Histoire de personnes qui se sert la main

Six personnes arrivent l'une après l'autre à un rendez-vous et se saluent en se serrant la main. 1) Calculer le nombre de poignées de mains sont alors échangées? 2) Calculer le nombre de poignées de mains échangées lorsque 50 personnes se réunissent?
2 réponses pour «
Histoire de personnes qui se sert la main
 »
Réponse de electrik
Le 12/10/2010 é 16h54
Chaqu'un sert la main des 5 autres personnes, donc 5 poignées de mains par personne X par le nombre de personnes 5 X 6 = 30 poignées de mains Même raisonnement pour 50 pers. ( 49 X 50 )
Réponse anonyme
Le 09/10/2011 é 15h42
Non, si nous sommes 6 et que A serre 5 poignées de mains à BCDE et F, B ne va pas resserrer la main de A et va donc donner seulement des poignées à CDE et F, donc 4. C va en donner à DE et F donc 3. D à E et F donc 2. E et F vont se serrer la main donc 1. Total 5+4+3+2+1 = 15 poignées de main