La ficelle

Question de merhisman le 14/11/2009 à 00h05
Les personnages de la ficelle
8 réponses pour «
la ficelle
 »
Réponse anonyme
Le 05/12/2010 é 13h09
Maître Hauchecorne: le personnage autour duquel tourne toute l'histoire pour avoire été vu ramasser une ficelle par terre, ila été accusé d'avoire ramassé le portefeuille perdu au même moment de maître Faurtuné Houlbrèque. Maître Malandin: bourrelier et rival de maître Hauchecorne; c'est lui qui a informé Mr le maire de l'histoire de maître Hauchecorne.Il a monté un coup contre ce dernier. Le maire:le notaire de l'endroit<<homme gros,grave,à phrases pompeuses>>.IL convoqua maitre Hauchecorne auprés de son bureau pour l'enquêter au sujet de portefeuilleb que maitre Fortuné Houlbrèque a perdu. Maitre fortuné: ila a été évoquer dans le récit, car c'était lui qui a perdu le portefeuille. Le brigadier de gendarmerie: il est venu demander maitre Hauchecorne chez maitre Jourdain pou qu'il se présente auprés du bureau de M.le maire Maitre Anthime: un acheteur de passage dans le marché parmi d'autres.Il a été invoqué dans la description de la manière dont ce fait le marchandage des prix dans le marché surtout par les acheteurs et las paysannes. Maitre Jourdain: chez lui aubergiste et maquignon, mangeaient toutes l'aristocratie. Marius Paumelle:<<valet de ferme de maitre Breton,cultuvateur à Ymauville>>.Le lendemain, il ramena le portefauille de maitre Fourtuné Houlbrèque.
Référence(s) :
yassmine
Réponse anonyme
Le 10/02/2011 é 00h20
Ca m'énnerve que l'on rabache cette histoire de bout de ficelle car il s'agit de ma famille HOULBREQUE cette histoire est tirée d'une histoire vraie. Maupassant a voulu mettre en valeur la famille HOULBREQUE qui pour lui était de véritable ami sincère qui travaillait sans rien demandé à personne, il s'avère que Monsieur HOULBREQUE a vraiment perdu son portefeuille mais qu'on le lui a rapporté grâce à l'intervention du Maire. Or, si ce n'est pas Hauchecorne qui l'a ramassé dommage pour lui qu'il ait été accusé à tord au point d'en mourir de honte. Quelqu'un a vraiment ramassé le portefeuille et ensuite l'a fait rapporté par une tierce personne, je soupçonne l'accusateur, celui par qui le scandale à éclaté. On ne lui a laissé aucune chance de prouver sa bonne foi. La calomnie est pire que la perte d'un portefeuille. Ah il a fait fort ce Guy de Maupassant avec son histoire de bout de ficelle. Le Famille HAUCHECORNE existait aussi à l'époque parmi mes ancêtre (la Marquise de Hauchecorne s'est mariée avec un HOULBREQUE). L'auteur du récit était ami avec les HOULBREQUE : des gens croyants, d'une grande bonté et humble alors que les HAUCHECORNE faisait parti de la haute société. Guy de Maupassant fréquentait à la fois les mondains Parisiens et les gens simples de Normandie.Un pauvre perd son portefeuille c'est grave et tout le village le défend au point de provoquer une injustice plus grave encore. Vous remarquerez que dans ce récit, HOULBREQUE est resté discret et n'a accusé personne. Il a eu la chance de retrouver son bien. Point final on devait en rester là. Moralité n'accuse jamais sans savoir et ne parle pas sans peser la gravité des conséquences. Comme il n'y a pas de vol en famille, cette histoire ne regardait personne en réalité et aujourd'hui nous serions en droit de mener Guy de Maupassant devant les tribunaux pour avoir utiliser nos deux noms en dramatisant une histoire banale pour se faire du fric. Un portefeuille trouvé sur le chemin devait être rapporté au Maire c'était la loi, c'est ce qui a été fait. Est-ce que vous même l'auriez rapporter ? Et qui est le véritable coupable dans cette affaire ? Pas de dédlit, pas de coupable. On a accusé un pauvre bougre sans défense. Si Guy de Maupassant voulait montrer sa reconnaissance envers la famille HOULBREQUE il pouvait s'y prendre autrement. D'un autre côté oui ok notre nom est cité voilà nous sommes des gentils de père en fils et de mère en fille.
Référence(s) :
Mes sources : la généalogie, la vérité et la réalité des choses, mon état civil, je suis descendante du Monsieur HOULBREQUE dont parle Guy de Maupasant
Réponse anonyme
Le 10/11/2011 é 15h42
Merci yassmine tu et une fille tres belle merci beucoup
Référence(s) :
basma
Réponse anonyme
Le 10/11/2011 é 15h45
C’est jour de marché dans le bourg normand de Goderville où se rend un paysan, maître Hauchecorne. Maître Hauchecorne ramasse un petit morceau de ficelle, sous les yeux d’un bourrelier, Malandain, avec lequel il est fâché. Plus tard, un crieur public fait savoir que quelqu’un a perdu un portefeuille. Maître Hauchecorne est accusé d’avoir trouvé et conservé le portefeuille. il est dénoncé par Malandain. Convoqué chez le maire pour s’expliquer,on ne peut rien retenir contre Hauchecorne, mais il n’arrive pas non plus à prouver son innocence. Tous ceux qu’il rencontre alors sont persuadés qu’il a conservé le portefeuille.Le lendemain, un valet de ferme restitue le portefeuille qu’il a trouvé sur la route; maître Hauchecorne se croit enfin délivré. Hélas, dans les conversations, plus il raconte son récit et plus les autres croient que c’est lui qui, après avoir trouvé le portefeuille, l’a fait rapporter par un tiers. Hauchecorne tombe dans l’obsession, il est malade puis il meurt et ses derniers mots sont encore pour clamer son innocence, c’est « une ‘tite ficelle » était sa dernière phrase. le resumer de la ficelle
Référence(s) :
basma
Réponse anonyme
Le 02/01/2012 é 23h03
Je veux l resumé de la prmér paragraphe de guy de maupassant la ficelle 1883 slv
Réponse anonyme
Le 02/12/2012 é 18h37
Je Veux La Résumée De Toute La Nouvelle !!!!
Réponse anonyme
Le 28/12/2012 é 09h57
Je veux le temps de cette nouvelle ( la ficelle )
Réponse anonyme
Le 02/04/2014 é 21h33
Que veut dire le mot mâle dans la ficelle de guy de maupassant