La nouvelle de Guy de Maupassant la Ficelle

Quelles attitudes crées-t-il chez le lecteur de la nouvelle la Ficelle
12 réponses pour «
la nouvelle de Guy de Maupassant la Ficelle
 »
Réponse anonyme
Le 02/01/2011 é 00h57
Cette nouvelle est un peut mystérieuse au début ... car le titre "la ficelle" ne donne aucun indice sur le contenu de la nouvelle mais après l'avoir lu on comprend que cette ficelle est le centre de l'histoire !! lorsque j'ai terminer la lecture, j'avais une sensation .. une bizarre sensation ! car la nouvelle critique l'injustice qui se trouve partout dans le monde et qui personne ne peut la fuir! mais aussi des rumeurs qui causent de la douleur, du malheur et du chagrin !!
Réponse anonyme
Le 04/01/2011 é 12h27
Personnage?
Référence(s) :
OUI
Réponse anonyme
Le 10/02/2011 é 02h20
Oui tu as bien ressenti ce que l'auteur a voulu provoquer par la ficelle. Mais c'est encore plus puissant. Tu dois étudier la vie de l'auteur avant d'étudier ses écrits. Déjà, tu dois savoir que c'est une histoire vraie car c'est l'histoire de ma famille. Guy de Maupassant a dit on peut appeler amis fidèle la famille HOULBREQUE. C'est normal quand il n'allait pas bien, ils l'acceuillaient et le ressourçaient. Il ne faut pas oublié qu'il était Normand habitué à la simplicité et au naturel alors que les milieux mondains étaient plus hypocrites. L'auteur préférait la famille HOULBREQUE : des gens simples et modeste et n'aimait pas la haute bourgeoisie représentée par la famille HAUCHECORNE. Et voilà, il a joué en attribuant un rôle fort à ses personnages : HAUCHECORNE fini dans une mort morale atroce, rongé par le mensonge d'un malandrin qui avait l'art et la manière de développer la calomnie dans toute un village. La bétise humaine, la médisance, la trahison, la puissance des uns contre l'impuissance d'un seul, l'union fait la force contre un pauvre bougre sans défense,. Les ragots de campagne infondés mais propagés. La méchanceté humaine. L'aveuglement, la lâcheté. D'une part, cette belle justice envers M. HOULBREQUE un homme si aimable et respectable. D'autre part, cette l'injustice mortelle contre M. HAUCHECORNE qui se croyait au dessus de tout soupçon par son argent et sa popularité. Subitement où qu'il aille et quoi qu'il fasse, il n'a aucune chance de crédibilité. Remarquez bien que Guy de Maupassant a laissé Monsieur HOULBREQUE dans l'ombre et la discrétion, le lecteur ne sait pas ce qu'en pense la victime du départ. Donc, en tant que fille HOULBREQUE : Je sais ce qu'aurait dit mon ancêtre "oo m'a rendu mon portefeuille, je n'ai pas vu qui l'a ramassé donc je n'accuse pas sans savoir. Et je veux bien admettre qu'il a ramassé une ficelle et pas un portefeuille". Mais contrairement au personnage de Guy de Maupassant, je serai allée rassurer M. HAUCHECORNE en lui témoignant ma confiance. Et malgré la foule en délire, j'aurai parler afin qu'on stope la souffrance de cet homme. Surtout que la Marquise de HAUCHECORNE étant marié avec HOULBREQUE il n'y a pas de vol en famille. Guy de Maupassant a su faire travailler les méninges de tous ses lecteurs puisqu'en 2011 on cherche encore à comprendre. Il a tout simplement mis en valeur la richesse d'avoir un ami fidèle et sincère. HAUCHECORNE avait de l'argent mais pas d'amis en fait et il en est mort de chagrin.
Réponse anonyme
Le 16/01/2012 é 13h25
Merci bien elle me plait beaucoup mais je veux plus des informations sur les critique sociaux de la nouvelle " la ficelle " et merci
Réponse anonyme
Le 07/02/2013 é 22h26
Ntoma makat3arfou hta zefta!!!!pppppf so9kom khawi axbab waxabat
Référence(s) :
dahbi
Réponse anonyme
Le 08/02/2013 é 04h10
Vous n'allez pas me dire que vous travaillez encore sur cette nouvelle de Guy de Maupassant ? bon courage
Référence(s) :
je suis descendante de la famille HOULBREQUE de normandie en France dont parle Guy de Maupassant dans ses écrits
Réponse anonyme
Le 09/01/2014 é 19h24
Les théme de l'injustice de cette nouvelle slvp
Réponse anonyme
Le 21/01/2014 é 20h17
Slt je veux faire amitié avec toi houlbreque
Réponse anonyme
Le 22/01/2014 é 18h59
Je veux plus surtout sur la morale et merci
Réponse anonyme
Le 06/02/2014 é 14h01
M'rc pour tous ces informations mais je pensse que guy de paupasssant a essayé de nous montres qu'il faut toujours proteger une belle image (bonnes mœurs) .. <3
Réponse anonyme
Le 07/02/2014 é 13h58
Je trouve que Guy de Maupassant dans cette nouvelle nous a donné des plusieurs morales comme - Ya rien qui vous nuit comme d'être en réprobation pour une menterie . - Il faut toujours donner une belle image à la société . - Parfois les fausses rumeurs caussent de la douleur et transforme la vie de la personne en un vrai cauchmar . - L'injustice se trouve partout dans le monde et que personne ne peut la fuir. - Il ne faut pas accuser à tort des personnes sans avoir de preuves tangible. Imane :)
Réponse anonyme
Le 02/02/2016 é 18h53
S'il vous plaît je peut un sujet sur l'histoire de la ficelle et merci