Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Enseignement > Lycée

Pour tout réel x, les deux expressions sont elles égales?

Bonsoir, voici ma question: Pour tout réel x,les deux expressions 2(x+1)(x-3) et (2x+2)(2x-6) sont elles égales? je ne comprend pas la question,si on pourrait me donner la réponse et surtout m'expliquer,parce que sinon.. Merci beaucoup!
3 réponses pour «
Pour tout réel x, les deux expressions sont elles égales?
 »
Réponse de Jean R.
Le 01/11/2014 é 18h26
Bonjour, non, ces deux expressions ne sont pas égales, car celle de droite vaut le double de celle de gauche. En effet, on peut écrire : 2(x + 1)(x - 3) = (2x + 2)(x - 3) = (x + 1)(2x - 6) ; mais pas (2x + 2)(2x - 6) ; car on ne peut faire rentrer le facteur " 2 " que dans UN SEUL autre facteur (au choix).
Réponse anonyme
Le 01/11/2014 é 19h38
Dans ma réponse je dois le justifier que c'est faux, comment faire simplement?
Réponse de Jean R.
Le 03/11/2014 é 19h20
La multiplication n'est distributive que par rapport à l'addition (ou à la soustraction) et non par rapport à la multiplication ; en effet, iI n'y a DISTRIBUTIVITÉ que pour 2 opérations DIFFÉRENTES. Prenons un exemple plus simple, sans inconnue : 2 X 5 X 7 = (2 X 5) X 7 = 10 X 7 mais aussi 2 X (5 X 7) = 2 X 35 (on obtient 70 dans les deux cas) ; mais pas (2 X 5) X (2 X 7) car on obtiendrait non pas 70 mais 140. Donc, quand on a un produit de plusieurs facteurs, on peut seulement GROUPER les facteurs ; en langage mathématique, on dit que la multiplication est ASSOCIATIVE. Mais pas distribuer.