670 011
questions
1 486 109
réponses
1 459 550
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Identification peintre tableau 1880 [non résolu]

Question de MNM le 15/03/2015 à 12h29
Dernière réponse le 22/03/2015 à 11h56
[ ! ]
Bonjour ! Je viens de découvrir ce site qui à l'air génial, c'est la première fois que je l'utilise. Depuis peu intéressé par la peinture, j'ai acheté un tableau (sur toile) que j'ai trouvé intéressant ce matin et je compte le faire restaurer. Mais avant, je serais curieux d'en savoir plus sur mon acquisition. Voici des images de plus en plus zoomées de l’œuvre en question. Il est daté de 1880 : 1) <a href="http://www.zimagez.com/zimage/photo113b186b3aa24e461703b6177ecb3e5d2.php" target="_blank" title="Visionner l'image">Photo stockée sur ZimageZ.com</a> 2) <a href="http://www.zimagez.com/zimage/photo23703bd9b7eaa3d0605f93ef763a1eedc.php" target="_blank" title="Visionner l'image">Photo stockée sur ZimageZ.com</a> 3) <a href="http://www.zimagez.com/zimage/photo375fadc48cbde75739e47a5792e8017a7.php" target="_blank" title="Visionner l'image">Photo stockée sur ZimageZ.com</a> 4) signature <a href="http://www.zimagez.com/zimage/photo478a1031242e5604745794ab6cff3b1d6.php" target="_blank" title="Visionner l'image">Photo stockée sur ZimageZ.com</a> Mes pistes de réflexions concernent : - le contexte: d'après la tenue vestimentaire du sujet, le mobilier, etc on pourrait avoir une idée de la nationalité du peintre - la signature, si quelqu'un connait: E, E ou E j E (second nom, ou junior si de facture anglo-saxonne ?) - l'aspect général, le style, si cela correspond au thème de quelques peintres en particulier ? Merci d'avance pour votre aide ! Bonne journée MNM
Répondre
5 réponses pour « 
Identification peintre tableau 1880 [non résolu]
 »
Réponse de Jean R.
Le 16/03/2015 é 10h30
[ ! ]
Bonjour, je n'avais encore jamais vu ce tableau ; donc rien ne prouve que l'artiste soit célèbre. Mais on dirait que son auteur s'est inspiré de certains tableaux du peintre britannique " William Holman HUNT (1827-1910) ".
Répondre
Réponse de Jean R.
Le 21/03/2015 é 02h18
[ ! ]
Il s'est peut-être aussi inspiré de certains tableaux d'autres peintres britanniques préraphaélites : - John Everett MILLAIS ; - Edward BURNE-JONES ; - John William WATERHOUSE.
Répondre
Réponse de MNM
Le 21/03/2015 é 12h05
[ ! ]
Merci pour votre aide Jean R. Le mouvement des préraphaelites est intéressant. Je ne le connaissais pas. Apparemment ils utilisent beaucoup de couleurs et peu de jeux d'ombres et de lumière. L'inspiration semble s'être limitée à la recherche de réalisme et de simplicité dans la pose. Le sujet et des éléments de l'intérieur sont alsaciens. Je penche donc pour un peintre alsacien s'inspirant de différents mouvements sans être rattaché à un en particulier. MNM PS: Le tableau est en restauration actuellement.
Répondre
Réponse de Jean R.
Le 22/03/2015 é 00h36
[ ! ]
Bonjour " MNM ", vous semblez minimiser l'influence qu'ont pu avoir les préraphaélites ! Et pourtant : - l'époque est la même (le XIXe siècle) ; - comme dans ce tableau, il y utilisation fréquente des couleurs rouge et verte ; - comme dans ce tableau, les femmes portent souvent des robes à la fois blanchâtres, longues, étroites et plissées : au-dehors de ce mouvement, je ne pense pas que vous trouverez facilement des peintres qui respectent TOUTES ces similitudes !
Répondre
Réponse de MNM
Le 22/03/2015 é 11h56
[ ! ]
Bonjour, Effectivement, je n'avais pris en compte que l'aspect "couleur". L'époque correspond très bien. Je vais essayer de faire quelques recherches concernant des peintres français (voire alsacien) s'étant inspirés des préraphaélites. Merci encore !
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Identification peintre tableau 1880 [non résolu]
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T16.108