670 020
questions
1 486 179
réponses
1 459 571
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Spécialité :  

Retraite

INQUIETE POUR MA MERE

Question de harmonyT le 08/02/2009 à 19h02
Dernière réponse le 21/02/2010 à 20h03
[ ! ]
Ma mère aura 65 ans le 27 mars 2009, elle est actuellement au RMI. Elle a travaillé toute sa vie sans etre déclarée par mon père (ils sont divorcés), elle vit seule. Elle se tracasse beaucoup et moi aussi sur ce à quoi elle aura droit, pouvez vous me renseigner ? Merci
Répondre
2 réponses pour « 
INQUIETE POUR MA MERE
 »
Réponse anonyme
Le 08/02/2009 é 21h47
[ ! ]
Il faut qu'elle contacte la CRAM de sa région pour établir le dossier de retraite à 65 ans (taux plein automatiquement à cet âge). Sa retraite sera calculée sur les trimestres qu'elle aura validés (peut-être quelques salaires avant son mariage, trimestres pour enfants, cotisations de la CAF...). Si à la retraite ses ressources globales sont inférieures à ce qu'on appelle le minimum vieillesse (environ 650 euros brut mensuel pour une personne seule), il faudrait qu'elle demande avec son dossier de retraite un dossier pour une Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA) : c'est une allocation dont le montant correspond à la différence entre le minimum vieillesse et les ressources globales des personnes âgées d'au moins 65 ans (ressources + cette allocation = 650 euros).
Répondre
Réponse anonyme
Le 21/02/2010 é 20h03
[ ! ]
Pense a contacter une assistante sociale qui pourrais te venir en aide
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
INQUIETE POUR MA MERE
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
Q2:1.2T29.342