669 972
questions
1 485 804
réponses
1 459 436
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

J'aimerai avoir la reponse au plus vite

Question anonyme le 23/02/2013 à 22h30
Dernière réponse le 24/04/2014 à 12h44
[ ! ]
Bonjour j'aimerai si possible avoir la solution a cette enigme: La combinaison d'un coffre-fort d'une banque est un nombre à 4 chiffres compris entre 0 et 5. Il faut 15 secondes pour entrer un combinaison. Le banquier pense que sa banque est bien protégée. Peut-on découvrir la combinaison en une nuit de 8 heures ? merci de repondre au plus vite aurevoir
Répondre
6 réponses pour « 
J'aimerai avoir la reponse au plus vite
 »
Réponse de OB74
Le 24/02/2013 é 14h40
[ ! ]
Bonjour La combinaison d'un coffre-fort d'une banque est un nombre à 4 chiffres compris entre 0 et 5. Il faut 15 secondes pour entrer une combinaison. Il faut donc calculer le temps nécessaire pour rentrer toutes les combinaisons possibles. Si ce temps est plus petit que 8 heures alors la banque n'est pas bien protégée. SI ce temps est > à 8 heures alors le voleur peut arriver à ouvrir -ou ne pas y arriver. Cela dépend de sa chance. Donc d'abord calculer le nombre de combinaisons. Il y a 6 chiffres possibles pour chacun des 4 chiffres de la combinaison. Donc 6*6*6*6 combinaisons. Chacune des combinaison prend 15s. Donc le temps mis pour faire toutes les combinaisons est 6*6*6*6*15 secondes. On peut rester en secondes et trouver à combien de secondes correspondent 8h Dans une heure il y a 60minutes et dans chaque minute 60 secondes. Donc dans une heure 3600s et dans 8h, 8*3600s On peut aussi voir combien d'heures il y a dans 6*6*6*6*15 secondes.
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 24/02/2013 é 15h18
[ ! ]
Bonjour OB74, Il serait intéressant de noter que le problème est mal formulé, puisque quel que soit le temps passé à tester les combinaisons, une probabilité de tomber sur la bonne combinaison est toujours possible sans toutes les avoir testées. Le professeur aurait dû formuler la question de la sorte : "Peut-on A COUP SUR découvrir la combinaison en une nuit de 8 heures ?". C'est un peu comme demander si un joueur de Loto peut gagner ou non. La réponse est oui, mais avec une probabilité très faible, qui se calcule. Mais je pense que le professeur serait heurté dans sa sensibilité et sa dignité si un élève supposé moins instruit que lui lui faisait la remarque...
Répondre
Réponse de OB74
Le 24/02/2013 é 15h59
[ ! ]
Oui G-Y vous avez raison. Mais c'eut été pire si le temps passé pour tester toutes les combinaisons avait été supérieur à 8h. Là on est vraiment dans le cas du joueur de loto. Alors qu'avec un temps de moins de 8 heures il a théoriquement le temps de tester toutes les combinaisons. Je n'ai jamais essayé mais cela demande une concentration qu'il doit être difficile d'assurer pendant si longtemps, surtout quand on craint éventuellement d'être découvert!
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 24/02/2013 é 16h06
[ ! ]
Oups, je retire ma remarque étant donné qu'il peut faire toutes les combinaisons en moins de 8h. J'avais fait les calculs rapidement et n'avait pas trouvé le bon résultat. La réponse est donc oui, on peut trouver la combinaison à tous les coups ! Et c'est donc moi qui suit heurté dans ma sensibilité pour une telle erreur :o)
Répondre
Réponse anonyme
Le 24/04/2014 é 11h14
[ ! ]
Mais je pas compris combien de combinaison sont possibles d'un nombre a 4 chiffres compris entre 0 et 5
Répondre
Réponse de OB74
Le 24/04/2014 é 12h44
[ ! ]
Bonjour Si vous considérez que le nombre à quatre chiffres peut commencer par 0 vous avez pour le chiffre des unités 6 possibilités. À chacun de ces 6 possibilités vous pouvez associer 6 possibilités pour le chiffre des dizaines, donc en tout pour un nombre à deux chiffres 6*6 =36 possibilités avec des chiffres compris entre 0 et 5. À chacun de ces nombres à deux chiffres on peut associer 6 chiffres des centaines. Il y a donc 6*6*6 =216 possibilités de nombres à trois chiffres compris entre 0 et 5. Vous continuez comme cela autant que vous avez de chiffres dans votre nombre. Avez vous compris?
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
J'aimerai avoir la reponse au plus vite
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T19.779