670 020
questions
1 486 196
réponses
1 459 582
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

J'aurais besoin de renseignement sur ma futur orientation.

Question anonyme le 24/03/2014 à 19h01
Dernière réponse le 24/03/2014 à 19h33
[ ! ]
Bonjour à tous, Alors voilà. Je suis actuellement en 4ème, je suis redoublante et j'ai 14 ans. Plus tard, je souhaiterais faire un apprentissage. Et je me suis décidé de faire un CAP petit enfance. J'aurais plusieur question : _A la sortie de 3ème, j'aurais 15 ans. Je suis du mois de décembre, et j'aimerais savoir si je pourrais tout de même faire un apprentissage. _Qu'elle est l'endroit le plus proche de Seurre (Dijon, c'est bon.), ou je peut faire un apprentissage ? _Combien y a t'il de semaine d'étude et de travail ? _Est t'il possible pour moi de faire un CAP petit enfance à la sortie de la 4ème. Et bien voilà... Je sais qu'il y a beaucoup de question, mais c'est que je veut être prête. Je me renseigne déjà sur mon futur métier, et même si les études ne sont pas mon forts, je suis déterminée. Merci d'avoir lu, et j'espère avoir bientôt une réponse à mes question. Au revoir ! PS : Quand je dit dans les environs de Seurre, je ne dévoile rien sur moi. Je n'habite EN AUCUN CAS à Seurre. C'est juste plus pratique pour les autres pour se repérer.
Répondre
1 réponse pour « 
J'aurais besoin de renseignement sur ma futur orientation.
 »
Réponse de canounet
Le 24/03/2014 é 19h33
[ ! ]
Conditions habituelles pour pouvoir préparer un cap : avoir 16 ans ET sortir de 3è toutefois puisque vous aurez vos 16 ans dans l'année civile, vous pourrez demander une dérogation au rectorat de votre académie la scolarité dure 3 ans en alternance entre école et entreprise mais la principale condition est bien sûr de trouver un maître d'apprentissage car il ne vous tombera pas dans les bras comme cela l'année prochaine, il vous faudra donc faire l'effort de chercher, de vous présenter, de solliciter des entretiens, de produire une lettre de motivation, etc. il serait d'ailleurs intéressant qu'en 3è, vous fassiez en situation le petit stage d'1 semaine mais pourquoi ne vous adressez-vous pas au conseiller d’orientation de votre établissement ? c'est un professionnel qui est là pour vous renseigner sur votre orientation en fonction de vos résultats et de vos capacités, demandez un RV faites aussi un tour sur internet ou au CDI de votre établissement, vous trouverez plein de renseignements utiles sur cette profession
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
J'aurais besoin de renseignement sur ma futur orientation.
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T13.977