Spécialité :

Retraite

INQUIETE POUR MA MERE

Question de harmonyT le 08/02/2009 à 19h02
Ma mère aura 65 ans le 27 mars 2009, elle est actuellement au RMI. Elle a travaillé toute sa vie sans etre déclarée par mon père (ils sont divorcés), elle vit seule. Elle se tracasse beaucoup et moi aussi sur ce à quoi elle aura droit, pouvez vous me renseigner ? Merci
2 réponses pour «
INQUIETE POUR MA MERE
 »
Réponse anonyme
Le 08/02/2009 é 21h47
Il faut qu'elle contacte la CRAM de sa région pour établir le dossier de retraite à 65 ans (taux plein automatiquement à cet âge). Sa retraite sera calculée sur les trimestres qu'elle aura validés (peut-être quelques salaires avant son mariage, trimestres pour enfants, cotisations de la CAF...). Si à la retraite ses ressources globales sont inférieures à ce qu'on appelle le minimum vieillesse (environ 650 euros brut mensuel pour une personne seule), il faudrait qu'elle demande avec son dossier de retraite un dossier pour une Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA) : c'est une allocation dont le montant correspond à la différence entre le minimum vieillesse et les ressources globales des personnes âgées d'au moins 65 ans (ressources + cette allocation = 650 euros).
Réponse anonyme
Le 21/02/2010 é 20h03
Pense a contacter une assistante sociale qui pourrais te venir en aide