670 014
questions
1 486 174
réponses
1 459 568
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Je voudrais devenir diplomate?

Question anonyme le 02/10/2009 à 17h00
Dernière réponse le 30/11/2010 à 23h18
[ ! ]
Bonsoir à tous; je souhaiterais savoir comment faire pour étudier la diplomatie ,je voudrais plus précisement savoir quelles sont les universités qui offre cette option et aussi savoir quels sont les frais de scolarité.
Répondre
1 réponse pour « 
je voudrais devenir diplomate?
 »
Réponse anonyme
Le 30/11/2010 é 23h18
[ ! ]
La diplomatie n'est pas quelque chose qui s'étudie comme les mathématiques. Il faut avoir de solides connaissances en langues, en droit etc. Tu ne trouveras donc pas de fac de diplomatie, ou d'école de formation réservée aux diplomates en herbe. Les diplomates sont des fonctionnaire de catégorie A au ministère des affaires étrangères, comme tout les fonctionnaires ils passent un concours relativement (pour ne pas dire extrêmement) complexe. Il faut donc orienter tes recherches vers les cursus préparateurs pour ce concours (je t'invite à aller voir le site du ministère pour voir les sujets de la dite épreuve). La voix d'honneur, est évidemment l'ENA. Mais tu peux présenté le concours après être sortie du département des sciences sociales de l'ENS, ou en passant par une IEP (si ma mémoire est bonne...) En général, tu l'auras compris les élèves qui se présentent au concours ont déjà un niveau master. Je ne pourrai pas t'en dire plus car je n'ai pas plus d'information sur le sujet. Je vise moi aussi la réussite de ce concours, où l'excellence est demandée.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
je voudrais devenir diplomate?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T26.846