Formation à distance à l'EFC et RSA

Question de giggiz21 le 15/03/2014 à 18h29
Bonjour, je suis actuellement en formation par correspondance à l'école française de comptabilité (inscrit depuis fin février). Lors de ma dernière actualisation pôle emploi (début mars), j'ai donc déclaré être toujours à la recherche d'un emploi mais n'ai pas déclaré être en formation. J'ai effectué une demande de RSA début janvier, dont je recevrai le paiement courant mars (rappel de janvier février). Ma question est donc la suivant : Puis-je tout de même bénéficier du RSA tout en étant en formation par correspondance et dois-je avertir la CAF et pôle emploi de cette formation ? Je précise que je suis toujours à la recherche d'un emploi et d'un stage en parallèle. Cordialement.
17 réponses pour «
Formation à distance à l'EFC et RSA
 »
Réponse de giggiz21
Le 15/03/2014 é 19h19
Personne pour me renseigner?
Réponse anonyme
Le 15/03/2014 é 19h33
Bonjour, Vous avez bien fait de ne pas déclarer cette formation à distance lors de votre actualisation.Vous n'avez pas a le déclarer lors de votre actualisation tout simplement car vous la payez vous même, que vous êtes disponible pour la recherche d'un emploi, et pour vous rendre à une éventuelle convocation pour faire le point. Je vous conseille de le préciser à votre conseiller Pôle emploi que vous faites une formation à distance comme ça il pourra mettre à jour votre profil professionnel. Pour ce qui est de la caf , cela ne les concerne pas (sauf si vous avez un conseiller rsa, il faut le lui indiquer). Cordialement,
Référence(s) :
Conseiller emploi/formation
Réponse de giggiz21
Le 15/03/2014 é 19h39
Et je suis toujours éligible au rsa dans ce cas ? Merci de votre réponse qui m'enlève une épine du pied. Je vais donc avertir mon conseiller pôle emploi. Je n'ai pas de conseiller rsa. Bien cordialement.
Réponse anonyme
Le 15/03/2014 é 20h54
Oui bien sûr vous êtes toujours éligible au RSA.Le RSA dépend des ressources du foyer et depuis quelques temps de votre inscription au pôle emploi(si vous vous dé-inscrivez ou vous faites radier,le RSA vous sera coupé). Dans ce cas si vous n'avez pas de conseiller RSA, il n'est pas nécessaire de les avertir puisque cela n' impacte en rien vos ressources (augmentation de ressources,ce qui pourrait les intéresser). Bien cordialement,
Référence(s) :
mon métier de conseiller emploi/formation
Réponse de Andy 91
Le 15/03/2014 é 21h50
Bonsoir, Les étudiants et les stagiaires non rémunérés ne peuvent bénéficier du RSA. Si vous en parlez à Pôle Emploi, la CAF sera automatiquement informée. Un jour ou l'autre, vous risquez de devoir rembourser le RSA, faites donc attention ! Je suis le coach d'une jeune auto-entrepreneur qui perçoit le RSA activité. Lors d'un contrôle de la CAF à son domicile, la personne avait émis le souhait de suivre des cours de perfectionnement par correspondance, réponse de l'agent de la CAF, suppression immédiate du RSA. Cela est d'ailleurs confirmé par les textes qui régissent l'attribution du RSA. Pour connaître mes compétences dans ce domaine, tapez Andy 91 RSA sur votre barre de recherche. Bien cordialement. Andy
Réponse de giggiz21
Le 15/03/2014 é 23h24
Bonsoir et merci de vos reponses. Certes les etudiants, eleves et stagiaires non remuneres ne sont pas eligibles au rsa. Cependant, ces cours par correspondance ne m'octroie pas de statut etudiant (Je nai pas eu a minscrire a la lmde). Je serai de plus entierement disponible a la recherche d emploi. Cordialement
Réponse de Andy 91
Le 16/03/2014 é 08h52
Bonjour, Le Conseil Général part du principe qu'en suivant des cours par correspondance ( avec le statut étudiant ou non ), on ne peut consacrer tout son temps à la recherche d'un emploi. Maintenant, si vous êtes entièrement disponible pour rechercher un emploi et que vous le fassiez effectivement, il ne devrait pas y avoir de problème. Pour éviter toute mauvaise interprétation de votre démarche, je vous recommande de ne parler à personne de vos cours par correspondance. Bien cordialement. Andy
Réponse de giggiz21
Le 16/03/2014 é 11h03
Bonjour Andy, merci de votre réponse. Le problème est que, actuellement je suis plus en recherche de stage que d'emploi, étant jeune diplômé en finance et n'ayant pas suffisamment d'expérience dans le milieu...j'ai donc décidé de reprendre une formation à distance me permettant d'effectuer un stage. Si je suis pris en stage, pôle emploi ne risque pas de m'attendre au tournant en me disant que je ne les ai pas prévenu de ma formation ? Et dans ce cas prévenir la CAF qui me sucrerait le rsa et me demanderait un remboursement ? (par ailleurs, lors de mon dernier entretien pôle emploi, j'ai mentionné à ma conseillère l'éventualité de reprendre une formation à distance et de faire un stage, ce qu'elle a noté dans son rapport que je peux retrouver dans mon espace candidat sur le site. Mon entretien PE s'est déroulé avant l'instruction de mon dossier rsa.) Cordialement.
Réponse de giggiz21
Le 16/03/2014 é 15h53
Je up au cas où mon topic se perde dans les méandre :)
Réponse de Andy 91
Le 16/03/2014 é 18h28
Bonsoir, Votre situation est très spéciale car vous êtes à la recherche d'un stage et non d'un emploi. Lorsque vous en avez parlé à votre référente à Pôle Emploi, elle aurait pu vous proposer un stage rémunéré mais probablement pas dans le domaine souhaité, par ailleurs, je suppose que vous souhaitez effectuer le stage à la fin de votre formation à distance et non dans l'immédiat. Lors de votre entretien, votre référente a dû vous proposer un projet personnalisé dans le cadre d'un parcours adapté à votre situation ainsi que les mesures d'accompagnement. Qu'en est-il ? Maintenant, une formation à distance et un stage ne sont pas toujours liés, la preuve, le stage n'est pas proposé par l' EFC, car vous devez le trouver vous-même. Ainsi, quand vous aurez trouvé un stage ( impérativement rémunéré sinon plus de RSA ) , vous en informerez Pôle Emploi lors de votre actualisation mensuelle ainsi que la CAF lors de l'actualisation trimestrielle de votre situation, le RSA sera alors recalculé en tenant compte de votre rémunération. Par ailleurs, dans votre topic, vous avez dit que vous avez demandé le RSA début janvier 2014, vous auriez dû avoir le RSA au début du mois de février sinon le 5 mars.Pouvez-vous vérifier s'il est annoncé sur votre compte sur le site de la CAF et dans la négative prendre des nouvelles sur l'avancement de votre dossier à la CAF sinon au CG. Autre interrogation, vous êtes jeune diplômé ......mais avez-vous plus de 25 ans ? Ci-dessous vous trouverez un peu de lecture. Bien cordialement. Andy
Référence(s) :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F19781.xhtml

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14926.xhtml

https://www.caf.fr/aides-et-services/s-informer-sur-les-aides/solidarite-et-insertion/le-revenu-de-solidarite-active-rsa

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=3BD86E15924539DFCA035BA11639974E.tpdjo14v_1?idSectionTA=LEGISCTA000019869120&cidTexte=LEGITEXT000006074069&dateTexte=20100713
Réponse de giggiz21
Le 16/03/2014 é 18h59
Bonsoir Andy, je suis jeune diplômé de 2012, master 2 en finance donc 25 ans, je vais sur mes 26. J'ai travaillé en tant que conseiller pro et patrimoine mais ce n'est pas ce à quoi j'aspire professionnellement (le commercial, pas pour moi). Je souhaite donc me réorienter vers l'analyse crédit, donc pour cela effectuer un stage et a fortiori m'inscrire dans un établissement de formation qui me conventionnera (dans le cadre de l'EFC, ce n'est pas un stage obligatoire). Cela dit si on me propose un emploi je suis preneur, le stage est à défaut un moyen d'acquérir de l'expérience. Pour reprendre dans l'ordre ce que vous me dites : Les stages PE ne durent que 2 semaines et j'ai besoin d'un stage de 6 mois. Il pourrait s'effectuer à partir de maintenant, pas nécessairement en fin de formation. Concernant mon projet personnalisé, ma référente a noté que je souhaiterais reprendre une formation à distance et réaliser un stage. Rien de plus (et encore si vous voyiez le compte rendu, vous ririez car elle n'a même pas terminé la rédaction de celui-ci et il se termine par une phrase coupée...) En fait je pense que ma conseillère n'en a rien à cirer.. Concernant le versement du rsa, en effet je devais le toucher dès février mais il y a eu un couac (ma demande n'avait pas été instruite et ne l'a été qu'il y a 1 semaine..). Ils me versent donc le rappel logiquement sous peu puisqu'un avis de paiement apparaît sur mon compte CAF (828 € rsa socle). Effectivement j'ai une situation spéciale quoique je ne suis pas le seul dans ce cas à être confronté au manque d'expérience et à devoir effectuer des stages (surtout dans la banque où le stage correspond en fait à une période d'essai à bas pris...). Je pense donc tout de même informer ma référente PE afin d'être le plus transparent possible et d'être honnête... Bien cordialement et merci de votre réponse ainsi que pour les liens.
Réponse de giggiz21
Le 16/03/2014 é 19h02
Je tiens à ajouter que lors de mon inscription à l'EFC, il est demandé de cocher une case concernant les revenus (ARE, RSA, salaire etc.). Dans ce cas cette école doit être compatible avec le rsa non ?
Réponse de giggiz21
Le 16/03/2014 é 19h35
Je vous envoie une copie du compte rendu avec ma conseillère PE Objet : Conclusions de notre entretien du 11 février 2014 Monsieur, Veuillez trouver ci-dessous un résumé de nos échanges relatifs à l'élaboration ou à l'adaptation de votre projet d'action personnalisé. Vous recherchez un emploi de analyste de crédits et risques bancaires selon les critères suivants : pour un salaire brut mensuel minimum de 2500,00 euros dans une zone géographique large puisque vous avez déclaré être mobile à temps complet en contrat à durée indéterminée à raison de 35 heures par semaine au maximum Vous acceptez également un contrat d'une durée minimale de 6 mois. Vous avez pour objectif : PREPARER LA REALISATION DE VOTRE PROJET Suite a l'accompagnement ANI JEUNES APEC vous avez retrouvé un emploi chez UFF comme conseillé patrimoine. Vous avez mis fin à votre période d'essai.Vous allez reprendre une formation Analyste Crédits à l'école Française de comptabilité. Vous allez rechercher un stage en rapport avec cette formation dans le but
Réponse de Andy 91
Le 16/03/2014 é 22h34
Merci pour les 3 mail ci-dessus qui me permettent de mieux comprendre votre situation. Vous avez fait de longues études pour finalement vous réorienter vers l'analyse des crédits et risques bancaires qui correspond mieux à vos aspirations et qui est un très beau métier. Vous avez rencontré votre conseillère le 11 février 2014 donc postérieurement à votre demande de RSA, le CG ne doit donc pas être au courant ni de votre formation ni de votre futur stage. Si vous en parlez maintenant à votre conseillère PE, vous ne ferez que confirmer que ce qu'elle a écrit au titre de la réalisation de votre projet. Cela n'est pas contradictoire avec la recherche d'un poste d'analyste de crédits et risques bancaires que vous êtes censé mener ................le problème est que votre formation ne vient que de commencer, il sera donc difficile de trouver un poste dans l'immédiat. Vous pouvez également demander conseil au CG et éventuellement demander une dérogation si nécessaire.Dans tous les cas, vous êtes à la recherche d'un emploi le jour et vous vous formez le soir.Parlez-en d'abord à votre conseillère PO. Quant à votre question : Je tiens à ajouter que lors de mon inscription à l'EFC, il est demandé de cocher une case concernant les revenus (ARE, RSA, salaire etc.). Je ne sais pas répondre à cette question. Je sais par contre que les facs donnent des infos à la CAF. Bonne fin de soirée. Andy
Réponse de giggiz21
Le 17/03/2014 é 12h01
Bonjour Andy, merci de votre réponse. J'ai donc appelé mon PE et ma CAF ce matin. Concernant PE, ma conseillère va donc être informée de ma formation à distance. Ils m'ont de plus affirmer que cette formation ne changerait en rien mes droits aux allocations chômage puisque je resterai inscrit en tant que demandeur d'emploi. Concernant la CAF, idem cette formation à distance ne changerait pas mon statut car d'après la conseillère il ne s'agit pas d'une formation rémunérée. A priori, je continuerai à bénéficier du rsa. Je suis donc à peu près sûr de continuer à en bénéficier. Après, peut-être que ces conseillères se trompent, dans ce cas je verrai bien si mon rsa est sucré... Je tenais de plus à vous remercier de votre disponibilité et de la qualité de vos réponses. Cordialement.
Réponse de Andy 91
Le 17/03/2014 é 23h38
Bonsoir, Merci de m'avoir tenu au courant de vos démarches. Vous êtes donc rassuré pour le RSA mais il ne faut pas oublier que c'est le CG qui décide in fine. Je vous souhaite une bonne continuation et si vous avez le temps, venez faire une petite visite sur le blog patrimoine où je suis également contributeur et si votre analyse de risques concerne également l'export ( assurance crédit, risque de change........ ) je pourrai vous aider. Bien cordialement. Andy
Réponse de mimi3067
Le 04/03/2015 é 05h38
J ai du demissionner de mon travail pour faire une formation professionnelle non remunerée ai je dois au rsa ou une autre aide je suis sans ressource