J'arrive pas à trouver x

Salut à tous j'essaie de resoudre ce probleme de math mais pas moyen je tombe toujours sur une reponse mais ce n'est pas la bonne quand je verifie. quelqu'un peut il m'aider? l'equation est: 3x²+2x-5=1 il faut que je trouve x merci d'avance
2 réponses pour «
j'arrive pas à trouver x
 »
Réponse de PCSI2 Dio
Le 19/09/2009 é 17h52
Commence par Delta = b² - 4 ac ce qui donne : 76 racine de 76 est égale a racine de (4 fois 19 ) donc a 2 fois racine de 19 Delta positif ==> 2 solutions dans R -b - racine de delta x1 = --------------------------- 2a -b + racine de delta x2=--------------------------------- 2a -2 - 2racinne de 19 donc x1 = ---------------------------- 2 en simplifiant par 2 on a X1 = -1 - racine de 19 et donc X2= -1 + racinne de 19 Tu peux vérifié a la calculette en remplaçant X par X1 ou par X2 et tu trouveras 0 Bonne soirée DiO
Référence(s) :
Moi
Réponse de HSAN GHOUL
Le 07/12/2009 é 23h01
Attention ! Pour la formule proposee il faut diviser par 2a et non pas par 2. Il fallait donc diviser pa 6 et non pat 2. Conclusion : Il manque le denominateur 3 pour les solutions