Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Droit du travail

Horaires de travail femmes de ménage (hotel B&B)

Bonjour Je travail dans un hotel B&B et dans mon contrat je dois travailler 12.5 heure par semaine . il est aussi spécifié que je dois effectué 4.5 chambre par heure de travail. que se passe -t-il si je ne rempli pas ce quota et que je mets plus d'heure que prévue a faire ce travail. Est ce que je peux demander a ce que ces heures soient payées? est ce qu'une telle close est légale? Merci de votre réponse Cordialement
7 réponses pour «
horaires de travail femmes de ménage (hotel B&B)
 »
Réponse anonyme
Le 17/07/2011 é 18h05
Bonjour, Je travaille également dans un hotel B&B... Je dois aussi faire 4.5 chambres à l'heure soit 13.33min par chambre (vous voulez des détails de ce que l'on doit faire dans une chambre ? :D) ! Le temps passé en trop dans les chambres n'est pas payé. Si je devais écouter mon patron, il faudrait passer 20 min dans une chambre, pour qu'elle soit sans reproche, ce qui fait 3 chambres par heure contre 4.5 donc 7.27min non payé... (l'arnaque -_-") De plus, mes collègues et moi même prenons entre 15 et 30 min par jour a monter du linge dans les lingeries et devinez quoi ? Ben c'est pas payé non plus ! L'aspirateur passé dans les couloirs et les escaliers nous est bien évidement pas payé, même si ceci nous prend que 5 à 10min ben c'est 5 à 10 min dans le ... A moins que ceci soit compris dans les 4.5 chambres à l'heure ? Si c'est le cas, ça réduit pas mal le temps que l'on doit passer dans une chambre... Breffons ! Il y a autre chose aussi, on fait assez souvent des "taches ponctuelles" comme nettoyer les VMC, changer les rideaux de douche... ceci nous prend du temps en plus dans les chambres et je pense que vous avez deviné... c'est pas payé ! Bizarre non ? Ah oui aussi, un jour mon patron nous a demander de recoudre les alèzes après avoir fini les chambre, on y a passé 2h de temps et ... non je vais pas le dire, ca m'horripile et vous avez compris je suppose ! Je considère ca, comme de l'esclavage (sans les fouets). Il me semble qu'il est interdit de faire travailler une personne dans son entreprise sans la payer, non ? Travaillez plus pour gagner plus ?? Ouais, ben pas chez B&B alors :D En fait je n'ai pas vraiment de réponse à cela, tout ce que je sais, c'est qu'il faut réagir rapidement, ça devient de l'exploitation !
Réponse anonyme
Le 17/07/2011 é 23h42
Je n'ai travaillé que trois jours car je ne trouvais pas ça normal en fait j'ai appelé l'inspection du travail en leur faxant mon contrat de travail qui m'a dit que l'employeur était dans l'illégalité et que aux prudhommes il perdrait surement mais comme je n'y ai travaillé que trois jours je ne suis pas allé plus loin. je vous conseille donc d'appeler l'inspection du travail
Réponse anonyme
Le 19/07/2011 é 12h45
Merci je vais faire de même étant en cdi en plus.... Merci bien en tout cas
Réponse de bella mignone
Le 16/11/2011 é 21h27
Ne t'en fait pas ma soeur moi aussi je travail à B&B Hôtel et je sais de koi tu parles.sont de vrais escro.Il profite des gens ils sont malhonnets.De tous les façons je te conseille de chercher ailleurs de tous les façons moi je continue à chercher. Cordialement
Référence(s) :
femme de chambre
Réponse anonyme
Le 22/12/2011 é 18h22
Bonsoir,je travail au club med es arcs 2000 en savoie et les conditions sont épouvantables,je sus en étage,on fait 20 chambre par jour depuis le début de la saison...on se fait exploiter mais je compte bien envoyé un lettre à l'inspection,c'est inadmissible,l'esclavage est abolit depuis de slustres!!!!
Réponse anonyme
Le 22/02/2012 é 13h17
Salut les filles , vous savez ce qui est malheureux c'est que B&B n'est pas le seul a exploiter ses femmes de chambres ! Moi je travail dans un hotel restaurant a côté de la station de ski de Métabief & je suis la seul a plein temps pour gerer 25 chambres , le temps impartit pour une chambre est de 15 mn ce qui logiquement est faisable mais ce qu'ils ne precisent pas c'est que les chambre comptent en fait 3 lits ce qui allonge le temps de change des draps. Je dois gerer aussi la lingerie , la propreté des commmuns , restaurant , bar et je fais egalement le service en salle du soir ( oui car a la base j'ai mon bac pro service en salle.) bref ils tirent en max je fais des journées de 11h et je suis payé une misère !!! Le metier n'est pas reconnu et les patrons le savent et en profite , il pense que nous somme bonne qu'au ménage et oublient un peu trop souvent que nous savons reflechir et connaissons nos droits !! N'hésitez pas à les faire valoir et a vous faire entendre pour que le métier progresse dans un sens positif.
Réponse anonyme
Le 07/05/2013 é 11h03
Bonjour moi aussi je suis femme de chambres dans un B&B hôtel et nous travaillons dans de drôle de condition cela fait 6 mois que j'y travail je n'est jamais dépasser les six cents euros alors que je fait 20 chambres par jours sans conter de monter les linges dans les étage aspirer les escalier et les couloirs changer les rideau de douches nettoyer les Vms et les pommeau de douche. Et cela fait 1 mois que j'ai qu'un seul jours par semaine et que je n'est pas de dimanche donc abuser !!!!