Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Salaires

Femme de chambre payée à la chambre

J'effectue depuis peu un travail de femme de chambre en extra. Chaque chambre doit être nettoyée en 20 minutes (obligation donc de faire 3 chambres à l'heure). Je viens d'apprendre que je n'étais pas rémunérée à l'heure mais à la chambre faite. Des tâches supplémentaires nous sont souvent demandées dans chaque chambre, ce qui fait qu'il devient impossible d'effectuer un nettoyage complet en seulement 20 minutes. De plus, le temps passé à réapprovisionner les chariots en linge et produits et autres tâches hors des chambres n'est donc pas comptabilisé. Ainsi, pour plus 20 heures de travail effectué, me sont seulement comptées 17 heures de travail. Est-ce une pratique légale ? Dans le cas contraire, quels sont les recours possibles ? Merci par avance.
47 réponses pour «
Femme de chambre payée à la chambre
 »
Réponse anonyme
Le 03/03/2011 é 17h05
JE SUIS EXACTEMENT DS LE MEME CAS QUE TOI,et jene sais pas ou m'adresser parceque je trouve que c'est dela pure aranque je passe des heures et des heurs de + qui ne sont pas payés.
Réponse anonyme
Le 13/03/2011 é 16h55
Non ce n'est pas légal - merci de vous adresser à un avocat spécialiste du droit de travail
Réponse de mamancanar
Le 07/05/2011 é 23h03
Je ne sais pas si ce que je poste sera utile à quelqu'un mais j'étais dans le même cas: hotel 2**, payée 3,5 chambres à l'heure. Pas de formation ni rien, ils m'ont lâchée comme ça le premier jour. Sur mon contrat il est écrit "à raison de 3.5 chambres à l'h selon la charge de travail" et sur celui de ma collègue "a raison de 3 à 3.5 chambres à l'h" mais elle était payée selon la même base que moi. Pas payée pour remplir le chariot, courir d'un étage à l'autre, descendre le linge... J'ai consulté une avocate à la maison de la justice près de chez moi, c'est gratuit. Elle a fait un dossier aux prud'hommes, avec l'aide juridictionnelle j'ai pas dépensé 1ct. Là j'attends de passer aux prud'hommes mais mon ex employeur (oui parce que je n'y travaille plus) continue de me harceler et de m'intimider pour que je lache l'affaire. Se renseigner ne coute rien, il y a des permanences d'avocats gratuites un peu partout et vous pouvez vous faire justice et aussi faire en sorte que ce gnere de personne arrête d'exploiter leurs salariés.
Réponse de karine katy
Le 22/06/2011 é 11h51
Bonjour je suis moi meme femmes de chambres es payer a 4 chambres a l heures ont perd 3A4H par jours je suis aussi deleguer syndical et sa fait depuis des annees ke je me bat pour etre payer a l heures entre et sorti pas a la chambres j ai fait cgt ;cfdt; inspection du travail ect mes rien ne bouge il faudrais une greve generale mes les femmes de chambres ont peur et pourtant je leur dit kel sont dans leurs droit l ete ont es epuiser pour 600e ou par fois moins etl hiver ont es payer ke les chambres ke l ont fait mais comme il n y a pas de chambres alors rien et nous paye meme pas les heures du contrat je suis en cdi a temps partiel et ont fait du temps complet de plus les fiches de paye sont fausse je viend meme d ecrire a ciotti ;il manque le prudhomme mais il faux que je fasse compter mes fiche par un comptable avec koi puisque je ne gange presque rien alors ke faire quand je vais kelke par kan je sort je suis encore plus demoraliser et pourtant je continue a me battres courage merci
Réponse anonyme
Le 27/06/2011 é 08h29
Moi aussi je suis dans le même cas que vous..je viens de me rendre compte que je suis payer a la tache donc 3.5 chambres par heures! Hier avec les collègues on a décider de s'y mettre a deux a faire les lit histoire de gagner du temps mais avec 45 blancs a 3 , on est quand même parti a 16h pour commencer a 9h , le calcul est simple 3h par jour non payer!
Réponse anonyme
Le 01/07/2011 é 00h48
SOYEZ SAISONNIERES Mesdemoiselles ! Moi c'est ce ke je fais, et je ne suis pas déçue !!! 35 voire 39h, logée, nourrie... 1200 euros par mois :) Moi je suis refaite c'est ce qui m'a permis de payer mon permis de conduire !!!! Bonne chance ! Et surtout soyez A.M.B.I.T.I.E.U.S.E(s)
Réponse de Phailinemilien
Le 04/07/2011 é 20h40
Je suis dans un cas identique mais j ai déjà un contrat indiquant que je travail 18 H par semaine. je travaille pour un grand groupe . quelle est la légalité de signer un nouveau contrat indiquant 2.75 chambres par heure? dois je signer et quels recours sont possibles, prud’homme, avocats? les trolls qui viennent se moquer des gens qui travaillent dur restez bien tranquille SVP merci pour les autres réponses
Réponse anonyme
Le 17/07/2011 é 18h22
Bonjour ! Je travaille dans un hôtel B&B... Je dois faire 4.5 chambres à l'heure soit 13.33min par chambre ! Le temps passé en trop dans les chambres n'est pas payé. Je passe 3 à 4h en plus par jours dans l'hôtel... (l'arnaque -_-") Si je devais écouter mon patron, il faudrait passer 20 min dans une chambre, pour qu'elle soit sans reproche, ce qui fait 3 chambres par heure contre 4.5 donc 7.27min non payé... De plus, mes collègues et moi même prenons entre 15 et 30 min par jour a monter du linge dans les lingeries et devinez quoi ? Ben c'est pas payé non plus ! L'aspirateur passé dans les couloirs et les escaliers nous est bien évidement pas payé, même si ceci nous prend que 5 à 10min ben c'est 5 à 10 min dans le ... A moins que ceci soit compris dans les 4.5 chambres à l'heure ? Si c'est le cas, ça réduit pas mal le temps que l'on doit passer dans une chambre... Breffons ! Il y a autre chose aussi, on fait assez souvent des "taches ponctuelles" comme nettoyer les VMC, changer les rideaux de douche... ceci nous prend du temps en plus dans les chambres et je pense que vous avez deviné... c'est pas payé ! Bizarre non ? Ah oui aussi, un jour mon patron nous a demander de recoudre les alèzes après avoir fini les chambre, on y a passé 2h de temps et ... non je vais pas le dire, ca m'horripile et vous avez compris je suppose ! Je considère ca, comme de l'esclavage (sans les fouets). Il me semble qu'il est interdit de faire travailler une personne dans son entreprise sans la payer, non ? J'ai un contrat de 50h par mois, et les heures effectuer au delà des 50h ne sont pas payer en heure supplémentaire mais en heure complémentaire, donc au même taux que les heures normales ! En périodes hivernale, les chambres se font rare, il est difficile d'atteindre le contrat et normalement mon employeur et censé nous payer les 50h même si on en a fait que 40... mais ce n'est plus le cas, il l'a fait qu'une seule fois... En plus, on se ruine la santé pour 550 € par mois, j'ai le dos ruiné, j'ai dû me rendre chez un osthéo à 60 € la séance... et j'ai les mains tellement sèches qu'elle gerce de partout :( Travaillez plus pour gagner plus ?? Ouais, ben pas chez B&B alors :D Il faut absolument faire quelque chose !!
Réponse de Phailinemilien
Le 18/07/2011 é 21h30
Est ce que sur votre contrat vous avez convention des entreprises de nettoyage? dans tous les cas notez scrupuleusement tous les jours les heures faites puis prenez contact avec un représentant des prud’homme d ' un syndicat( cgt , ...) pour porter l affaire en référé vous aurez le paiement des heures et les indemnités, vous pouvez porter plainte à l inspection du travail aussi pour aider votre démarche ; vous avez plus a gagner qu' à perdre en faisant cela , à force leur arnaque à l esclavage finira bien par leur coûter trop cher pour continuer bonne chance
Réponse anonyme
Le 31/08/2011 é 14h21
Bonjour, je suis actuellement femme de chambre en extra dans un hotel 4* géré par un grand groupe, payées à la chambre, on a en moyenne 15 à 18 chambres, même des fois 19, j'ai une collegue qui a deja travaillé 7/7 jours ce qui n'est pas normal, parfois on reste 9-10h par jours pour etre payé 16 chambres, ctd 6 heures! je ne sais pas combien de chambres max on doit faire pour un 4* mais je trouve que 18 c'est deja beaucoup. de plus les clients sont autorisés à quitter leur chambre a 17h le dimanche, avec un hotel complet le dimanche, les chambres deja relouées des clients qui quittent à plus de 17h, comment voulez vous avoir une vie privée dans ces conditions ? on ne vit plus que par l'hotel
Réponse de mamancanar
Le 31/08/2011 é 15h45
Tout ça est complètement illégal, ces gens là se servent de vous (moi je n'y travaille plus heureusement!) en vous faisant croire que vous ne pourrez pas vous retourner contre eux, que si vous ne travaillez pas chez eux vous n'aurez pas d'argent pour nourrir votre famille, qu'ils sont indispensables. Mais il ne faut pas les laisser gagner parce qu'ils vont continuer à exploiter de plus en plus de monde.Il faut que tout le personnel monte un dossier contre eux et aille voir l'inspection du travail ou des permanences gratuites d'avocat. Il y a des boulots qui sont durs mais qui sont payés normalement, là vous vous ruinez la santé en ne gagnant même pas ce que vous travaillez. Arrêtez de travailler dans les hotels, allez voir des assistantes sociales si vous avez peur de ne pas trouver de travail mais surtout parlez en autour de vous.
Réponse de karine katy
Le 12/09/2011 é 10h51
Alors je suis karine katy je vous es parler de mon travail et je vois ke vous reagissaient donc je suis deleguer syndical mes ces de la foutaise sa fait plus de 5ans ke je me bat j ai vue l imspection du travail j ai meme pris et j ai etait a un rdv avec des personnes bien placer ki s occupe de l hotelerie socitee de netoyage ou ! a l ump j ai ecrit a mr ciotti rien ne bouge j ai repris rdv avec l impecteur du travail et avec l ump ont verra bien kar ont es exploitee et les client souvent rale mais si ils s avaient kom les filles sont epuiser de pus ont nous a mis des couettes ki sont lourdes alors kan ces touts a blanc ces la misere ont fait des chambres preske avec toutes kon doit mettre ont se croirais dans des 4 etoile pourle peu ke l ont nous payes je tel a mon syndic mais je n arrive plus a les avoir la personne ki s occupe de nous sa fait bientot 1 ans ke je n arrive plus a la voir moi je dit ki faut monter plus haut faire la greve ne laisser personne entrer dans les hotels et pour celles ki ont peur vous ne risker rien vous etes dans vos droit les patronns sais k ils vous font peur tant ke vous faites pas de fautes lourdes vous n avez aucune raison d voir peur ils faux bien demarer un jours aller il faux passer le mot et faire greve et avretir les medias kar ces pas juste travailler plus pour gagner moin l imspecteur ma fait un rapport il es interdit d etre payer a la chambres noter les heures ke vous fait et faire signer la reception de votre entrer et sorti kar il faux prouver les heures ke vous faites rassembler vos dossier et aller au pru d hom ont arrive plus kan ont es plusieures moi je demande les heures que j ai fait et etres payer a l heures comme toutes le monde kar sa joue pour votre retraite et avec le salaires ke l ont gane ont ne peu rien faire bis courage si vous voulez me repndre
Réponse de karine katy
Le 12/09/2011 é 10h59
Je ne comprend pas je viend de repondre au moin une page et se ki a etait ecrit es differant de se ke je voulais vous dire ces vraiment minable ce ke vous fait je voudrais bien ke vous laisser ce kej ai ecrit pour ke les personnes soit au courant des demarches a faire karine katy regarder bien votre reponse et pareille ke les autres ont se moke de nous sur se site karine katy
Réponse de karine katy
Le 12/09/2011 é 11h04
Desoler il y avait 2 reponse ont abien pris en compte ma demande bis karine katy
Réponse de ange21
Le 18/09/2011 é 00h05
Toute façon c'est partout pareil je travail dans un B&B sa fait bientôt 4 ans que j'y suis et mes jours de repos sont le mercredi et jeudi .Notre patron ne nous payait pas les jours férié alors que normalement si on travail 6 ou 7 jour férié dans son année on a le droit a 6 semaine de congés payé au lieu de 5. les dimanches payés normalement, heure suppl non payé ..... les mêmes problèmes pour tous le monde.Et la on a une fille qui vient de démissionné on se tape 72 chambre a 4 dont dans lesquelles on a 14 chambre familiales c'est a dire que au lieu d'avoir qu'un seul lit on a 3 ou 4 lits dans une chambre a faire en 4h.on travail pas avec une société de nettoyage et je peux vous dire que par expérience il est préférable de travaillé avec une société de nettoyage car les dimanches sont obligatoirement payés double les jours fériés a 150% plus tu fais de chambre plus t'es payé. actuellement on gagne 575€ alors que si on serai avec une société on gagnerai o moins 750€ voir + , sachant que notre hôtel est toujours complet sauf les week-end hors saisons et pendant la période scolaire. jai été en guerre avec eux et la il ma proposé avec une de mes collègue de passé a 120h pars mois o lieu de 80 vu qu'une fille est partie ce qui nous fera du 27 chambre a faire en 6h30-7h avec une société de nettoyage les dimanche on travaillera a tour de rôle nos jour de repos sera dimanche/lundi ou samedi/dimanche ou samedi/lundi quand pensé vosu ?
Réponse de karine katy
Le 19/09/2011 é 12h24
Ces tres bien ke tu passe a 120H mais il va falloire ke tu fasse plus de chambres kar meme si tu es a 120h tu devra faire un maimon de chambres car tu sera toujours payer a la chambres et pour cela il faux au minimome 25 ch par jours donc sa change rien tu regardera ta fiche de paye a la fin du mois et tu te rendra compte ke tu es toujours payer a la chambres jesuis passer par la alors il faux se battre car tu va plus avoir de vie tu va etre epuiser .tu es dans tes droit ils ne peuve pas te faire partir ke si tu fait une faute grave ou fremeture de la scoiter,mais ne te laisse pas avoir ils sont tres malin et ces dur de les contrées mais il faudrais un miracle ke touts les femmes de chambres se souleves elles ont peur mes deja va voir l inspection du travail les sydic bouge pas pour nous je suis aussi deleguée et je sais de koi je parle courage !
Réponse anonyme
Le 22/11/2011 é 22h20
C'est possible de réécrire la même chose en français? Comment voulez vous réussir à faire bouger les choses et à convaincre les femmes de chambre de faire une grève générale si vous ne parvenez même pas à vous faire comprendre sur un simple forum internet?
Réponse de Jaskass
Le 13/12/2011 é 15h08
Bonjour, je suis femme de chambre depuis 15ans dans un 2** au debut je faisait 21ch en 8h, apres mon retoure d un conges parental je doit a present faire 21ch en 6h30, mon salaire a baisser du faite que je travaille 6h30 par jours. Que doit je faire. Avant j ete payer a l heure et pas aux nombres de chambres
Réponse de GOUV
Le 21/01/2012 é 11h10
Temps nécessaire: 1 étoile: 4 chambres à l'heure 2 étoiles: 3 chambres à l'heure 3 étoiles: 2 chambres à l'heure 4 étoile: 1 chambres à l'heure 5 étoile: 1 chambre 2 heure. Remplir les chariots: 10 minutes Passer l'aspirateur dans les escalier: 15 minutes
Référence(s) :
Gouvernante
Réponse de marie2108
Le 11/04/2012 é 21h01
Bonjour je suis moi meme femme de chambre gouvernante et payee 4chambre a l/heure mon salaire 424euro oui cest degeulasse de lesclavage il faut arreter sa que faire oui se battre