Je cherche une maison de retraite

Recherche maison de retraite dans le 58
5 réponses pour «
je cherche une maison de retraite
 »
Réponse de Cap Retraite
Le 02/07/2009 é 10h02
Si votre recherche est toujours d'actualité, voici un dossier qui vous donnera quelques réponses: Comment bien choisir la maison de retraite de l’un de vos parents ou d’un autre proche ? Il existe plusieurs milliers d’établissements, aux tarifs, caractéristiques et prestations forts variables. Le choix n’est donc pas aisé et il est nécessaire d’établir avant toute sélection une liste des critères qui guideront vos recherches. Comment sélectionner sa maison de retraite ? La recherche d’une résidence de retraite pour un proche doit s’effectuer de la manière la plus rationnelle possible. Il convient de laisser de côté la subjectivité et les émotions qui peuvent accompagner ce tournant important de la vie, afin de se concentrer sur les besoins et les attentes de la personne âgée en recherche d’un établissement d’accueil. Les éléments clés pour orienter votre choix Voici les points clés à analyser pour établir le profil de la personne. Des réponses que vous apporterez à ce bilan, émergera un profil plus défini du type de résidence approprié. Il vous restera alors à effectuer votre visite. L’autonomie Le choix d'une maison de retraite adaptée dépend du degré de dépendance de la personne âgé, afin d’orienter vos recherches vers des maisons de retraite adaptées. Les ressources disponibles Il convient de calculer les ressources dont vous disposez pour assurer le coût de votre hébergement. Selon les régions et le niveau des prestations offertes, les tarifs fluctuent énormément. Prenez en compte dans ce calcul, outre les revenus de la personne âgée, son épargne disponible, les diverses allocations dont elle peut bénéficier, ainsi que le soutien financier que peuvent lui apporter ses proches. La préférence géographique Il est important que la famille et les proches puissent aisément rendre visite à la personne âgée dans sa nouvelle résidence. Néanmoins, le coût des maisons de retraite en centre-ville est souvent très élevé, rendant ainsi nécessaire un certain éloignement. Il faut alors considérer l’accessibilité de l’établissement : proximité d’une gare, d’une sortie d’autoroute, existence de navettes mises en place par la maison de retraite, etc. Le délai d’entrée Souvent, le choix d’une maison de retraite est effectué dans l’urgence. Lorsque ce n’est pas le cas, il est important de respecter l’équilibre entre le temps nécessaire à une recherche sérieuse et l’inutilité d’un délai trop long, source d’angoisse. Un minimum de temps est toutefois nécessaire pour visiter les maisons de retraite et mûrir le projet de votre proche. Un choix nécessairement pragmatique Il convient de se souvenir, tout au cours de votre recherche, qu'il n'existe pas en matière de choix de maison de retraite de ‘solution idéale’, mais seulement de trouver le compromis qui permettra de répondre au mieux aux besoins de prise en charge de votre proche. Ce dossier est issu du site de Cap Retraite, organisme gratuit de conseil en maison de retraite
Réponse de rudddy
Le 06/10/2009 é 16h54
Bonjour il existe plusieurs organismes gratuits qui proposent de l'aide dans les recherches de maisons de retraite : - Orientation Retraite : http://www.orientationretraite.fr/maisons-de-retraite/maison-de-retraite-58-nievre.php - Retraite Plus : http://www.retraiteplus.fr/maison-de-retraite-58.html - Info Maison de Retraite : http://www.info-maison-de-retraite.fr/maison-retraite_dp84-58_nievre.php - Orientation Alzheimer : http://www.maison-de-retraite-alzheimer.fr/maison-de-retraite-58.html ... N'hésitez pas : ces services sont gratuits et vous aideront à éviter de longues listes de maisons de retraite complètes et avec une liste d'attente de plusieurs mois PETIT CONSEIL : ne vous bornez pas à un département précis, on trouve parfois son bonheur à quelques km dans un département limitrophe
Référence(s) :
Retraite Plus, Orientation Retraite, Info Maison de Retraite, Orientation Alzheimer
Réponse anonyme
Le 06/02/2011 é 09h40
Bonjour j'ai cherché une maison de retraite pour ma mere et j'ai fait appel à retraite plus. un conseiller m'a orienté de maniere, rapide, efficace et avec beaucoup de professionalisme. Je vous conseille de faire appel à eux, si vous souhaitez le meilleur choix pour vos parents.
Réponse anonyme
Le 06/02/2011 é 09h42
Et en plus, tous leurs conseils sont GRATUITS
Réponse anonyme
Le 24/05/2022 é 17h09
Bonjour, je vous invite également à consulter le site : https://www.logement-seniors.com L'avantage de passer par ce genre de plateforme est l'autonomie du choix du logement proposé. C'est à vous de choisir le type de logement qui vous convient et non l'inverse. Le site est agréable et simple d'utilisation, j'ai trouvé une place en ehpad pour mes grands parents grâce à eux et des amis ont trouvé une maison senior Bien à vous