ne serai pas rassuré par ce collage. En effet, la zone de pression va se situer sur ce point là, au lieu de se situer sur une surface plus large, celle de la coupole. L'étanchéité se fait sur la circonférence entre les 2 coupoles. Après démontage et nettoyage, ma seconde fuite à cessé. La vessie était assez marquée par les dépôts ou de la rouille. Un peu de vaseline (colle à rustine) sur la circonférence (intérieur et extérieur de la vessie) a suffit à refaire l'étanchéité. Bon je ne suis pas spécialiste. Je partage juste mon expérience. voici quelques photos pour ceux qui hésitent à démonter. (dans mon cas, j'utilise de l'eau d'un puit pour arrosage uniquement) si c'est de l'eau pour un réseau domestique, je crois savoir que la vessie doit être désinfectée une fois par an! ) https://plus.google.com/photos/105572031293977118558/albums/5930164635832816065?authkey=CIbY96r3maaqVQ Cordialement, FELIX