Equation. Résultat trouvé. Démarche encore inconnue.

Bonsoir à tous, je cherche à résoudre une équation qui ne semble pas etre du second degré mais qui me pose problème puisque quand je la développe, il y a un carré. L'équation est la suivante: X(2-X)=1 J'ai trouvé le résultat 1 par déduction. Mais il m'est impossible de trouver les étapes de calcul ... Si quelqu'un peut m'aider je le remercie! Merci d'avance de votre aide .
3 réponses pour «
Equation. Résultat trouvé. Démarche encore inconnue.
 »
Réponse de Tycho
Le 02/11/2010 é 22h42
Comme vous le dites vous-même, il y a un carré (en développant). C'est une équation du second degré, et l'on a: x(2-x)=1, donc 2x-x²=1, d'où -x²+2x-1=0, que l'on peut aussi écrire: x²-2x+1=0 qu'il vous faut résoudre... Vous avez trouvé que 1 est solution de l'équation (1 est racine de l'équation), vous pouvez donc mettre en facteur (x-1). Or, vous pouvez aussi observer que l'équation est du type a²-2ab+b², c'est une identité remarquable équivalant à (a-b)², avec a=x et b=1. L'équation peut donc s'écrire: (x-1)²=0 Il y a bien une solution unique qui est 1. Vous pouvez aussi faire la démonstration en reprenant l'expression de l'équation sous la forme x²-2x+1=0, puis calculer le discriminant, montrer qu'il est nul, et qu'il y a donc une solution unique que vous déterminez...
Réponse anonyme
Le 02/11/2010 é 22h57
Je vois ... Je n'arrivais pas a déterminer le genre de l'équation et j'étais donc bloqué. Une fois correctement expliquée la chose est beaucoup plus simple! Je vous remercie beaucoup de votre aide, je ne voyais pas du tout la chose comme cela au début. Merci encore!
Réponse anonyme
Le 11/11/2010 é 16h16
On peut remarquer que dans l'équation : -x²+2x-1=0 , on a+ b+c =0, a,b et c étant les coefficients numériques de l'équation ; -1+2-1=0 ; ce cas est bien connu .On a x =1comme solution. La 2ème solution est x' = c/a=(-1)/(-1)=1 la solution x=1 est une solution double. Respectueusement ,il n'y a pas du tout lieu d'aller calculer le discriminant ...