TESTAMENT : les petits-enfants sont-ils des héritiers directs

Question de comete625 le 18/02/2014 à 19h26
Bonjour, je n'ai eu qu'un fils, il est marié et ils ont 4 enfants (pour l'instant) je pense que c'est terminé... J'ai regardé sur internet et j'ai vu que pour ne pas payer de droit de succession , je pouvais laisser à mon fils 100 000 euros, ma maison vaut un peut plus, j'aimerais savoir si mes petits-enfants sont aussi considérés comme héritiers directs, comme cela je peux laisser une part à chacun, je ne sais pas comment je tournerais les choses car je ne pense pas mourir de suite... merci pour votre réponse
12 réponses pour «
TESTAMENT : les petits-enfants sont-ils des héritiers directs
 »
Réponse de Tachin
Le 18/02/2014 é 21h36
Avec un contrat d'assurance vie au profit de votre fils, vous pouvez lui donner plus puisque ca passe hors succession ( pas de frais de notaire non plus ). Même principe pour vos petits enfants d'ailleurs. Attention seulement au "plafond" de versement en fonction de votre âge. Enfin, le testament fonctionnera de la même façon sauf que les sommes passeront devant le notaire.
Réponse de comete625
Le 19/02/2014 é 09h42
Merci Tachin pour votre réponse, mais dans mn cas l'assurance vie n'est pas du tout la réponse à ma question bonne journée
Réponse de canounet
Le 19/02/2014 é 10h49
La réponse était sous-entendue vos petits enfants ne sont bien sûr pas héritiers directs à part les solutions signalées par Tachin, vous pouvez faire une donation de votre vivant en gardant l'usufruit, c'est moins taxé mais un professionnel, votre notaire, vous donnera tous renseignements complémentaires et vous conseillera consultez-le
Réponse de comete625
Le 19/02/2014 é 17h56
Merci canounet mais une donation je ne pourrais pas car je vis vraiment avec très très peu... Je n'ai que ma maison sur ma tête et comme tout le monde je trouve anormal d'être pénalisé de devoir en donner une partie à l'ETAT ! pour n'avoir un qu'un fils et avoir travaillé pour cette maison, ne pas avoir bu, ni fumé, ni sorti, ni allée en vacances ... bonne soirée
Réponse de Tachin
Le 19/02/2014 é 19h58
Vous ne précisez pas si la maison vous appartient entièrement en pleine propriété ( succession éventuelle d'un conjoint...). Mais on peut supposer qu'elle vous appartient à 100% en pleine propriété. Les droits de succession sont progressifs au delà de 100000€. Par exemple, pour une maison évaluée 130000 au jour du décès, votre fils devra 5000€ à l'Etat (plus les frais de notaire). soit 3.85% de frais de succession.
Réponse de comete625
Le 20/02/2014 é 15h15
Bonjour Tachin cette maison est bien la mienne, dans la vie, je suis femme seule, j'ai beaucoup travaillé physiquement pour acquérir mon bien et que mon fils ne manque de rien... aucun homme ne m'a aidé, d'où ma colère quand je vois qu'après tans de privation, avant , maintenant et dans mon futur ! l'ETAT aurait des droits sur mon bien cordialement bonne après midi
Réponse de canounet
Le 20/02/2014 é 15h31
Mais Madame, l'état a droit sur vos biens, c'est la loi et vous ne pouvez vous y soustraire l'état en question vous a fait profiter de congés maternité et maladie, voire du chômage il construit et entretient les routes, les hôpitaux, les écoles ,etc., tous les services dont vous avez profité comme tout le monde peut-être aurait-il fallu moins vous priver au lieu d'amasser et profiter un peu plus de la vie, vous auriez été moins aigrie maintenant et n'amalgamez pas "les hommes" à votre déception non fondée
Réponse de comete625
Le 20/02/2014 é 16h00
M CANOUNET permettez-moi de ne pas être d'accord avec vos propos ! ce n'est pas parce que j'ai eu le courage de travailler que je dois être pénalisée, cela prouve juste une chose, en FRANCE ceux qui ne fonds rien n'ont qu'à profiter du système ! bon je clos là le sujet chacun sa façon de penser, mais je constate que travailler NE SERT A RIEN !
Réponse de canounet
Le 20/02/2014 é 17h53
Moi je ne clôture pas, je donne mon avis "le courage de travailler" vous êtes loin d'être seule dans votre cas beaucoup en ont même en plus l'envie et la satisfaction les quelques taxes sur la succession contre lesquelles vous couinez ne se montent qu'à qques centaines d'€ que ce ne sera même pas vous qui réglerez et seront exonérée d'une grande partie allez donc voir hors de France si une succession ne serait pas taxée, et si vous trouvez, expatriez-vous comme je l'ai dit, vous critiquez ce "système" dont vous avez vous aussi profité, peut-être même plus souvent qu'à votre tour
Réponse de comete625
Le 20/02/2014 é 18h58
Ne jugez pas une situation que vous ne connaissez pas s'il vous plait merci je pense qu'il est préférable d'en rester là , je suis FRANCAISE et ma place est en FRANCE !!!! même si cela vous déplait ! cordialement
Réponse de Tachin
Le 20/02/2014 é 19h13
Quoiqu'il en soit, je rejoins l'avis de Canounet à propos de la donation de la nue propriété. En fonction de votre âge et en fonction de la valeur de la maison, vous et votre fils ne payerez surement que les frais de notaire. Vous conserverez ainsi la jouissance de votre bien, vous pourrez même en tirer des revenus fonciers au besoin. Si vous ne pensez pas décéder dans les 10 ans, l'opération sera bénéfique pour tous car elle (l'opération, pas la maison ) n'apparaitra plus dans la succession et votre fils aura toujours son abattement de 100000€. C'est la seule solution si vous souhaitez éviter que votre fils paye un peu. Ou sinon, vendez votre maison, partez en location et donnez ou dépensez votre argent.
Réponse anonyme
Le 01/05/2014 é 19h00
Je compatie plainement avec madame canounet, en france les politique préfère pénaliser les petits, c'est vrais que nous somme plus nombreux.à coté de ça d'autre qui non jamais travaillé ni cotisé sont aidé de toute part. c'est ça la france généreuse, pas étonnant que l'on arrive de tout coté pour bénéfisier des impots de toute sorte que nous payons