Mon grand-père paternel décédé a un frère (mon grand-oncle) qui est veuf sans enfant et n'ayant plus de frère ou soeur car mon grand-père était le dernier. Mon grand-père était marié (conjointe toujours vivante en deuxième union sans enfant) et a eu deux enfants (en première union avec conjointe décédée). Ces deux enfants sont ma tante et mon père lui aussi décédé. J'ai moi-même une soeur. Dans les cas où mon grand-oncle n'ai pas fait de testament ou qu'il en ai rédigé un sur lequel je n'y figure pas, suis-je un héritier possible ?
Votre grand père et grand oncle avaient d'après vos dires d'autres frères et soeurs pré décédés, c'est çà ? Alors les enfants de ces derniers viendront de la même façon que vous et votre soeur représentés leurs parents ( voire grand parents ) lors de la succession. Donc sans testament oui vous pouvez être héritiers mais probablement sur une portion infime de l'héritage et à grand frais de succession. Si testament sans votre nom alors vous n'aurez rien.
En résumé, les héritiers potentiels sont ma tante, ma soeur etmoi-même car mon père est décédé. Mais si ce grand-oncle fait un testament, cela pourrait être d'autres personnes ? Voilà ce que je comprends. C'est un peu complexe.
Je m’immisce dans la conversation
je crois que neveux et nièces peuvent ne rien recevoir si le testament est en faveur d'autres personnes
de plus, je me pose la question des droits de la conjointe du grand père
Pas de lien de sang avec l'héritier prédécédé mais je me posais plutôt la question de la tante encore en vie car elle est plus proche du grand oncle. Mais après quelques recherches plus ou moins fructueuses, je pense pouvoir confirmer que ces trois personnes hériteront ( 50% pour la tante et 25% pour Lolo14 et sa soeur ).
Mais vu la complexité de la situation et l'éventuel existence d'un article de loi, il vaut mieux vérifier la réponse auprès d'un notaire.