670 011
questions
1 486 109
réponses
1 459 550
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Démission : heures de recherche d'emploi pendant le preavis

Question anonyme le 28/01/2016 à 11h15
Dernière réponse le 28/01/2016 à 14h40
[ ! ]
Je suis démissionnaire d'une entreprise avec laquelle j'avais signé un contrat de travail CDI régi par la Convention SYNTEC. Cette convention prévoit des " heures d'absence pour recherche d'emploi" pendant le préavis. Mon employeur refuse de m'accorder ces heures d'absence au prétexte qu’elles ne seraient pas exigibles si l'employé démissionnaire a déjà trouvé un nouvel emploi au moment de sa démission. D'après lui il existe une jurisprudence en sa faveur.
Répondre
2 réponses pour « 
Démission : heures de recherche d'emploi pendant le preavis
 »
Réponse de Jus.tess
Le 28/01/2016 é 11h31
[ ! ]
Il suffirait qu'il vous donne les références de la jurisprudence qu'il évoque. Ou que vous lui donniez les références d'une jurisprudence qui dirait le contraire. Mais le bon sens voudrait que ces heures d'absence ne soient autorisées que si un nouveau travail n'a pas été trouvé. Vu sur un site d'information : "Ce sont des autorisations d’absences finalisées, rémunérées ou non, dont le salarié peut user pendant son préavis pour rechercher un nouvel emploi, à condition de ne pas en avoir déjà trouvé un". De plus : Cass. soc., 11 juin 1986, n° 82-42.613 : "une simple offre d'emploi ne peut priver le salarié de ses heures tout le temps qu'il ne l'a pas acceptée". Conséquence : une offre d'emploi acceptée prive le salarié de ses heures. Dans tous les cas, relisez votre convention collective pour connaitre les conditions précises d'application.
Répondre
Réponse anonyme
Le 28/01/2016 é 14h40
[ ! ]
Je vous remercie pour votre rapide réponse. Pouvez vous m'indiquer le nom du site d'information que vous mentionnez et le site ou trouver le relevé de décision 82-42.613?
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Démission : heures de recherche d'emploi pendant le preavis
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T15.517