Les inégalités suivantes sont-elles vraies ?

Bonjour j'ai un Dm de mathématiques à faire et je n'arrive pas à comprendre ce que mon professeur me demande dans le dernier exercice. Voici l'énoncé : Les inégalités suivantes sont-elles vraies ? Sinon, quelles sont les inégalités vraies ? 102/5 supérieur ou égal à 1/3 102+1/5 supérieur ou égal à 1/3+1 Merci de me faire que ces deux inégalités pour m'expliquer et je ferai le reste toute seule.
1 réponse pour «
Les inégalités suivantes sont-elles vraies ?
 »
Réponse de Jean R.
Le 23/04/2012 é 19h44
Bonjour Mademoiselle, Commencez par tout réduire au même dénominateur. Pour cela, calculez le PPCM (= Plus Petit Commun Multiple). Exemple : 102 + (1/5) est-il supérieur ou égal à (1/3) + 1 ? Retirons " 1 " de chaque côté pour simplifier (et on a le droit de le faire car, dans une inégalité, si l'on ajoute ou si l'on retire un même nombre de chaque côté, on obtient une nouvelle inégalité) ; 101 + (1/5) est-il supérieur ou égal à (1/3) ? 101 + (1/5) = (505/5) + (1/5) = 506/5 ; pour pouvoir faire la COMPARAISON, réduisons tout cela en quinzièmes : 506/5 = 1518/15 ; d'autre part : 1/3 = 5/15 . Conclusion : (1518/15) étant supérieur à (5/15), on ne vous a pas menti en affirmant que " 102 + (1/5) est supérieur ou égal à " (1/3) + 1 ".