Ce numéro d'identification unique de l'individu est formé de 13 chiffres : le sexe (1 chiffre), l'année de naissance (2 chiffres), le mois de naissance (2 chiffres) et le lieu de naissance (5 chiffres). Les 3 chiffres suivants correspondent à un numéro d'ordre qui permet de distinguer les personnes nées au même lieu à la même période ; une clé de contrôle à 2 chiffres complète le NIR.
Le NIR est communément appelé « numéro de sécurité sociale ».
Donc si je lit ce numéro, vous êtes un homme, né en juin 1972 dans le village de Manigod.
Je voudrais répondre à ceux qui s'interrogent sur la "divulgation" du numéro de securité sociale erroné. En fait je suis certainement naïve, et je n'ai pas l'esprit mal tourné comme certaines personnes ! ce n° était tout simplement qu'un exercice de math de ma petite fille et il fallait trouvé "une erreur" dans ce n° de S.S. Et ceux qui ont pensé que j'étais une fraudeuse se trompent, je cherchais une "aide" ...c'est tout !
Il aurait fallu le préciser. Beaucoup de personnes sur internet divulguent leur adresse, nom prénom et numéro de sécu. Tout pour faire de fausses fiches de paye par exemple pour quelqu'un qui tombe dessus.