Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Enseignement > Formation

Imprimé AIS (attestation d'inscription à un stage)

Question de nanou0171 le 22/04/2009 à 10h33
Bonjour, Je suis actuellement demandeur d'emploi et je souhaite faire une formation de cap petite enfance qui débute en septembre 2009. L'anpe ne veut pas me la financer car c'est une formation par correspondance. Par contre le CNED, centre de formation à distance, me demande une attestation d'inscription à un stage qui doit m'être remis par l'anpe et qui me reduirai le coût de 40%. Celle-ci ne veut pas me la donner pretextant que ma formation est à distance. Le CNED m'affirme le contraire et qu'ils ont des personnes dans la même situation que moi et qui ont bénéficiés de cette attestation?! Qui à raison? et comment puis je faire, dans le cas ou on peut me donner cette fameuse attestation, le prouvrer à l'Anpe?? Merci de me répondre rapidement
1 réponse pour «
imprimé AIS (attestation d'inscription à un stage)
 »
Réponse anonyme
Le 17/09/2009 é 18h25
Bonjour, il faut différencier: - la prise en charge des coûts de la formation (et meme la rémunération pendant la formation) - le versement des allocations par Pole Emploi. Faites attention, ce n'est pas parce que vous avez un élément commun avec quelqu'un que votre cas est similaire en tout point. D'autant plus que tous les Pôle emploi n'ont pas les mêmes stratégies locales (financement de formation). De façon générale, on ne peut pas être étudiant (formation initiale) et demandeur d'emploi (et donc percevoir les allocations). Par contre, Pole Emploi peut - et c'est à sa libre appréciation - continuer à verser les allocations lors d'une formation continue, ce n'est pas automatique. Il faut alors remplir une attestation d'inscription à un stage (AIS). C'est une branche de Pole emploi qui va trancher. Par ailleurs, certaines formations correspondant à des métiers où il y a un manque cruellement de main d'oeuvre (métier dit en tension), Pole Emploi (et l'état via les mairies ou les conseils generaux) peuvent prendre en charge les coûts de formations. ex: CAP plombier. Consultez les sites de formations tels que Carif, Greta, Afpa, et vous verrez que certaines formations ont leur coûts qui sont pris en charge. Par contre, il est possible que certaines conditions doivent être remplies (publics prioritaires), par exemple: être demandeur d'emploi, avoir plus de 50 ans, être reconnu travailleur handicapé. LM