Guide sur scf algerien

Question de moc le 23/11/2010 à 10h40
Je veux plus de detail sur le nouveau systemen comptable en l'algerie et surtout la reouverture de l'exrcice precedant;
2 réponses pour «
guide sur scf algerien
 »
Réponse de lolita15
Le 08/12/2010 é 21h06
Bin ila as bcp de changement apart qe le scf est le dètaillè et plus claire par aport au pcn et reommè qelqe comtes et leurs classe tel qe le compt 4 c'ètè pour les creances et mantenant c la classe 5 appèlè comptes de tiers
Réponse anonyme
Le 22/07/2011 é 15h05
SALAM,,le NSCF ns donne la valeur réelle de notre etablissement (valeur actulisée),et encore les biens sont bien classée dans des comptes a libellé exacte. Et aussi, les soldes des comptes de bilan (de patrimoine), au 31.12.2008 PCN seront à reprendre au 1er janvier 2009 dans les comptes correspondants du nouveau système : une balance de transposition sera nécessaire. Pour les comptes de charges et produits, le problème ne se pose pas puisque ces comptes PCN seront soldés (remis à zéro) à la fin de l'exercice 2008, et rouverts selon la nouvelle nomenclature avec un solde zéro au 1er janvier 2009 dans le nouveau système. Cependant ils nécessiteront un retraitement du fait que les données de 2009 seront à comparer à celles de 2008 De même pour les comptes de patrimoine (de bilan) des retraitements seront nécessaires : c'est le cas des frais préliminaires qui seront à passer au résultat. Par ailleurs, les états financiers de 2008 seront également à établir selon ceux de 2009 car les normes et le nouveau système comptable financier prévoient une comparabilité de la situation d'un exercice par rapport au précédent