Impact de l'économie sur l'environnement

Quels sont les impacts tant positifs que négatifs de l'économie mondiale sur l'environnement?
2 réponses pour «
Impact de l'économie sur l'environnement
 »
Réponse anonyme
Le 04/11/2011 é 13h49
Lol je mapelle kevine hololol c cool jeuxvideo.com
Référence(s) :
kikoulol.fr
Réponse anonyme
Le 26/12/2012 é 19h57
Dans l’entreprise, la bonne maintenance des équipements, l’analyse des pertes et les économies d’énergie permettent de maîtriser les impacts environnementaux. Cela passe également par une meilleure gestion des risques liés à l’activité. En résumé, la maîtrise des impacts environnementaux dépasse le seul domaine environnemental par le lien direct entre la performance environnementale et le rendement économique. Par ailleurs, les impacts de l’environnement sur la santé ont amené des constats récents qui doivent être perçus comme un véritable signal d’alarme : • environ 30 000 décès anticipés par an sont liés à la pollution atmosphérique urbaine ; • la prévalence des maladies allergiques respiratoires enregistré depuis 20 ans a doublé ; • la qualité de l’eau dans le milieu naturel est en dégradation continue ; • 14 % des couples consultent pour des difficultés à concevoir, lesquelles pourraient être liées à des expositions à des substances toxiques pour la reproduction ; • 7 à 20 % des cancers seraient imputables à des facteurs environnementaux ; • près d’un million de travailleurs seraient exposés à des substances cancérogènes… Qu'il s'agisse d'une raison sanitaire, écologique, économique ou d’une obligation réglementaire, une plus grande maîtrise des impacts sur l’environnement devient aujourd'hui une nécessité pour les entreprises. L’entreprise n’est pas seule, elle interagit avec un entourage très actif. Selon certains économistes, cet entourage va dicter les choix opérationnels et surtout stratégiques que l’entreprise va prendre. Cet entourage est appelé environnement et c’est lui qui va conditionner le marché des entreprises par son influence directe qu’il a sur elles. De nos jours les entreprises sont forcer à toujours être plus rentables à cause de la mondialisation. Cette mondialisation permet non seulement de conquérir de nouveaux marchés, mais aussi d’étendre l’environnement qui entoure ces entreprises. M. Porter, a répertorié cinq variables qui ont une influence sur les entreprises : - Le pouvoir de négociation des Clients - Le pouvoir de négociation des Fournisseurs - Le risque d’apparition de nouveaux concurrents - L’existence de biens de substitutions - La pression concurrentielle interne du marché De manière générale, l’environnement d’une firme se définit comme « l’ensemble des éléments extérieurs à l’entreprise en relation avec ses activités ». Il est certain que l’environnement a des incidences sur les organisations. A ce titre comment les entreprises parviennent elles à concilier l’influence des divers facteurs environnementaux, afin d’optimiser leur propre fonctionnement ? Pour cela nous tenterons d’y répondre par une approche de l’analyse de M. Porter ainsi que la description des différentes variables de l’environnement. Pour compléter cela nous verrons dans une seconde partie à quelle échelle se joue cette influence environnementale sur les entreprises. [...] Pour les entreprises qui ont été performantes en matière de maîtrise et réduction de l’impact de leur activité sur l’environnement, elles sont récompensées par des prix entreprises et environnement Pour les facteurs technologiques, le développement des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) a considérablement modifié le fonctionnement des entreprises (sigle TIC apparu dans les années 1990 et précédé de la lettre N qui qualifiait la nouveauté de ces technologies). Elles permettent une transmission plus rapide de l’information entre entreprises et consommateurs grâce à Internet, et un meilleur partage des connaissances au sein de l’entreprise : les NTIC sont un outil important en matière de compétitivité, grâce à elles, les entreprises peuvent s’adapter plus facilement aux changements permanents du côté de la demande. [...] [...] Ce facteur joue directement sur la production de l’entreprise et son implantation. Par exemple un parc d’attractions, aura tout intérêt à se créer dans une zone à forte densité de population avec un âge moyen relativement jeune, car c’est la population qu’il va justement drainer. La proximité des axes de communication va en ce sens, car elle permettra à la firme de se développer sur d’autres marchés que uniquement locaux et donc de se démarquer de concurrents reclus De plus, au niveau de l’évolution démographique, selon David FOOT (démographe et économiste) Les habitudes de consommation sont plutôt le reflet de la démographie et de la pyramide des âges ainsi nous pouvons citer le lien entre le papy-boom (personnes nées entre 1946 et 1966) et le secteur du tourisme, puisque les agences de voyages doivent adapter leurs offres à un type particulier de clients. [...] [...] Voici ce qui ressort de cette étude 2006, concernant la partie e-learning : Sur 719 entreprises qui se sont connectées à l'étude ont répondu au questionnaire, et 115 utilisent la e-formation des entreprises ont plus de 1000 salariés des entreprises ont mis en place la e-formation depuis au moins 3 ans. Les publics bénéficiaires de la e-formation sont essentiellement les techniciens et agents de maîtrise et les cadres des entreprises utilisent a formation mixte. L'informatique et les langues restent le domaine privilégié du e-learning, mais la formation aux contenus métiers est en augmentation notamment celle liée aux connaissances des produits commercialisés par l'entreprise des entreprises connaissent ou utilisent un ou plusieurs outils de création de contenus. [...] [...] Les plus connues sont celles utilisées par les sociétés agricoles, pour combler un hypothétique manque à gagner, couvrant les dommages causés par la tempête, la grêle Les dommages d’importance exceptionnelle (gel et sécheresse en 2003) sont couverts par une partie du budget de l’Etat, lorsqu’elles sont reconnues en tant que calamités agricoles, car elles sont dues à des variations anormales d'intensité d'un agent naturel Les autres structures peuvent, pour se protéger de l’impact climatique, conclure des contrats qui tablent sur une certaine température, c’est ce qu’on appelle le marché de la couverture du risque climatique. [...] [...] ont une incidence plus ou moins forte sur le fonctionnement de cette même entreprise. Représentation simplifiée de l’environnement de l’Entreprise : ENTREPRISE Les facteurs géographiques et démographiques : Ils couvrent de vastes domaines. Il s’agit non seulement de l’environnement géographique de l’entreprise (climat, qualité de l’environnement, proximité d’une zone urbaine ) qui peut avoir une importante influence sur la stratégie qu’elle mène (installation de Disney à Marne-la-Vallée), mais encore de l’ensemble des infrastructures logistiques (proximité d’un aéroport, d’un port, d’une desserte autoroutière Enfin la situation démographique d’un pays, notamment le volume de la population active, est déterminante au regard du fonctionnement de la structure de l’entreprise. [...]