Fybromialgie-reconnaissance handicapée et sécurité sociale

Question de achristie le 03/12/2012 à 11h20
Bonjour, Je suis fonctionnaire. Depuis 2 ans je suis en arrêt longue maladie. Une fibromyalgie m'a été diagnostiquée. Là je suis à demi traitement, dans un mois, je pense que ne n'aurais plus de traitement (salaire). Il faut que j'attende 3 ans de longue maladie, pour ensuite prétendre à quoi ? (handicapée ?) de plus, ma sécu ne veut pas prendre en charge à 100 %. Cela faisait depuis 1985 que je travaillais, maintenant ce n'est plus possible. Alors si quelqu'un a des réponses et des solutions à me donner, je suis preneuse, car je suis dans le flou. Merci
1 réponse pour «
fybromialgie-reconnaissance handicapée et sécurité sociale
 »
Réponse de vero88
Le 07/12/2012 é 14h49
Bonjour, Normalement être en ALD (affection longue durée) peut durer 3 ans. Je ne connais pas le statut d'une fonctionnaire donc c'est peut être un peu diférent pour certaines choses mais je ne pense pas pour cela déjà. Pour la prise en charge du traitement médicamenteux à 100%, c'est le problème de beaucoup de fibromyalgiques, ce syndrome n'étant pas reconnu comme une maladie en tant que telle en France, il est difficile de se faire "reconnaitre" et c'est à votre médecin traitant de bien insister auprès de votre caisse pour obtenir cette prise en charge. Il faut des attestations du centre antidouleur si vous y allez, du rhumatologue si vous en voyez un, pour résumé de tous les médecins que vous voyez et que vous avez vu, à commencer par celui ou ceux qui vous ont diagnostiquée Fibro. Votre médecin peut éviter également de mettre le nom de fibromyalgie ; lorsque cela m'est arrivé en 99, il a été mis par mon médecin du cetre anti-douleur "Syndrome Polyalgique sévère. Ce syndrome nécessite un traitement antalgique majeur". Si cela peut aider votre médecin traitant à obtenir la prise en charge de votre traitement c'est déjà cela. Comme je l'ai écrit plus haut, la France est le seul pays qui ne reconnait pas la Fibromyalgie et c'est le combat de toutes les associations depuis bien des années et le combat des fibromyalgiques. Après les 3 ans d'ALD, il faut avoir le statut d'Handicapée et là rien n'est gagnée non plus. C'est du ressort de la MDPH (Maison départementale des Handicapé(e)s, anciennement COTOREP) et aussi de votre caisse maladie. Bon courage, il en faut et amicalement.
Référence(s) :
Fibromyalgique diagnostiquée en 1999.